laideur
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word laideur
Provocations, blasphèmes, laideur, l'art a toujours suscité de nombreuses polémiques.Ouest-France, 27/02/2017
La laideur n'en est plus et les imperfections sont magnifiées.Ouest-France, 18/02/2021
Dans les dernières photographies du livre, la beauté des vieilles rues allemandes forme un contraste avec la laideur de ce qui les a remplacées.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Mais enfin, ayant excité mon courage à le voir en face, je pris à sa laideur une sorte d'intérêt puissant.Anatole France (1844-1924)
De même la laideur détruit la position sociale de la femme, mais constitue pour l'homme une source de virilité.Champ Psychosomatique, 2012, David Le Breton (Cairn.info)
Je n'ai jamais vu d'étroitesse ni de laideur dans ses instincts.George Sand (1804-1876)
De plus, c'est le propre de l'homme que d'émettre des jugements de goût subjectifs qui lui permettent de distinguer beauté et laideur.Études Germaniques, 2009, Florence Bancaud (Cairn.info)
Impossible, d'ailleurs, de s'habituer à sa laideur extravagante lorsqu'il exprimait ce qu'il intitulait : son amour !Louis Mullem (1836-1908)
Dans un siècle d'une grande laideur où prime la raison, les arts n'empruntent pas à la vie mais se copient les uns les autres.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Mais il y a des laideurs expressives, originales, et qui ne déplaisent pas à toutes les femmes.Jules Lemaître (1853-1914)
Et nous emplirons une dernière fois nos yeux, nos mémoires de mille choses finissantes, qui s'évanouiront demain, pour faire place à la plus vulgaire laideur.Pierre Loti (1850-1923)
Dans toutes ces descriptions, la laideur du costume est associée à la laideur du personnage.Le Moyen Age, 2001, Paule Le Rider (Cairn.info)
Une beauté chevillée à la fragilité car c'est une cité millénaire confrontée à la laideur du monde contemporain, symbolisée notamment par ces hypermarchés locaux qui s'agrandissent.Ouest-France, Pierre MACHADO, 05/01/2019
Dans les discours, c'est le registre de la laideur qui prime.Hypothèses, 2002, Christophe Granger (Cairn.info)
On était les témoins de cette double peine, lorsque la misère côtoie la laideur et qu'elles finissent par se confondre.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 07/08/2017
Souvent cité comme le summum de la laideur et comme exemple d'erreur à ne plus reproduire, il se cherche une nouvelle image plus en phase avec l'air du temps.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 11/03/2017
Dans cette optique faute morale, maladie, laideur sont étroitement soudées, démonstratives les unes des autres.Champ Psychosomatique, 2008, Gisèle Harrus-Révidi (Cairn.info)
Ce type de représentation a associé la laideur physique au dégoût qu'elle inspire.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Claudine Sagaert (Cairn.info)
Il y a déjà bien assez de laideurs dans la vie.Marcel Proust (1871-1922)
Soyez sûr qu'elle est même incapable d'inventer une laideur nouvelle.Remy de Gourmont (1858-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LAIDEUR subst. fem.
Qualité de ce qui est laid. La laideur & la beauté dependent du caprice & de l'imagination des hommes. LAIDEUR, se dit aussi figurément en Morale. La seule laideur du vice nous en devroit detourner. Il a fait une lasche action, qui a toute la laideur qu'on puisse imaginer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.