lester

 

définitions

lester ​​​ verbe transitif

Garnir, charger de lest (s'oppose à délester).
familier Charger, munir, remplir. Lester son estomac, ses poches.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je leste

tu lestes

il leste / elle leste

nous lestons

vous lestez

ils lestent / elles lestent

imparfait

je lestais

tu lestais

il lestait / elle lestait

nous lestions

vous lestiez

ils lestaient / elles lestaient

passé simple

je lestai

tu lestas

il lesta / elle lesta

nous lestâmes

vous lestâtes

ils lestèrent / elles lestèrent

futur simple

je lesterai

tu lesteras

il lestera / elle lestera

nous lesterons

vous lesterez

ils lesteront / elles lesteront

 

synonymes

lester verbe transitif

charger, alourdir, plomber

[l'estomac] remplir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fix fut invité à partager leur repas et dut accepter, sachant bien qu'il est aussi nécessaire de lester les estomacs que les bateaux, mais cela le vexait !Jules Verne (1828-1905)
J'ai pour la lester l'idée de mon nom et de ma fortune à faire...Émile Gaboriau (1832-1873)
Avant de jeter ses souvenirs à la mer, il eut soin de les lester d'une bonne grosse pierre qui les empêchât de revenir jamais flotter à la surface.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pendant que les rameurs faisaient force de rames dans l'espoir d'échapper, on vit le savant en question occupé à remplir ses poches des pierres, servant à lester l'embarcation.Bathild Bouniol (1815-1877)
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des ports bien loin de la, où on prend des galets, du sable ou des coraux pour se lester.Édouard Corbière (1793-1875)
Il est plus que temps que les institutions se limitent à des problèmes réellement transfrontaliers et cessent de lester la charrette européenne de compétences dont ils délestent les autorités nationales.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LESTER » v. act.

Mettre le lest au fond d'un vaisseau. Il faut lester un navire de deux ans en deux ans de nouveau lest. Ce mot vient de lastra, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose ; où on dit aussi lestr, pour signifier un navire, & le l'estre dont on le charge.
Le mot de l’année Le "Dicovid" des mots inventés ! Le "Dicovid" des mots inventés !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

05/03/2021