critique
definition
Definition of
critique
adjectif
Qui a rapport à une crise (1) ; qui correspond à un seuil. La phase critique d'une maladie.
Qui décide du sort de qqn ou de qqch. ; qui amène des changements importants. ➙ décisif ; crucial. L'heure est critique. Se trouver dans une situation critique. ➙ dangereux, grave.
Physique Où se produit un changement dans l'état ou les propriétés d'un corps. Point critique, limite entre l'état liquide et l'état gazeux. Pression, température critique. Vitesse critique.
Masse critique : masse de matière fissile nécessaire à une réaction nucléaire en chaîne.
Definition of
critique
nom et adjectif
nom féminin
Examen en vue de porter un jugement. « Critique de la raison pure », (œuvre de Kant).
Critique de soi-même. ➙ autocritique.
spécialement Art de juger les ouvrages de l'esprit, les œuvres littéraires, artistiques. La critique dramatique.
Analyse, examen d'une œuvre pour la juger. Faire la critique d'une pièce de théâtre. Ce roman a reçu de bonnes critiques.
Action de critiquer (II) ; jugement défavorable. La critique et la louange. Ne pas supporter les critiques.
nom Professionnel qui juge, commente les ouvrages de l'esprit, les œuvres d'art. ➙ commentateur. Critique littéraire, critique d'art.
La critique nom féminin : l'ensemble des critiques. La critique a bien accueilli son livre.
adjectif
Qui décide de la valeur des œuvres ; de la critique (I, 1). Philosophie critique. ➙ criticisme. Jugements critiques.
Qui examine la valeur logique d'une assertion, l'authenticité d'un texte. Examen critique.
Édition critique, établie soigneusement après critique des textes originaux et variantes.
Esprit critique, qui n'accepte aucune assertion sans s'interroger sur sa valeur.
D'un œil critique. ➙ curieux, soupçonneux.
synonyms
Synonyms of critique adjectif
in the sense of décisif
in the sense of dangereux
collocations
examples
Sentences with the word critique
Nous nous efforçons de prendre la plume avec tout le recul nécessaire, de la distance critique, de l'honnêteté intellectuelle.Ouest-France, 23/04/2021
On doit garder la tête froide pour construire la suite, rester hermétique aux critiques.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Cette doctrine de la dénégation a fait l'objet de critiques au cours de la période récente.Critique, 2012, Philippe Portier (Cairn.info)
Les associations de défense des animaux sont beaucoup plus critiques en ce qui concerne la validité du modèle animal.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Expérimentation animale : à quand son interdiction ? »
Le nombre de patients dans les services de soins critiques remonte presque au plateau de 1 000 patients.Ouest-France, Yiqing QI, 28/07/2021
Parmi eux, 2 195 sont dans les services de soins critiques, c'est 29 personnes de moins que la veille.Ouest-France, Erwan ALIX, 09/09/2021
Cette formulation a au moins deux implications qui posent certains problèmes critiques.Raisons politiques, 2019, Judith Butler, Myriam Dennehy (Cairn.info)
Cette double professionnalisation contribue à légitimer (partiellement) une profession qui doit se construire face aux critiques.Le Temps des Médias, 2004, Marie-Emmanuelle Chessel (Cairn.info)
Non, la gourmandise n'est pas un vilain défaut, mais plutôt une qualité nécessaire pour exercer le métier de critique culinaire !Capital, 02/02/2021, « Critique culinaire : formation et compétences »
Mais si nous n'avons pas connaissance des documents, nous ne pouvons pas exercer de critique dans ce cadre.Europarl
Cette double critique est davantage dirigée vers le libéralisme, du fait de la position dominante occupée par ce dernier.RECMA, 2021, Hervé Defalvard, Cyrille Ferraton (Cairn.info)
La véritable innovation est souvent une question de format et de présentation permettant des évaluations plus intelligibles, plus décisives et plus critiques.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Depuis quand note-t-on les vins ? »
Face à ces critiques, ces derniers mettent en avant les garanties qu'offre ce système.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
De même, posez des questions qui ouvrent sur des solutions plutôt que de ressasser de vaines critiques sur le passé.Capital, 13/05/2020, « Fini le leader, place au manager coach ! »
Adoubée par la critique, elle s'est d'emblée imposée comme l'un des grands polars du moment.Ouest-France, 26/01/2020
Cette donnée répond ainsi d'emblée aux critiques constantes faites jusque-là aux projets voulant accroître la formation académique des officiers.Revue française de science politique, 2003, Fabrice Hamelin (Cairn.info)
Cette double injonction sera son pas critique, l'aune, la mesure de sa pensée.Critique, 2005, Érik Bullot (Cairn.info)
Des critiques agrémentées, parfois, de propos dithyrambiques sur la personnalité des pratiquants accusés d'égocentrisme.Ouest-France, 30/03/2020
De nombreux critiques ont été des guides dans le passé.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Leurs critiques devenaient de plus en plus âpres.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CRITIQUE adj. masc. & fem.
Symptome, accident qui fait juger de l'évenement de la maladie. On le dit des jours où ces accidents arrivent ordinairement. CRITIQUE, se dit aussi tant à l'adjectif qu'au substantif, du jugement, de l'examen de quelque Ouvrage. Les grands Critiques des derniers siecles ont été les Scaligers, les Casaubons, les Lipses, les Erasmes, les Turnebes, &c. Leurs Ouvrages, leurs Critiques ont beaucoup éclaircy les anciens Auteurs. La Critique de l'Escole des Femmes est une des plus belles pieces, de Moliere. Politien, au rapport de Scioppius, a été le premier des Critiques modernes qui ait examiné & corrigé les anciens Auteurs en les faisant imprimer. CRITIQUE, se dit aussi de la science, de la capacité qu'on a de juger, de faire un bon Ouvrage critique. Il faut bien autant de bon sens que d'érudition pour bien reüssir en la critique. La critique d'un tel est sûre & judicieuse. CRITIQUE, signifie aussi un homme bourru, un censeur importun qui trouve à redire à tout ce qu'on fait. On ne sçauroit vivre avec les gens, quand ils sont trop critiques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.