journaliste
definition
Definition of
journaliste
nom
Personne qui collabore à la rédaction d'un journal. ➙ rédacteur ; chroniqueur, correspondant, critique, éditorialiste, envoyé spécial, reporteur. Journaliste politique, sportif. Journaliste de radio, de télévision.
synonyms
Synonyms of journaliste nom
in the sense of rédacteur
rédacteur, chroniqueur, commentateur, correspondant, critique, échotier, éditorialiste, envoyé spécial, localier, reporter, nouvelliste (vieux), publiciste (vieux), articlier (péjoratif), folliculaire (péjoratif), journaleux (péjoratif)
in the sense of pamphlétaire
examples
Sentences with the word journaliste
Assistant à sa présentation en 2010, deux journalistes ont mis la main sur ses capteurs.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quel goût a la chair humaine ? »
Va s'en mêler le jeune journaliste et s'ensuivront toutes les péripéties liées à l'histoire.Ouest-France, 04/12/2019
A peine sorti de l'oeuf, le journaliste s'émancipe, au grand dam du monarque.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
De quoi asseoir la notoriété de celle qui, adolescente, ne se rêve pas politicienne mais journaliste.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 23/06/2020
Pas de horde de journalistes, pas de service de sécurité patibulaire, pas de communicants zélés pour entourer la personnalité politique dans ses déplacements.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Retour sur les premières fois où nos journalistes ont évoqué des sujets marquants de l'actualité nantaise.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/10/2019
Cette nostalgie, bien loin d'être le salut du magasin de quartier, comme certains journalistes et d'autres le supposent, va ainsi vraisemblablement signer sa perte.Ethnologie française, 2005, Daniel Miller (Cairn.info)
Cette longue introduction s'intéresse alors à ce que peut être la raison de l'engagement du journaliste, puis aux méthodologies de repérage des émotions.Questions de communication, 2019, Bruno Salgues (Cairn.info)
Cette présence intéresse aussi les journalistes qui s'en font volontiers les porte-parole.Politix, 2010, Catherine Rémy (Cairn.info)
Cette réalité, mal connue des citoyens et négligée par nombre de journalistes et d'analystes, n'est pas nouvelle.Revue Projet, 2020, Apolline Prêtre (Cairn.info)
Cette instance régule les relations entre les journalistes et le pouvoir politique.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Mohammed El Oifi (Cairn.info)
C'est le cas des journalistes qui applique, en surplus, un abattement forfaitaire sur leur revenu net déclaré.Capital, 09/01/2019, « Abattement fiscal des journalistes »
En tant que journaliste, on côtoie parfois de la colère.Ouest-France, Kate STENT, 18/12/2016
Les plombiers ont été reçus par notre journaliste ou par son épouse.Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
Ce qui ne l'a pas empêché d'être plébiscité plus que quiconque par les votes des fans, journalistes et joueurs.Ouest-France, 06/03/2021
Actuellement, ce n'est pas le cas des écrivains et des journalistes italiens qui voient leur droit à s'exprimer librement systématiquement bafoué.Europarl
À l'époque, une trentaine de personnes se côtoyaient dans les locaux, entre les professionnels des métiers du livre et les journalistes.Ouest-France, Aurore COUÉ, 22/07/2016
Vous pouvez faire appel aux services d'un écrivain ou d'un journaliste.Capital, 08/07/2013, « Et si vous publiiez votre propre livre pour… »
Cette mémoire, que les journalistes ont en tête et qu'ils supposent aux citoyens, légitime l'usage de ce mot.Mots. Les langages du politique, 2018, Marie Veniard (Cairn.info)
Il en résulte surtout que les vues personnelles exprimées par les journalistes ne sont pour ainsi dire d'aucun poids aux yeux des lecteurs.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.