Email catcher

légitime

Définition

Définition de légitime ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est consacré par la loi ou reconnu conforme au droit. Union légitime (opposé à union libre). (opposé à naturel) Père légitime. Enfant légitime.
Conforme à la justice, à l'équité. ➙ équitable. Salaire légitime, mérité. Droit Légitime défense*.
Justifié (par le bon droit, la raison, le bon sens). ➙ juste. Colère, satisfaction légitime.
nom féminin familier Épouse.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot légitime

Cette proximité sociale et culturelle favorise leur autorité légitime auprès des jeunes.Genèses, 2006, Isabelle Clair, Nasser Tafferant (Cairn.info)
Aujourd'hui, cela n'est plus qu'un mauvais souvenir mais il semblait légitime de remettre les choses dans leur contexte.Ouest-France, 27/01/2021
C'est une question qu'il est légitime de se poser quand un drame comme celui-là se produit.Ouest-France, 10/08/2021
Cette interprétation est-elle légitime si l'auteur n'en fait pas mention et semble même n'en avoir aucune connaissance ?Revue française de psychanalyse, 2015, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Si c'est oui, alors le groupe, passé un deuil légitime, sera capable de trouver une autre forme de pilotage.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
Cette question est d'autant plus légitime que l'observation du processus d'écriture du projet montre qu'il a été relativement autonome pour chaque équipe.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Gilles Tétart, Didier Torny (Cairn.info)
Cette question nous semble assez légitime dès lors qu'il s'agit de penser la politique sur/du réseau.Rue Descartes, 2007, Laurence Allard, Olivier Blondeau (Cairn.info)
Pour asseoir leurs dires, les théories du complot s'appuient sur des cautions scientifiques : certaines sont légitimes mais d'autres moins.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Pourquoi les théories du complot ont-elles autant de succès ? »
Le tireur, âgé de 23 ans, a expliqué avoir agi en état de légitime défense.Ouest-France, 10/02/2021
Et pour certaines, les aggrave même car le télétravail rend légitime la présence quasi-permanente derrière un écran.Capital, 15/02/2022, « Attention, le télétravail peut vous rendre accro »
Cette longévité au poste peut être légitime lorsqu'elle se justifie par de bonnes performances.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Georges Kriyoss Mfouapon, Jules Roger Feudjo (Cairn.info)
Trois semaines d'inquiétude légitime, de compassion devant la souffrance, d'admiration sincère, mais pas d'abattement.Ouest-France, 09/04/2020
Chacun se croit légitime, mettant à bas le concept même de légitimité, qui sous-entend la sélectivité.Capital, 30/01/2017, « Immobilier : les acheteurs indifférents aux prochaines échéances politiques »
Il est légitime de se demander si acheter un smartphone à moins de 200 € est vraiment recommandable.Ouest-France, 15/03/2021
Certes, les femmes ne postulent pas assez aux postes à responsabilités, parce qu'elles ne se sentent pas légitimes.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Recherches scientifiques : cherchez les femmes ! »
Voici quels en sont les motifs, on verra s'ils sont bien légitimes.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Cette réflexion, à son tour, oriente et légitime de nouvelles pratiques tant en matière de recherche que de développement.Natures Sciences Sociétés, 2005, Magda Zanoni, Claude Raynaut, Francisco Mendonça (Cairn.info)
Il faut des raisons légitimes et valables, c'est-à-dire toujours vous appuyer sur des faits.Capital, 14/09/2017, « Cadres : c'est le plein emploi, comment demander une augmentation… »
Je comprends qu'il existe des préoccupations budgétaires tout à fait légitimes concernant le respect des règles.Europarl
Tout en s'interrogeant sur leur place légitime : chez lui ?Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 26/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEGITIME adj. m. & f.

Qui est selon les loix divines & humaines. Un Prince legitime est celuy qui est venu par eslection ou succession. Une autorité legitime, celle qui est emanée de celuy qui a le pouvoir de la donner. Un enfant legitime, qui est né en legitime mariage celebré selon les loix du pays. Une action legitime, qui est faite selon les loix, le droit & la raison. Un interest legitime est celuy qui est au taux du Roy. Les Medecins appellent un enfantement legitime, celuy qui vient justement à son terme, & illegitime, celuy qui vient ou plustost, ou plus tard, comme celuy de 8. mois.
 
LEGITIME. s. f. Droit que la loy donne aux enfans sur les biens de leurs pere & mere, & qui leur est acquis, ensorte qu'on ne les en peut priver par une disposition contraire. La legitime des enfans selon la Coustume de Paris, est la moitié de ce que chacun auroit eu ab intestat. En Droit, c'est tantost le tiers, tantost la moitié, selon le nombre des enfans. Les ascendans peuvent aussi demander leur legitime sur les biens de leurs enfans decedez. Les Patrons à Rome avoient aussi une legitime sur les biens de leurs affranchis.
 
Un enfant peut demander sa legitime ou un supplement de legitime à son frere, que ses pere & mere auront trop advantagé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine