limiter se limiter
definition
conjugation
Conjugation of the verb limiter
actif
indicatif
présent
je limite
tu limites
il limite / elle limite
nous limitons
vous limitez
ils limitent / elles limitent
imparfait
je limitais
tu limitais
il limitait / elle limitait
nous limitions
vous limitiez
ils limitaient / elles limitaient
passé simple
je limitai
tu limitas
il limita / elle limita
nous limitâmes
vous limitâtes
ils limitèrent / elles limitèrent
futur simple
je limiterai
tu limiteras
il limitera / elle limitera
nous limiterons
vous limiterez
ils limiteront / elles limiteront
synonyms
Synonyms of limiter verbe transitif
in the sense of borner
in the sense of restreindre
examples
Sentences with the word limiter
Car le champ de la biodiversité est particulièrement vaste et ne peut se limiter à une simple énumération.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Donc, le premier effet des instruments, en fonction de leurs propriétés, est de limiter la vision.Revue française de science politique, 2006, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Pour limiter leur impact sur la santé, les constructeurs ont développé des filtres pour piéger ces particules sur lesquelles les pots catalytiques sont sans effet.Géo, 22/05/2009, « Les filtres à particules »
D'autre part, car des mesures réglementaires ont été prises récemment pour limiter les effets de débordement et de contournement.Revue française d'économie, 2018, José David Garcia Revelo, Aurélien Leroy, Yannick Lucotte (Cairn.info)
Il est également possible, chaque jour, de limiter son empreinte carbone numérique.Géo, 17/03/2022, « Pollution numérique : faites le nettoyage de printemps dans vos… »
En clair, limiter les dégâts en ne consultant que des sites qui ne demandent aucune identification.Ouest-France, Samuel NOHRA, 13/07/2016
Quelques poissons peuvent être introduits dans le bassin de baignade, à condition de limiter leur nombre et leur variété.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
Je suis persuadé qu'une guerre serait utile, bien entendu si l'on parvenait à la limiter.François Guizot (1787-1874)
Ce dernier pourra notamment prescrire un traitement afin de calmer votre animal et ainsi limiter le mal des transports.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Donc pour limiter la durée des plaidoiries, on a rajouté un bouton aux manches.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Thierry Grillet (Cairn.info)
Dans la même veine, des solutions de phytoépuration (nettoyage par les plantes) permettent de filtrer les eaux et de limiter les rejets domestiques.Ouest-France, Dorian CABROL, 20/03/2017
Pour limiter les frais, mieux vaut donc privilégier la modulation de vos échéances de remboursement.Capital, 02/11/2020, « Crédit immobilier : pourquoi vos dossiers continueront à être traités… »
Il est toutefois possible de limiter les nuisances en disposant par exemple un oiseau prédateur factice à proximité de l'étang.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Il s'agit d'une mesure environnementale destinée à limiter le réchauffement climatique.Géo, 14/12/2018, « A quoi sert le certificat d'économies d'énergie ? »
Ce type d'accouchement a pour but de limiter les actes médicaux au maximum.Capital, 23/10/2020, « Que sont les maisons de naissance, que les députés veulent… »
L'un d'eux propose de la recouvrir de tissu afin de limiter le réchauffement de l'eau.Géo, 20/11/2020, « Quelles solutions pour sauver les coraux ? »
Laissez tomber les épaules et respirez profondément avec le ventre pour limiter les tensions.Ouest-France, Xavier TREMAUDAN, 24/03/2017
Au contraire, l'activité physique permet d'entretenir la musculature du dos et de limiter les rechutes.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
Mais ce sont les progrès sociaux et technologiques qui limiteront les corvées.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Cela étant, je me limiterai à ce qui constitue, à mes yeux, le principe de base pour avoir un effet.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIMITER v. act.
Donner des bornes à quelque chose. On limite toûjours le pouvoir d'une procuration, d'un mandement. Un doüaire prefix se limite à une certaine somme. On doit faire son enqueste dans le temps qui est limité, qui est prescrit. LIMITÉ, ÉE. part. pass. & adj. L'esprit de l'homme est fort limité, ses connoissances ne s'étendent pas fort loin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.