vase
definition
Definition of
vase
nom masculin
vieux Récipient pour les liquides.
moderne Récipient servant à des usages nobles ou ayant une valeur historique, artistique. Vases grecs.
Récipient destiné à recevoir des fleurs coupées. Un grand vase en cristal.
Vases sacrés, destinés à la célébration de la messe. ➙ burette, calice, ciboire, patène.
Récipient utilisé en chimie.
locution Le principe des vases communicants (au figuré se dit de deux choses en communication dont l'une s'accroît quand l'autre diminue).
locution En vase clos : sans communication avec l'extérieur.
synonyms
examples
Sentences with the word vase
Ce vase entre dans les productions classiques du ve s. marnien.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Il eut bientôt de la vase jusqu'à mi-jambe et de l'eau plus haut que les genoux.Victor Hugo (1802-1885)
D'une part, elle repose sur un présupposé politique non démontré, celui des vases communiquants : chaque inégalité ne semble pouvoir être reconnue qu'au détriment des autres.Politix, 2011, Laure Bereni, Vincent-Arnaud Chappe (Cairn.info)
L'un de ces élèves déposait, à chaque nom, un gerbera blanc dans un vase posé sur le monument.Ouest-France, 14/11/2018
Une énième sortie médiatique qui pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase socialiste.Ouest-France, 23/10/2017
Tant mieux pour eux, mais, selon le bon vieux principe des vases communicants, ce sont les classes moyennes et supérieures qui vont encore trinquer.Capital, 13/04/2016, « Un guide pour déclarer vos impôts ... et réduire la… »
C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.Capital, 28/11/2019, « Comment rebondir après un conflit au travail »
Comment les blancs et les noirs pouvaient avoir conscience du fait que l'eau dans le vase était remplie à ras bord ?Revue française de gestion, 2017, Jean-Michel Saussois (Cairn.info)
À marée basse, les bateaux reposent lascivement sur la vase épaisse.Ouest-France, 17/07/2021
Conçue en vase clos, la théorie de la dissuasion ne résiste pas aux incertitudes et aux inconstances du jeu des relations internationales.Les Champs de Mars, 2011 (Cairn.info)
L'usage des vases de bronze persiste aussi, comme par le passé.Gustave Jéquier (1868-1946)
De nombreux vases à boire et à contenir le vin sont aussi à mettre en rapport avec la tenue de banquets.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Pauline Schmitt Pantel (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas laisser couler le robinet des iniquités et croire que le vase ne débordera jamais.Europarl
Pour rester en vase clos, les escales seront également réduites pour éviter les risques de contamination avec des personnes extérieurs à la croisière.Capital, 25/08/2020, « Croisières : faut-il avoir peur de remonter à bord ? »
Entre 1 500 et 2 000 m3 de vase sont à retirer pour un coût estimé à 30 000 €.Ouest-France, 26/08/2020
But de la manœuvre : trouver le fond en sondant la vase.Ouest-France, Valentin BIRET, 19/08/2019
On y accède à marée basse, en passant d'une grosse pierre à une autre au-dessus de la vase.Ouest-France, Mariette THOM, 21/08/2020
De plus, deux portent des caractères étrusques ; deux ou trois contenaient des vases peints, et une autre, des miroirs à figures.Félix Robiou (1818-1894)
Cette hypothèse est soutenue par les vases où la scène semble prendre place pendant un combat.Revue du MAUSS, 2015, Véronique Dasen (Cairn.info)
Ces poteries, ornées de figures et de dessins de couleur noire, rappellent la forme des vases étrusques.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VASE s. m.
Vaisseau precieux pour contenir des liqueurs, & qui est plus de parade que d'usage. On met des vases de cristal, de porcelaine, sur des buffets, sur des cheminées, pour leur servir d'ornement. Les cabinets des curieux sont pleins de vases antiques. On appelle en Architecture des vases, certains ornements qu'on met au dessus des corniches, qui representent les vases dont les Anciens se servoient, particulierement aux sacrifices, qui portent des fleurs, ou qui exhalent de l'encens. VASE, signifie aussi de la bourbe, du sable mouvant où les hommes & les vaisseaux enfoncent dans la mer, dans les rivieres, ou dans les marais. Ce vaisseau est échoüé dans la vase. Le passage de cette armée a rompu le gué, parce que ce n'étoit que de la vase.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.