Email catcher

limiter se limiter

définition

Définition de limiter ​​​ verbe transitif

Constituer la limite de. ➙ borner, délimiter.
Renfermer dans des limites, restreindre en assignant des limites. ➙ cantonner. Limiter le pouvoir de qqn. familier Limiter les dégâts, les restreindre.

Définition de limiter (se) ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) S'imposer des limites. Se limiter à l'essentiel.
(passif) Avoir pour limites. Pour lui le monde se limite à sa famille.

conjugaison

Conjugaison du verbe limiter

actif

indicatif
présent

je limite

tu limites

il limite / elle limite

nous limitons

vous limitez

ils limitent / elles limitent

imparfait

je limitais

tu limitais

il limitait / elle limitait

nous limitions

vous limitiez

ils limitaient / elles limitaient

passé simple

je limitai

tu limitas

il limita / elle limita

nous limitâmes

vous limitâtes

ils limitèrent / elles limitèrent

futur simple

je limiterai

tu limiteras

il limitera / elle limitera

nous limiterons

vous limiterez

ils limiteront / elles limiteront

synonymes

Synonymes de limiter verbe transitif

au sens de borner
au sens de restreindre

exemples

Phrases avec le mot limiter

Car le champ de la biodiversité est particulièrement vaste et ne peut se limiter à une simple énumération.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Donc, le premier effet des instruments, en fonction de leurs propriétés, est de limiter la vision.Revue française de science politique, 2006, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Pour limiter leur impact sur la santé, les constructeurs ont développé des filtres pour piéger ces particules sur lesquelles les pots catalytiques sont sans effet.Géo, 22/05/2009, « Les filtres à particules »
D'autre part, car des mesures réglementaires ont été prises récemment pour limiter les effets de débordement et de contournement.Revue française d'économie, 2018, José David Garcia Revelo, Aurélien Leroy, Yannick Lucotte (Cairn.info)
Il est également possible, chaque jour, de limiter son empreinte carbone numérique.Géo, 17/03/2022, « Pollution numérique : faites le nettoyage de printemps dans vos… »
En clair, limiter les dégâts en ne consultant que des sites qui ne demandent aucune identification.Ouest-France, Samuel NOHRA, 13/07/2016
Quelques poissons peuvent être introduits dans le bassin de baignade, à condition de limiter leur nombre et leur variété.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
Je suis persuadé qu'une guerre serait utile, bien entendu si l'on parvenait à la limiter.François Guizot (1787-1874)
Ce dernier pourra notamment prescrire un traitement afin de calmer votre animal et ainsi limiter le mal des transports.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Donc pour limiter la durée des plaidoiries, on a rajouté un bouton aux manches.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Thierry Grillet (Cairn.info)
Dans la même veine, des solutions de phytoépuration (nettoyage par les plantes) permettent de filtrer les eaux et de limiter les rejets domestiques.Ouest-France, Dorian CABROL, 20/03/2017
Pour limiter les frais, mieux vaut donc privilégier la modulation de vos échéances de remboursement.Capital, 02/11/2020, « Crédit immobilier : pourquoi vos dossiers continueront à être traités… »
Il est toutefois possible de limiter les nuisances en disposant par exemple un oiseau prédateur factice à proximité de l'étang.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Il s'agit d'une mesure environnementale destinée à limiter le réchauffement climatique.Géo, 14/12/2018, « A quoi sert le certificat d'économies d'énergie ? »
Ce type d'accouchement a pour but de limiter les actes médicaux au maximum.Capital, 23/10/2020, « Que sont les maisons de naissance, que les députés veulent… »
L'un d'eux propose de la recouvrir de tissu afin de limiter le réchauffement de l'eau.Géo, 20/11/2020, « Quelles solutions pour sauver les coraux ? »
Laissez tomber les épaules et respirez profondément avec le ventre pour limiter les tensions.Ouest-France, Xavier TREMAUDAN, 24/03/2017
Au contraire, l'activité physique permet d'entretenir la musculature du dos et de limiter les rechutes.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
Mais ce sont les progrès sociaux et technologiques qui limiteront les corvées.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Cela étant, je me limiterai à ce qui constitue, à mes yeux, le principe de base pour avoir un effet.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMITER v. act.

Donner des bornes à quelque chose. On limite toûjours le pouvoir d'une procuration, d'un mandement. Un doüaire prefix se limite à une certaine somme. On doit faire son enqueste dans le temps qui est limité, qui est prescrit.
 
LIMITÉ, ÉE. part. pass. & adj. L'esprit de l'homme est fort limité, ses connoissances ne s'étendent pas fort loin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.