Email catcher

parc

definition

Definition of parc ​​​ nom masculin

Étendue de terrain entretenu, entièrement clos, dépendant généralement d'un château, d'une grande habitation. Les allées d'un parc. Parc public. ➙ jardin. Parc zoologique. ➙ zoo. Parc de loisirs, d'attractions.
Parc national, régional : zone rurale étendue, soumise à des réglementations particulières visant à la sauvegarde de la faune et de la flore. ➙ réserve.
Clôture légère et transportable formant une enceinte. Parc à moutons (➙ parquer).
Enclos où est enfermé le bétail. Un parc à bestiaux.
Bassin où sont engraissés ou affinés des coquillages. Parc à huîtres, à moules (➙ bouchot).
Petite clôture formant une enceinte dans laquelle les enfants en bas âge peuvent jouer sans danger.
Parc de stationnement (pour les véhicules) : recommandation officielle pour parking.
Ensemble des véhicules dont dispose une armée, une collectivité, etc. Le parc automobile français.
par extension Parc immobilier. Le parc informatique d'une entreprise.

synonyms

Synonyms of parc nom masculin

in the sense of jardin (public)
in the sense of enclos

examples

Sentences with the word parc

Dans 43 communes littorales, les résidences secondaires sont même devenues majoritaires dans le parc de logements.Population & Avenir, 2017, Gilles Poupard (Cairn.info)
Ce qui accentue le trouble autour de la gestion du parc.Ouest-France, Benoit GUERIN, Jean-François MARTIN, 16/12/2016
Cette société possède ainsi des galeries commerciales et des parcs d'activités.Transports Urbains, 2010, Xavier Desjardins (Cairn.info)
Les ménages restants, propriétaires de trois logements ou plus (11 % des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46 %).Capital, 25/11/2021, « Qui détient le parc immobilier français ? »
La baisse se traduit par l'abandon progressif du fioul dans le parc du fait de l'absence quasi totale de nouvelles installations (voir le tableau 18).Responsabilité et environnement, 2010, Bernard Nanot (Cairn.info)
Les parcs animaliers peuvent eux aussi être victimes de vols.Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
De nombreux étudiants sont donc contraints de se tourner vers le parc privé.Capital, 28/09/2021, « Immobilier : ce qu'il vous faut savoir pour louer votre… »
Une question se pose alors : comment les parcs animaliers assurent-ils la sécurité de leurs animaux ?Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
Est-il raisonnable que le parc automobile mondial double ou triple d'ici 2050 ?Transports Urbains, 2016, Frédéric Héran (Cairn.info)
Il faut trouver une source d'eau qui permette d'alimenter les imposantes fontaines qui jalonnent le parc.Pour, 2013, Dorian Spaak (Cairn.info)
D'autant que le parc des 300 audioguides vient d'être renouvelé et modernisé.Ouest-France, Eric MARIE, 28/07/2017
Là encore, la chambre s'interroge sur l'importance du parc automobile : 58 agents sur 149 qui, dans leurs fonctions, sont amenés à en avoir l'usage.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 07/02/2017
À présent, le parc et les jardins sont répartis en trois grandes zones.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 20/02/2017
Ce qui n'a pas pu se produire jusqu'alors avec les deux autres femelles du parc.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 04/05/2016
Manifestement, c'est une habituée du parc à thème.Ouest-France, Lionel PIVA, 04/10/2016
L'absence de capacité suffisante de parcs de stationnement en centre-ville ne suffit pas à dissuader l'usage de la voiture.Ecologie & Politique, 2004, Vannina Pomonti (Cairn.info)
Si vous traversez un parc, vous serez plus enclin à lui répondre que sur un trottoir.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
La fête avait lieu dans le parc fermé.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ces engins comprennent les tracteurs et maints petits, mais très souvent bruyants, engins qui sont utilisés, par exemple, dans les parcs pour souffler les feuilles.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARC s. m.

Palissade mobile qu'on fait dans les champs pour enfermer les moutons qu'on mene paistre en esté dans les lieux éloignez où ils passent la nuit. Les Bergers changent leur parc de temps en temps pour fumer les terres l'une aprés l'autre. Les loups n'attaquent pas les moutons dans leur parc, à cause des chiens qui les gardent.
 
PARC, en termes de Marine, se dit des pescheries construites sur les greves de la mer. L'Ordonnance de la Marine enjoint la demolition des parcs construits avec bois ou pierres. Il y a aussi des filets appellez hauts, ou bas parcs, dont les mailles sont reglées au même lieu.
 
PARC, se dit aussi d'un tres-ample filet qu'on tend sur le bord de la mer, lequel n'a qu'une ouverture du costé de terre, qui demeure à sec aprés le reflus ; desorte que le poisson qui est entré dedans ne se peut sauver.
 
PARC, se dit aussi de ces amples pasturages fermez de fossez, où l'on met les boeufs à l'engrais.
 
PARC, se dit par extension des grandes enceintes de murailles qu'on fait pour enfermer les bestes fauves. On tient que le parc de Chambor a sept lieuës de tour. Il est allé chasser, se promener dans le parc. Nicod tient que ce mot vient de l'Hebreu pardes, qui signifie un parc d'arbres fruitiers. Borel le derive aussi de pardes, qu'il dit signifier un verger. Menage le derive de l'Anglois park, & de l'Alleman phirch, signifiant la même chose. Du Cange dit que quelques-uns en attribuënt l'invention à Henry I. Roy d'Angleterre : mais Spelmannus montre qu'il étoit bien plus ancien chez les Anglo-Saxons ; & Zozime assûre que les Rois de Perse avoient aussi des forests ceintes de murs, que nous appellons icy parcs.
 
PARC, se dit aussi en termes de Chasse, de l'enceinte des toiles où l'on enferme les bestes noires, & où on les court.
 
PARC, en termes de Guerre, est un poste hors la portée du canon, où est le magasin des munitions qui regardent le service du canon, des armes à feu & des feux d'artifice. Le parc de l'artillerie est bien fortifié, & gardé avec des piquiers seulement. Chaque attaque a son parc d'artillerie. On appelle aussi le parc des vivres, un lieu marqué dans le camp à la queuë des Regimens, qui est occupé par les Vivandiers ou Marchands qui suivent l'armée.
 
On dit aussi, qu'une chose a été faite & adjugée au parc civil du Chastelet de Paris, pour dire, à l'ordinaire, à l'issuë de l'Audience, en cette place qu'on appelle ailleurs le Parquet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.