Email catcher

pleur

definition

Definition of pleur ​​​ nom masculin

au pluriel Les pleurs. Le fait de pleurer, les larmes ; plaintes dues à une vive douleur. Répandre, verser des pleurs. ➙ pleurer. En pleurs. Elle était en pleurs. ➙ éploré.

synonyms

Synonyms of pleurs nom masculin pluriel

in the sense of larmes
in the sense of cris

collocations

examples

Sentences with the word pleur

Faut-il essayer de réprimer les pleurs d'un bébé, ou le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'arrête ?Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
Il présente progressivement des troubles du comportement invalidants à type de crises clastiques associant cris, hurlements, pleurs, automutilation, agitation, hétéroagressivité, sans facteur déclenchant.L'information psychiatrique, 2008, Michel Boublil, Aurélie Bernard, Vincent Bobiller (Cairn.info)
Au milieu de la cohue, des cris de joie mais aussi quelques pleurs.Ouest-France, Noé GUIBERT, 08/07/2024
Entrecoupés de pleurs, l'on s'embrasse, l'on se prend dans les bras.EMPAN, 2015, Jean-François Costes (Cairn.info)
Pourtant, et cela pourrait en surprendre plus d'un, même les scientifiques n'ont pas réellement de réponse claire et définitive sur l'origine des pleurs répétés des enfants en très bas âge.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
La circonstance du deuil est probablement une des dernières où la censure contemporaine des pleurs de l'adulte n'agit pas.Littérature, 2015, Maxime Maillard (Cairn.info)
Si je n'avais pas écouté son langage d'amour, je n'aurais pas la vue affaiblie par les pleurs de ma jeunesse !Paul Bourget (1852-1935)
Par contre, quand il s’agit de la sécurité routière, ce n’est qu’une famille en pleurs par-ci, une autre famille en pleurs par-là.Europarl
Ceux-ci apprennent à se remémorer des souvenirs tristes afin de ressentir les émotions provoquant les pleurs.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Peut-on pleurer sur commande ? »
Ce sont les cris de rage ou les torrents de pleurs.Revue française de psychanalyse, 2011, Patrick Merot (Cairn.info)
La consternation peut se lire sur les visages, mais la nouvelle ne provoque pas d'effusions de pleurs.Politique africaine, 2016, Éloi Ficquet (Cairn.info)
En pleurs, la professeure d'anglais est sortie de l'établissement, elle aussi sous escorte policière.Ouest-France, Angélique CLÉRET, Hugo HUAUMÉ, 13/12/2023
S'ensuivent quinze minutes de bouche-à-bouche, de massage cardiaque, et les pleurs mêlés de l'enfant et de la mère.Ouest-France, Wissem AGUIR, 15/08/2017
Tous ont retrouvé leurs camarades et leurs professeurs, entre sourires et pleurs.Ouest-France, Clara LEBARBEY, 02/09/2024
Mais lorsqu'elle revient en fin de journée, elle découvre sa mère en pleurs.Ouest-France, Marie TOUMIT, Ronan COQUELIN, 27/04/2021
Choquée, elle était en pleurs à l'arrivée des gendarmes.Ouest-France, Alexis VERGEREAU, 10/03/2024
C'est alors que s'élèvent des onomatopées, des cris et des pleurs, émis à l'évidence par un très jeune enfant.Spirale, 2016, Dominique Sandre (Cairn.info)
Des chercheurs anglais ont diffusé des sons de voix humaines, des bâillements, des rires et des pleurs à des tout-petits pendant leur sommeil (afin que rien d'autre n'influence leurs réactions).Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Ils pensaient jusqu'alors que les pleurs dépendaient de la respiration des bébés.Ça m'intéresse, 09/04/2018, « Les bébés pleurent-ils en français ? »
Avec son équipe, il a mené des expériences sur de jeunes adultes, parents ou non, démontrant que tous les cerveaux réagissent aux pleurs.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Pourquoi un bébé qui pleure, ça nous énerve ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLEURS s. m. plur.

Larmes, humidité qui tombe des yeux par quelque violente émotion de l'ame, & particulierement de la tristesse. La mort d'un mary fait verser bien des pleurs. Les soupirs, les cris & les pleurs sont des marques d'affliction. Il y a aussi quelquefois des pleurs de joye. Autrefois on disoit qu'il y avoit un pleur dans une maison, pour dire, un grand deuil. On dit maintenant une maison de pleurs, celle où il est arrivé quelque grand sujet de s'affliger. On appelle aussi la rosée, les pleurs de l'Aurore.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.