Email catcher

liqueur

definition

Definition of liqueur ​​​ nom féminin

vieux Liquide.
Solution pharmaceutique.
courant Boisson sucrée et aromatisée, à base d'alcool ou d'eau-de-vie. ➙ spiritueux. Vin de liqueur, liquoreux.
(sens large) Commerce Eau-de-vie ou alcool aromatisé (courant alcool, spiritueux).

synonyms

Synonyms of liqueur nom féminin

examples

Sentences with the word liqueur

Ici, les amateurs de liqueur peuvent aussi trouver leur bonheur avec les incontournables chocolats au calva.Ouest-France, 20/12/2014
Je vous recommande par dessus tout d'éviter pour vos élèves, le thé, le café, les liqueurs, les épices et le vin pur.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
La seule innovation qu'il admit était l'usage de liqueurs européennes, et il s'y livrait avec un grand goût.Hippolyte Taine (1828-1893)
Malheureusement, cette liqueur n'est plus vendue et sa recette n'aurait jamais été transmise.Ouest-France, Maxime JAMES, 30/08/2019
Elle produit actuellement deux gins, un single malt et deux liqueurs, pour une gamme promise à évoluer dans les mois à venir.Ouest-France, 01/07/2021
Il témoigne surtout d'un goût marqué des élites du royaume pour les vins sucrés, appelés vins de liqueur.Histoire économie & société, 2006, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Il met alors au point une liqueur de menthe blanche, pure et raffinée.Ouest-France, 01/02/2019
Un cocktail se compose généralement de trois éléments : la base (un alcool), le corps (un ou plusieurs jus de fruit ou soda), un parfum (sirop ou liqueur).Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Comment réussir un cocktail multicouche ? »
Ainsi l'absinthe : la plante est devenue liqueur par alchimie physique et métamorphose sémantique.Ethnologie française, 2004, Didier Nourrisson (Cairn.info)
L'heure était singulière pour absorber cette liqueur excitante.Jules Lermina (1839-1915)
La célèbre liqueur d'orange a été copiée plus qu'à son tour depuis sa création en 1875.Ouest-France, 04/08/2013
Chaque porte qui s'ouvre est une promesse d'alliance, scellée par le partage d'un verre de liqueur entre le fonctionnaire et les résidents de la maison.Ethnologie française, 2019, Isabel Yaya McKenzie (Cairn.info)
Il convient d'observer au passage qu'un décret du 11 mars 2010 modifie la définition légale de l'absinthe et des liqueurs assimilées.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Etienne Verges, Cédric Ribeyre, Anne-Gaëlle Robert (Cairn.info)
Au moment du départ, on nous offre plusieurs kilos de beurre et un grand nombre de bouteilles de liqueur.Le monde juif, 1964, Léon Poliakov (Cairn.info)
Il faut par exemple faire attention aux habitudes diététiques du groupe auquel on souhaite appartenir : liqueurs et plats varient et le propagandiste en est conscient.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Par exemple : la nouvelle taxe sera prélevée sur le gin, la vodka et les liqueurs, mais pas sur le whisky ni d'autres spiritueux.Europarl
Qu'on les ramène à la vie et à la force par un prudent emploi de la liqueur qui nous sert en pareil cas.Michel Zévaco (1860-1918)
Avec 3 cl de liqueur, les candidats devaient composer un cocktail long drink.Ouest-France, 05/02/2013
Et il tenait la liqueur de vie, la panacée universelle qui ouvrait cet espoir immense !Émile Zola (1840-1902)
Vous tournâtes autour de plusieurs vérités, et vous connûtes l'équilibre des liqueurs.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LIQUEUR subst. fem.

Corps mol & fluide, dont les parties sont en mouvement, ou aisées à se mouvoir. Les corps solides enfoncent dans les liqueurs à proportion de leur poids. Archimede on a fait un Traitté qu'il intitule, De insidentibus humido.
 
LIQUEUR, se dit par excellence, du vin, & particulierement de ceux qui sont les plus doux & agreables. Liqueur qui resjoüit le coeur.
 
Les Teinturiers appellent absolument liqueur, celle qu'ils composent d'une partie de son, & de cinq parties d'eau, qu'ils font bouillir une heure durant. Ce vin a beaucoup de liqueur. On appelle particulierement vin de liqueur, la malvoisie, le muscat, le vin d'Espagne, l'hypocras, le rossolis, &c. On dit aussi, qu'un Limonadier vend des liqueurs, en parlant de la limonade, orengeade, sorbet, eaux de cerises, framboises, verjus, & autres compositions agreables au goust.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week