turpitude
definition
synonyms
Synonyms of turpitude nom féminin
in the sense of ignominie
in the sense of bassesse
examples
Sentences with the word turpitude
C'était quelqu'un malgré tout, puisque le génie anoblit même la turpitude.Remy de Gourmont (1858-1915)
Malgré toutes ces turpitudes et atermoiements, nombre d'amitiés s'initieront et se forgeront à partir et au cours de ces années dites de jeunesse.Adolescence, 2007, Philippe Givre (Cairn.info)
Il peut paraître choquant de réclamer une augmentation du traitement de ces élus dans cette époque de déballage de tant de turpitudes.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 03/04/2017
Elle explore les territoires du mal ordinaire d'où l'humain en ses turpitudes ne sort guère glorieux.Les cahiers de la justice, 2022, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Je compromettrais ma dignité de mère et d'honnête femme à parler plus longtemps d'une telle turpitude.François Coppée (1842-1908)
En interne, les associations gestionnaires connaissent les mêmes turpitudes.Cahiers de l'Actif, 2020, Jean-Pierre Hardy (Cairn.info)
Certes, ceux-là ne vont pas se découvrir auprès de leur mairie, mais il importe que la collectivité jette sur leur turpitude une lumière crue.Capital, 09/01/2017, « Imposer un permis de louer aux bailleurs, l'idée n'est pas… »
La source de l'inflation n'est pas là, elle est du côté des turpitudes des opérateurs financiers.Europarl
Mais quels étaient donc les motifs qui la poussaient à commettre ces turpitudes ?Georges Darien (1862-1921)
Ainsi, derrière les manifestes thérapies des analysants, se voilent à peine les latentes turpitudes du psychanalyste.La clinique lacanienne, 2021, Thomas Clermont (Cairn.info)
Avant ce délai, ne les renvoyez pas de leurs demeures, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude dûment prouvée.L'Année canonique, 2011, Abla Koumdadji (Cairn.info)
Selon les médias américains, les favoris ont été sommés de dévoiler d'éventuelles turpitudes, pour empêcher qu'un scandale ne ternisse la campagne.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 02/08/2024
En faisant fi des turpitudes et autres blocages en tout genre.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 06/05/2016
Les turpitudes des uns ne garantissent pas la réussite des autres.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 08/03/2013
Les familles grecques ont lourdement payé, cash, la crise de la zone euro qui dépassait largement les turpitudes de leur seule classe politique.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 13/02/2020
L'optimisme, certes, ne coûte rien, mais en attendant, celui qui est en place vit des turpitudes infernales.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 01/02/2023
Mais ne doit-il pas tout autant préserver les personnes fragiles des turpitudes groupales ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Bernard Elyn (Cairn.info)
Nous n'arrêterons point les yeux de nos lecteurs sur toutes les turpitudes dévoilées dans ce livre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Quelles turpitudes honteuses couvre donc le manteau pompeux de la diplomatie ?George Sand (1804-1876)
Le désir d'empêcher de nouvelles fourberies, en dévoilant les turpitudes de ce misérable, passait au second plan.André Le Glay (1785-1863)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TURPITUDE s. f.
Qualité de ce qui est fait contre l'honneur, la pudeur, la justice, la generosité. Cham fils de Noé fut maudit de son pere, parce qu'il s'étoit mocqué de sa turpitude, au lieu de la couvrir, comme firent ses freres. Les desbauchez font gloire de leur turpitude. Les Juges ont veu dans ce procés quantité de turpitudes, de vilenies. Il n'y a point d'action en Justice pour le salaire des choses où il y a de la turpitude. C'est une maxime, qu'on ne croit point à celuy qui allegue sa propre turpitude.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.