Email catcher

lester

Définition

Définition de lester ​​​ verbe transitif

Garnir, charger de lest (s'oppose à délester).
familier Charger, munir, remplir. Lester son estomac, ses poches.

Conjugaison

Conjugaison du verbe lester

actif

indicatif
présent

je leste

tu lestes

il leste / elle leste

nous lestons

vous lestez

ils lestent / elles lestent

imparfait

je lestais

tu lestais

il lestait / elle lestait

nous lestions

vous lestiez

ils lestaient / elles lestaient

passé simple

je lestai

tu lestas

il lesta / elle lesta

nous lestâmes

vous lestâtes

ils lestèrent / elles lestèrent

futur simple

je lesterai

tu lesteras

il lestera / elle lestera

nous lesterons

vous lesterez

ils lesteront / elles lesteront

Synonymes

Synonymes de lester verbe transitif

charger, alourdir, plomber

[l'estomac] remplir

Exemples

Phrases avec le mot lester

Pendant des décennies, les élevages ont récupéré les vieux pneus des garagistes pour lester les ensilages de maïs ou d'herbe.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 18/01/2021
C'est d'ailleurs à ce titre que la notion pourrait se lester en intégrant vraiment contradictions de classes et crises écologiques.Ecologie & Politique, 2012, Salvador Juan (Cairn.info)
Il est plus que temps que les institutions se limitent à des problèmes réellement transfrontaliers et cessent de lester la charrette européenne de compétences dont ils délestent les autorités nationales.Europarl
C'est la morsure du réel, la confrontation à son altérité, qui vient lester la parole de sa nécessité et de son poids de pensée.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Pascal Marin (Cairn.info)
Chez le paraphrène la réalité n'a pas plus de poids que la rêverie car il n'a pu lester la réalité par le fantasme.L'information psychiatrique, 2009, Fabienne Hulak (Cairn.info)
La perspective d'une surproduction d'ici deux ans pourraient lester les cours.Capital, 11/04/2017, « Pétrole : bientôt une baisse des prix grâce à la… »
J'ai pour la lester l'idée de mon nom et de ma fortune à faire...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il faut croire que le souci de ma carrière ne devait pas lester suffisamment l'un des plateaux de la balance.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Houria Salhi-Chafai (Cairn.info)
Les gestes qu'ils ont à terre pour lester le mouvement de tout leur poids, trouvent sur le bateau une juste résonance.Ouest-France, 06/06/2009
Dans un même temps, les intellectuels locaux s'attachent à lester de contenu ces ustensiles commerciaux dépouillés de fondements culturels.Autrepart, 2007, Magali Demanget (Cairn.info)
Cela se constate, l'accueil d'un symptôme revient déjà à en lester la consistance.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Patricia Janody (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LESTER v. act.

Mettre le lest au fond d'un vaisseau. Il faut lester un navire de deux ans en deux ans de nouveau lest. Ce mot vient de lastra, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose ; où on dit aussi lestr, pour signifier un navire, & le l'estre dont on le charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine