judas
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot judas
Le judas s'ouvrit et, à travers le grillage étroit, il distingua la figure moustachue d'une robuste virago.Émile Gaboriau (1832-1873)
Notons que pour regarder, pour avoir un point de perspective propre, il a fallu percer un judas qui, comme cadre, délimite un endroit vide par où glisser son propre regard.Cliniques méditerranéennes, 2019, Verónica Diez (Cairn.info)
Sans investir dans des dispositifs coûteux, la gendarmerie conseille d'équiper sa porte d'entrée d'un judas ou d'une chaîne.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 18/09/2015
Les chambres à gaz étaient des pièces étroites avec une petite ouverture, le judas.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
De vieux bâtiments gris et laids, une porte cintrée, d'un vert sombre, percée d'un judas : c'était là.Judith Gautier (1845-1917)
Observé par le judas de la machine, l'individu apparaît comme un flux, une entité définie par ses signaux et ses traces.Sociologie, 2018, Victor Potier (Cairn.info)
De nombreux gauchers vont avoir une préférence pour l'œil droit ou la jambe droite quand il s'agira de regarder par l'œilleton d'un judas, ou shooter dans un ballon.Ouest-France, Erwan ALIX, 13/08/2023
Et aussitôt les fils se précipitèrent, bouchèrent le judas en dressant la grande table qu'ils assujettirent avec le buffet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Résolument, il se dirigea vers le judas et frappa.Michel Zévaco (1860-1918)
Ensuite, il joue à épier par le judas de la porte ce monstre imaginaire.Cliniques méditerranéennes, 2019, Verónica Diez (Cairn.info)
A travers le judas, elle vit un homme en costume gris coiffé d'un chapeau mou.L'Autre, 2005, Michèle Baczynsky (Cairn.info)
Les policiers évoquent aussi les microviseurs, également appelés judas ou œilletons électroniques.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/06/2020
Détail atroce, la petite pièce est équipée d'un judas qui permet d'observer l'agonie des victimes.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 06/07/2024
Pensez à vérifier par le judas et en cas de démarchage, vérifiez le nombre de personnes présentes.Ouest-France, François SCHOCKWEILLER, 20/05/2024
Les nouvelles huisseries, munies de trois verrous et d'un judas, seront bien plus solides.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 27/06/2019
Par des judas de la porte, on pouvait observer les événements.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Yves Ternon (Cairn.info)
S'ouvre alors la deuxième session constituée de la confession de judas iscariot.Po&sie, 2016, Patrice Nganang, Daniel Delas (Cairn.info)
Il paraît même que durant certaines de ces visites on apostait les greffiers dans une chambre voisine, près d'un judas.Anatole France (1844-1924)
Doucement, elle repoussa le judas, et poursuivit sa route.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais, au moment de frapper au judas, il s'arrêta, indécis.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JUDAS subst. masc.
Le traistre Apostre qui livra JESUS-CHRIST aux Juifs. On se sert de ce mot en plusieurs phrases proverbiales. Il est traistre comme Judas ; damné comme Judas. Un baiser de Judas, se dit des caresses que fait un homme à un autre pour le trahir. On appelle du bran de Judas, des taches de rousseur qui viennent sur le visage : & on dit d'un homme qui a le poil roux & ardent, qu'il a un poil de Judas. On montre au Tresor de St. Denis la lanterne de Judas comme une belle antiquité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.