Email catcher

laideur

définitions

laideur ​​​ nom féminin

(physique) Caractère, état de ce qui est laid. ➙ hideur ; familier mocheté; opposé à beauté. Être d'une laideur repoussante.
(moral) Bassesse. ➙ turpitude. La laideur d'une action.
Chose ou action laide. Les laideurs de la vie. ➙ misère.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une beauté chevillée à la fragilité car c'est une cité millénaire confrontée à la laideur du monde contemporain, symbolisée notamment par ces hypermarchés locaux qui s'agrandissent.Ouest-France, Pierre MACHADO, 05/01/2019
De même la laideur détruit la position sociale de la femme, mais constitue pour l'homme une source de virilité.Champ Psychosomatique, 2012, David Le Breton (Cairn.info)
On était les témoins de cette double peine, lorsque la misère côtoie la laideur et qu'elles finissent par se confondre.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 07/08/2017
Dans les dernières photographies du livre, la beauté des vieilles rues allemandes forme un contraste avec la laideur de ce qui les a remplacées.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Souvent cité comme le summum de la laideur et comme exemple d'erreur à ne plus reproduire, il se cherche une nouvelle image plus en phase avec l'air du temps.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 11/03/2017
Dans un siècle d'une grande laideur où prime la raison, les arts n'empruntent pas à la vie mais se copient les uns les autres.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Je n'ai jamais vu d'étroitesse ni de laideur dans ses instincts.George Sand (1804-1876)
Et nous emplirons une dernière fois nos yeux, nos mémoires de mille choses finissantes, qui s'évanouiront demain, pour faire place à la plus vulgaire laideur.Pierre Loti (1850-1923)
Mais il y a des laideurs expressives, originales, et qui ne déplaisent pas à toutes les femmes.Jules Lemaître (1853-1914)
Impossible, d'ailleurs, de s'habituer à sa laideur extravagante lorsqu'il exprimait ce qu'il intitulait : son amour !Louis Mullem (1836-1908)
Soyez sûr qu'elle est même incapable d'inventer une laideur nouvelle.Remy de Gourmont (1858-1915)
Provocations, blasphèmes, laideur, l'art a toujours suscité de nombreuses polémiques.Ouest-France, 27/02/2017
Ce type de représentation a associé la laideur physique au dégoût qu'elle inspire.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Claudine Sagaert (Cairn.info)
Dans cette optique faute morale, maladie, laideur sont étroitement soudées, démonstratives les unes des autres.Champ Psychosomatique, 2008, Gisèle Harrus-Révidi (Cairn.info)
Dans toutes ces descriptions, la laideur du costume est associée à la laideur du personnage.Le Moyen Age, 2001, Paule Le Rider (Cairn.info)
Dans les discours, c'est le registre de la laideur qui prime.Hypothèses, 2002, Christophe Granger (Cairn.info)
La laideur n'en est plus et les imperfections sont magnifiées.Ouest-France, 18/02/2021
Il y a déjà bien assez de laideurs dans la vie.Marcel Proust (1871-1922)
De plus, c'est le propre de l'homme que d'émettre des jugements de goût subjectifs qui lui permettent de distinguer beauté et laideur.Études Germaniques, 2009, Florence Bancaud (Cairn.info)
Mais enfin, ayant excité mon courage à le voir en face, je pris à sa laideur une sorte d'intérêt puissant.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAIDEUR » subst. fem.

Qualité de ce qui est laid. La laideur & la beauté dependent du caprice & de l'imagination des hommes.
 
LAIDEUR, se dit aussi figurément en Morale. La seule laideur du vice nous en devroit detourner. Il a fait une lasche action, qui a toute la laideur qu'on puisse imaginer.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022