plomber
definition
Definition of
plomber
verbe transitif
Garnir de plomb. Plomber une sonde.
Donner une teinte livide à.
Sceller avec un sceau de plomb. Plomber un colis.
Obturer (une dent) avec un alliage argent-étain (amalgame).
argot Blesser avec une arme à feu.
familier Contaminer par la syphilis.
Avoir un effet négatif sur. La crise a plombé la croissance.
conjugation
Conjugation of the verb plomber
actif
indicatif
présent
je plombe
tu plombes
il plombe / elle plombe
nous plombons
vous plombez
ils plombent / elles plombent
imparfait
je plombais
tu plombais
il plombait / elle plombait
nous plombions
vous plombiez
ils plombaient / elles plombaient
passé simple
je plombai
tu plombas
il plomba / elle plomba
nous plombâmes
vous plombâtes
ils plombèrent / elles plombèrent
futur simple
je plomberai
tu plomberas
il plombera / elle plombera
nous plomberons
vous plomberez
ils plomberont / elles plomberont
synonyms
examples
Sentences with the word plomber
La seule organisation des épreuves n'est pas ce qui vient plomber l'addition.Capital, 16/06/2015, « La facture astronomique du baccalauréat dont on ne nous parle… »
Ce qui risque de plomber le budget de tous les consommateurs.Capital, 24/09/2013, « Impôts et taxes : qui va payer plus, qui va… »
Et le report en cascade des championnats et coupes va plomber les finances des clubs.Capital, 24/03/2020, « Les footballeurs accepteront-ils une baisse de leurs salaires ? »
Plusieurs paramètres conjoncturels négatifs, qui viennent plomber un modèle de développement en perte de vitesse, expliquent l'essoufflement actuel.Études, 2019, Dorothée Schmid (Cairn.info)
Ensuite, parce qu'il est inutile de plomber le moral des troupes avant l'heure.Capital, 19/12/2017, « Faut-il cacher les mauvaises nouvelles à ses collaborateurs ? »
Cette nouveauté 2020, attrayante pour les familles, pourrait plomber le budget sans participation du public.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 20/11/2020
Méfiez-vous aussi des coûts annexes susceptibles de plomber la rentabilité de votre investissement.Capital, 16/07/2013, « Immobilier locatif : les parkings parisiens servent encore de beaux… »
Même le développement du télétravail ne devrait pas plomber ce rendement.Capital, 24/03/2021, « La rentabilité de l’immobilier va-t-elle plonger ? »
Faisant courir le risque de plomber des centaines d'opérations d'investisseurs particuliers.Capital, 23/02/2016, « Immobilier locatif : ces villes à haut risque pour les… »
On aurait voulu plomber le débat, on ne s'y serait pas pris autrement !Vacarme, 2006, Sylvain Dambrine, Philippe Mangeot, Victoire Patouillard (Cairn.info)
Il pointe d'ailleurs un autre problème celui de la main-d'œuvre, insuffisante pour ne pas plomber le calendrier.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 05/11/2018
Le son n'a pas de poids, mais il suscite ici la sensation de pesanteur, va jusqu'à plomber l'image.Vertigo, 2005, Fabienne Costa (Cairn.info)
Le syndrome de la partition allait plomber jusqu'à aujourd'hui les relations indo-pakistanaises.Le débat, 2002, Jean-Luc Racine (Cairn.info)
A contrario, plus l'emprunteur est âgé, plus au contraire l'assurance emprunteur peut plomber les économies réalisées sur le crédit.Capital, 29/03/2019, « Crédit immobilier : renégocier son emprunt rapporte plus que jamais »
Deux mesures qui risquent de plomber le pouvoir d'achat des retraités les plus aisés, comme le montrent nos simulations.Capital, 17/06/2013, « Retraités, combien pourrait vous coûter la fin de vos avantages… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLOMBER v. act.
Mettre, appliquer du plomb en quelque lieu. On plombe des barreaux de fer dans les pierres pour les y engager fortement. On scelle des pierres avec du fer & du plomb pour les faire mieux tenir. On plombe les couvertures, on y met du plomb sur les faistes, sur les arrestiers. On plombe des filets, en y attachant du plomb pour les charger par enbas. On dit aussi, Plomber des Bulles, pour dire, y attacher le plomb ou le sceau de Rome. Ce mot vient du Latin plombare. On dit aussi, Plomber la poterie, quand on la rend vernissée par le moyen du plomb. On plombe les feuillets d'un livre avec le minium. PLOMBÉ, ÉE. part. pass. & adj. Des Bulles plombées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.