Email catcher

lester

definition

Definition of lester ​​​ verbe transitif

Garnir, charger de lest (s'oppose à délester).
familier Charger, munir, remplir. Lester son estomac, ses poches.

conjugation

Conjugation of the verb lester

actif

indicatif
présent

je leste

tu lestes

il leste / elle leste

nous lestons

vous lestez

ils lestent / elles lestent

imparfait

je lestais

tu lestais

il lestait / elle lestait

nous lestions

vous lestiez

ils lestaient / elles lestaient

passé simple

je lestai

tu lestas

il lesta / elle lesta

nous lestâmes

vous lestâtes

ils lestèrent / elles lestèrent

futur simple

je lesterai

tu lesteras

il lestera / elle lestera

nous lesterons

vous lesterez

ils lesteront / elles lesteront

synonyms

Synonyms of lester verbe transitif

in the sense of charger
l'estomac

examples

Sentences with the word lester

Pendant des décennies, les élevages ont récupéré les vieux pneus des garagistes pour lester les ensilages de maïs ou d'herbe.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 18/01/2021
C'est d'ailleurs à ce titre que la notion pourrait se lester en intégrant vraiment contradictions de classes et crises écologiques.Ecologie & Politique, 2012, Salvador Juan (Cairn.info)
Il est plus que temps que les institutions se limitent à des problèmes réellement transfrontaliers et cessent de lester la charrette européenne de compétences dont ils délestent les autorités nationales.Europarl
C'est la morsure du réel, la confrontation à son altérité, qui vient lester la parole de sa nécessité et de son poids de pensée.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Pascal Marin (Cairn.info)
Chez le paraphrène la réalité n'a pas plus de poids que la rêverie car il n'a pu lester la réalité par le fantasme.L'information psychiatrique, 2009, Fabienne Hulak (Cairn.info)
La perspective d'une surproduction d'ici deux ans pourraient lester les cours.Capital, 11/04/2017, « Pétrole : bientôt une baisse des prix grâce à la… »
J'ai pour la lester l'idée de mon nom et de ma fortune à faire...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il faut croire que le souci de ma carrière ne devait pas lester suffisamment l'un des plateaux de la balance.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Houria Salhi-Chafai (Cairn.info)
Les gestes qu'ils ont à terre pour lester le mouvement de tout leur poids, trouvent sur le bateau une juste résonance.Ouest-France, 06/06/2009
Dans un même temps, les intellectuels locaux s'attachent à lester de contenu ces ustensiles commerciaux dépouillés de fondements culturels.Autrepart, 2007, Magali Demanget (Cairn.info)
Cela se constate, l'accueil d'un symptôme revient déjà à en lester la consistance.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Patricia Janody (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LESTER v. act.

Mettre le lest au fond d'un vaisseau. Il faut lester un navire de deux ans en deux ans de nouveau lest. Ce mot vient de lastra, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose ; où on dit aussi lestr, pour signifier un navire, & le l'estre dont on le charge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.