Email catcher

limiter se limiter

Définition

Définition de limiter ​​​ verbe transitif

Constituer la limite de. ➙ borner, délimiter.
Renfermer dans des limites, restreindre en assignant des limites. ➙ cantonner. Limiter le pouvoir de qqn. familier Limiter les dégâts, les restreindre.

Définition de se limiter ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) S'imposer des limites. Se limiter à l'essentiel.
(passif) Avoir pour limites. Pour lui le monde se limite à sa famille.

Conjugaison

Conjugaison du verbe limiter

actif

indicatif
présent

je limite

tu limites

il limite / elle limite

nous limitons

vous limitez

ils limitent / elles limitent

imparfait

je limitais

tu limitais

il limitait / elle limitait

nous limitions

vous limitiez

ils limitaient / elles limitaient

passé simple

je limitai

tu limitas

il limita / elle limita

nous limitâmes

vous limitâtes

ils limitèrent / elles limitèrent

futur simple

je limiterai

tu limiteras

il limitera / elle limitera

nous limiterons

vous limiterez

ils limiteront / elles limiteront

Synonymes

Synonymes de se limiter verbe pronominal

se restreindre

Exemples

Phrases avec le mot limiter

Mais ce sont les progrès sociaux et technologiques qui limiteront les corvées.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Cette réduction cherche à se limiter par un déni stable.Revue française de psychanalyse, 2008, Bernard Chervet (Cairn.info)
Pour limiter les frais, mieux vaut donc privilégier la modulation de vos échéances de remboursement.Capital, 02/11/2020, « Crédit immobilier : pourquoi vos dossiers continueront à être traités… »
Des hausses de rendement de 50 % sont mentionnées, d'autant plus utiles si on entend limiter, par ailleurs, les produits phytosanitaires ou les apports en eau.Ouest-France, André THOMAS, 16/05/2017
Il est également possible, chaque jour, de limiter son empreinte carbone numérique.Géo, 17/03/2022, « Pollution numérique : faites le nettoyage de printemps dans vos… »
Pour limiter leur impact sur la santé, les constructeurs ont développé des filtres pour piéger ces particules sur lesquelles les pots catalytiques sont sans effet.Géo, 22/05/2009, « Les filtres à particules »
Au contraire, l'activité physique permet d'entretenir la musculature du dos et de limiter les rechutes.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
Je suis persuadé qu'une guerre serait utile, bien entendu si l'on parvenait à la limiter.François Guizot (1787-1874)
C'était la grande tendance afin de limiter les risques d'incendie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
L'un d'eux propose de la recouvrir de tissu afin de limiter le réchauffement de l'eau.Géo, 20/11/2020, « Quelles solutions pour sauver les coraux ? »
Ce déménagement, à proximité, permet d'en limiter les impacts sur l'organisation.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 17/09/2021
Cela étant, je me limiterai à ce qui constitue, à mes yeux, le principe de base pour avoir un effet.Europarl
Réaménager les abords de la rivière et y limiter la place de la voiture : tous les élus du conseil municipal sont d'accord.Ouest-France, Emeric EVAIN, 27/04/2021
Quelques poissons peuvent être introduits dans le bassin de baignade, à condition de limiter leur nombre et leur variété.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
Il est toutefois possible de limiter les nuisances en disposant par exemple un oiseau prédateur factice à proximité de l'étang.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Il s'agit d'une mesure environnementale destinée à limiter le réchauffement climatique.Géo, 14/12/2018, « A quoi sert le certificat d'économies d'énergie ? »
Ce type d'accouchement a pour but de limiter les actes médicaux au maximum.Capital, 23/10/2020, « Que sont les maisons de naissance, que les députés veulent… »
Car le champ de la biodiversité est particulièrement vaste et ne peut se limiter à une simple énumération.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Ce dernier pourra notamment prescrire un traitement afin de calmer votre animal et ainsi limiter le mal des transports.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Cette distinction méthodologique importante favorise une meilleure analyse, sans limiter définitivement l'incertitude.Revue critique de droit international privé, 2016, Gerald Goldstein (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMITER v. act.

Donner des bornes à quelque chose. On limite toûjours le pouvoir d'une procuration, d'un mandement. Un doüaire prefix se limite à une certaine somme. On doit faire son enqueste dans le temps qui est limité, qui est prescrit.
 
LIMITÉ, ÉE. part. pass. & adj. L'esprit de l'homme est fort limité, ses connoissances ne s'étendent pas fort loin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022