Email catcher

laideur

définition

Définition de laideur ​​​ nom féminin

(physique) Caractère, état de ce qui est laid. ➙ hideur ; familier mocheté; opposé à beauté. Être d'une laideur repoussante.
(moral) Bassesse. ➙ turpitude. La laideur d'une action.
Chose ou action laide. Les laideurs de la vie. ➙ misère.

synonymes

Synonymes de laideur nom féminin

au sens de disgrâce
au sens de bassesse

exemples

Phrases avec le mot laideur

Et nous emplirons une dernière fois nos yeux, nos mémoires de mille choses finissantes, qui s'évanouiront demain, pour faire place à la plus vulgaire laideur.Pierre Loti (1850-1923)
Nous y sommes : voilà un roman consacré à l'amour du beau qui impose immédiatement, dans une manière de jubilation, la laideur.L'Année balzacienne, 2021, Sylvie Thorel (Cairn.info)
Ce qui caractérisait le monde russe, c'est la laideur.Ouest-France, Gladys Marivat, 19/12/2022
Là où les architectes et urbanistes de l'agence voient laideur et mauvais goût, le propriétaire de la maison voit triomphe, progrès et amélioration.Études balkaniques, 2010, Daniel Habit (Cairn.info)
Impossible, d'ailleurs, de s'habituer à sa laideur extravagante lorsqu'il exprimait ce qu'il intitulait : son amour !Louis Mullem (1836-1908)
La beauté de la dame n'est qu'apparente, résultant du port d'un masque cachant sa laideur.XVIIe Siècle, 2019, Jean Schillinger (Cairn.info)
Beaucoup d'élus conviennent de la laideur de la ligne dans les paysages de bocage.Ouest-France, Christophe LECONTE, 10/05/2023
Il y a déjà bien assez de laideurs dans la vie.Marcel Proust (1871-1922)
Soyez sûr qu'elle est même incapable d'inventer une laideur nouvelle.Remy de Gourmont (1858-1915)
La femme belle contient donc en elle-même la potentialité de la laideur.Champ Psychosomatique, 2002, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Entre la beauté et la laideur, le rêve et la réalité, il nous faut retrouver la mesure de l'homme.La chaîne d'union, 2012, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
La beauté des corps en mouvement et la laideur des pieds ampoulés.Ouest-France, Camille DA SILVA, 23/04/2024
On était les témoins de cette double peine, lorsque la misère côtoie la laideur et qu'elles finissent par se confondre.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 07/08/2017
Sur l'ensemble du bâtiment, le bardage bleu, ajouté dans les années 1970 et unanimement décrié pour sa laideur, va disparaître.Ouest-France, Claire DUBOIS, 16/10/2018
Un parfait éloge de la laideur en somme.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 23/08/2022
Alors oui, c'est bien plus simple de fermer les yeux sur la laideur de la face cachée du football.Ouest-France, Ouissem BELGACEM, 21/11/2022
De plus, c'est le propre de l'homme que d'émettre des jugements de goût subjectifs qui lui permettent de distinguer beauté et laideur.Études Germaniques, 2009, Florence Bancaud (Cairn.info)
Mais enfin, ayant excité mon courage à le voir en face, je pris à sa laideur une sorte d'intérêt puissant.Anatole France (1844-1924)
Je n'ai jamais vu d'étroitesse ni de laideur dans ses instincts.George Sand (1804-1876)
Mais il y a des laideurs expressives, originales, et qui ne déplaisent pas à toutes les femmes.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAIDEUR subst. fem.

Qualité de ce qui est laid. La laideur & la beauté dependent du caprice & de l'imagination des hommes.
 
LAIDEUR, se dit aussi figurément en Morale. La seule laideur du vice nous en devroit detourner. Il a fait une lasche action, qui a toute la laideur qu'on puisse imaginer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine