légitime
definition
synonyms
Synonyms of légitime adjectif
in the sense of compréhensible
in the sense of équitable
examples
Sentences with the word légitime
Chacun se croit légitime, mettant à bas le concept même de légitimité, qui sous-entend la sélectivité.Capital, 30/01/2017, « Immobilier : les acheteurs indifférents aux prochaines échéances politiques »
Cette recevabilité relève du fait que les deux modèles en eux-mêmes sont légitimes.Nouvelle revue théologique, 2010, Ken Yamamoto (Cairn.info)
Il va soulever des questions sur la légitime défense.Ouest-France, Marc BRAUN, 19/10/2021
Décision légitime, car c'est bien à l'ensemble de la production écrite qu'il faut rapporter les expressions analysées.Population, 2015, François Héran (Cairn.info)
Si c'est oui, alors le groupe, passé un deuil légitime, sera capable de trouver une autre forme de pilotage.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
Cette consécration du gratuit suscite néanmoins quelques perplexités bien légitimes.Revue du MAUSS, 2010, Alain Caillé, Philippe Chanial (Cairn.info)
Et pour certaines, les aggrave même car le télétravail rend légitime la présence quasi-permanente derrière un écran.Capital, 15/02/2022, « Attention, le télétravail peut vous rendre accro »
Pour asseoir leurs dires, les théories du complot s'appuient sur des cautions scientifiques : certaines sont légitimes mais d'autres moins.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Pourquoi les théories du complot ont-elles autant de succès ? »
Je comprends qu'il existe des préoccupations budgétaires tout à fait légitimes concernant le respect des règles.Europarl
Dans ce cadre, il est possible d'estimer – et à bon droit – que ces raisons ne sont pas légitimes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Mathias El Berhoumi, John Pitseys, d’Alexandra Woelfle (Cairn.info)
Décider du nombre de ses enfants et du moment de leur naissance est considéré comme un droit légitime des femmes et des hommes.Sociétés contemporaines, 2005, Nathalie Bajos, Michèle Ferrand (Cairn.info)
Il anticipe la plaidoirie adverse, basée sur la légitime défense du prévenu.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 12/11/2021
D'autant plus quand, avec son calibre, une attente légitime, un statut lui est associé.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 22/11/2024
Comme annoncé, elle plaide la légitime défense et demande la relaxe.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 12/11/2021
La demande était légitime et pas compliquée à mettre en place.Ouest-France, Christophe RICHARD, 29/06/2021
Les élus sont tous légitimes à représenter l'ensemble du territoire départemental.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 12/07/2021
Devenue une scène politique et médiatique légitime, la chaîne impose son rythme et sa rhétorique.Communication & langages, 2017, Sanchez Beatriz (Cairn.info)
Certes, les femmes ne postulent pas assez aux postes à responsabilités, parce qu'elles ne se sentent pas légitimes.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Recherches scientifiques : cherchez les femmes ! »
Il faut des raisons légitimes et valables, c'est-à-dire toujours vous appuyer sur des faits.Capital, 14/09/2017, « Cadres : c'est le plein emploi, comment demander une augmentation… »
Voici quels en sont les motifs, on verra s'ils sont bien légitimes.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LEGITIME adj. m. & f.
Qui est selon les loix divines & humaines. Un Prince legitime est celuy qui est venu par eslection ou succession. Une autorité legitime, celle qui est emanée de celuy qui a le pouvoir de la donner. Un enfant legitime, qui est né en legitime mariage celebré selon les loix du pays. Une action legitime, qui est faite selon les loix, le droit & la raison. Un interest legitime est celuy qui est au taux du Roy. Les Medecins appellent un enfantement legitime, celuy qui vient justement à son terme, & illegitime, celuy qui vient ou plustost, ou plus tard, comme celuy de 8. mois. LEGITIME. s. f. Droit que la loy donne aux enfans sur les biens de leurs pere & mere, & qui leur est acquis, ensorte qu'on ne les en peut priver par une disposition contraire. La legitime des enfans selon la Coustume de Paris, est la moitié de ce que chacun auroit eu ab intestat. En Droit, c'est tantost le tiers, tantost la moitié, selon le nombre des enfans. Les ascendans peuvent aussi demander leur legitime sur les biens de leurs enfans decedez. Les Patrons à Rome avoient aussi une legitime sur les biens de leurs affranchis. Un enfant peut demander sa legitime ou un supplement de legitime à son frere, que ses pere & mere auront trop advantagé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.