limon
definition
synonyms
examples
Sentences with the word limon
Il sait dévoiler sa force, creusant encore le canyon pour venir fendre la plage, serpentant entre limon, sable fin et rochers.Ouest-France, 05/03/2021
Pressant un limon au-dessus de la timbale elle arrondissait les bras, elle relevait les doigts auriculaires tout arqués.Paul Adam (1862-1920)
L'association de ce limon et de l'eau riche en bicarbonates de calcium et de sodium a des vertus anti-inflammatoires.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Une cure thermale peut-elle soulager des problèmes de peau ? »
Dans un second temps, cette pièce est dotée d'un plancher, après la mise en place d'un petit remblai de limon.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Une sole fraîche se voit à sa peau qui doit laisser apparaître du limon (muqueuse).Ouest-France, 27/07/2013
L'action des engins met en évidence la présence de différentes strates : limon, argile, marne.Ouest-France, 05/06/2015
La fosse est comblée de limon gris foncé qui contient des inclusions d'argile rubéfiée.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
On dirait qu'il est né d'un autre limon qu'elle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est comblé par un limon sableux gris-bleu homogène avec une forte oxydation et des inclusions de charbon de bois (2033).Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Véronique Devred, Benoit Leriche (Cairn.info)
Alors il reste un limon qui dépose, sédimente et se naturalise.Revue du MAUSS, 2010, Jean-Louis Sagot-Duvauroux (Cairn.info)
Se croient-ils pétris d'un autre limon que le reste des hommes ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'herbe est couverte d'un limon qui fertilisera plus tard les prairies.Ouest-France, 23/12/2017
Une rivière coulait à droite et roulait lourdement des eaux bourbeuses entre des berges souillées de limon.Eugène Fromentin (1820-1876)
Deuxièmement, le procédé employé en ce moment pour assainir l'eau utilise un coagulant plus efficace pour venir à bout de la charge de limon.Ouest-France, 22/06/2018
Son air de visage étoit doux et noble, sa bouche gracieuse : son front beau et pur déceloit un cœur sans limon et sans remords.Pétrus Borel (1809-1859)
Deuxièmement, le procédé employé en ce moment pour assainir l'eau utilise un coagulant justement plus efficace pour venir à bout de la charge de limon.Ouest-France, 22/06/2018
Ainsi, les matières organiques – notamment le limon – se dispersent, appauvrissant la terre.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 12/08/2021
Certains de ses composés forment, avec les particules d'argile et de limon, le complexe argilo-humique qui influe sur la structuration du sol et sa capacité à conserver l'eau.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « 5 solutions naturelles pour préserver les ressources en eau »
Ils constituent le limon répugnant sur lequel poussent les discriminations.Confluences Méditerranée, 2004, Régine Dhoquois-Cohen (Cairn.info)
Ces cailloutis reposent sur deux couches de remblais de limon argileux compacts.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Véronique Devred, Benoit Leriche (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIMON s. m.
Terre destrempée avec de l'eau, qui fait de la bouë. Adam fut formé avec le limon de la terre. JESUS-CHRIST guerit un aveugle avec du limon. Il fait mauvais se baigner en cet endroit de la riviere, ce n'est que du limon. LIMON, se dit aussi du sediment ou lie de quelques corps liquides. Quand de l'eau trouble est rassise, il se trouve du limon au fonds du vase. L'ancre trop vieille se gaste, ce n'est plus que du limon. LIMON, est aussi une des deux principales pieces de bois qui composent la charette, entre lesquelles on met le plus fort cheval qui la tire. Ce cheval sera bon pour le limon. Tout bois n'est pas propre à faire des limons. Ce mot vient du Latin timo, timonis, en changeant le t en l ; ou bien de ligemo, qui vient à ligando, parce qu'on y attache le cheval. LIMON, en termes de Charpenterie est la piece de bois qui sert à porter les marches d'un escalier qui fait la rampe sur laquelle posent les balustres. Ils se debitent dans les forests de quatre pouces sur huit, ou de cinq pouces sur douze. LIMON, signifie encore un citron, un fruit jaune remply de jus acide. Le jus de limon oste les tâches d'encre du linge. Les Latins les ont appellez aussi limones & citrea limonia.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.