Email catcher

liqueur

définitions

liqueur ​​​ nom féminin

vieux Liquide.
Solution pharmaceutique.
courant Boisson sucrée et aromatisée, à base d'alcool ou d'eau-de-vie. ➙ spiritueux. Vin de liqueur, liquoreux.
(sens large) Commerce Eau-de-vie ou alcool aromatisé (courant alcool, spiritueux).

synonymes

liqueur nom féminin

alcool, digestif, eau-de-vie, spiritueux

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il convient d'observer au passage qu'un décret du 11 mars 2010 modifie la définition légale de l'absinthe et des liqueurs assimilées.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Etienne Verges, Cédric Ribeyre, Anne-Gaëlle Robert (Cairn.info)
Malheureusement, cette liqueur n'est plus vendue et sa recette n'aurait jamais été transmise.Ouest-France, Maxime JAMES, 30/08/2019
Chaque porte qui s'ouvre est une promesse d'alliance, scellée par le partage d'un verre de liqueur entre le fonctionnaire et les résidents de la maison.Ethnologie française, 2019, Isabel Yaya McKenzie (Cairn.info)
Il met alors au point une liqueur de menthe blanche, pure et raffinée.Ouest-France, 01/02/2019
La seule innovation qu'il admit était l'usage de liqueurs européennes, et il s'y livrait avec un grand goût.Hippolyte Taine (1828-1893)
Au moment du départ, on nous offre plusieurs kilos de beurre et un grand nombre de bouteilles de liqueur.Le monde juif, 1964, Léon Poliakov (Cairn.info)
Un cocktail se compose généralement de trois éléments : la base (un alcool), le corps (un ou plusieurs jus de fruit ou soda), un parfum (sirop ou liqueur).Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Comment réussir un cocktail multicouche ? »
Par exemple : la nouvelle taxe sera prélevée sur le gin, la vodka et les liqueurs, mais pas sur le whisky ni d'autres spiritueux.Europarl
L'heure était singulière pour absorber cette liqueur excitante.Jules Lermina (1839-1915)
Je vous recommande par dessus tout d'éviter pour vos élèves, le thé, le café, les liqueurs, les épices et le vin pur.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Elle produit actuellement deux gins, un single malt et deux liqueurs, pour une gamme promise à évoluer dans les mois à venir.Ouest-France, 01/07/2021
Ici, les amateurs de liqueur peuvent aussi trouver leur bonheur avec les incontournables chocolats au calva.Ouest-France, 20/12/2014
Et il tenait la liqueur de vie, la panacée universelle qui ouvrait cet espoir immense !Émile Zola (1840-1902)
La célèbre liqueur d'orange a été copiée plus qu'à son tour depuis sa création en 1875.Ouest-France, 04/08/2013
Il témoigne surtout d'un goût marqué des élites du royaume pour les vins sucrés, appelés vins de liqueur.Histoire économie & société, 2006, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Il faut par exemple faire attention aux habitudes diététiques du groupe auquel on souhaite appartenir : liqueurs et plats varient et le propagandiste en est conscient.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Qu'on les ramène à la vie et à la force par un prudent emploi de la liqueur qui nous sert en pareil cas.Michel Zévaco (1860-1918)
Ainsi l'absinthe : la plante est devenue liqueur par alchimie physique et métamorphose sémantique.Ethnologie française, 2004, Didier Nourrisson (Cairn.info)
Vous tournâtes autour de plusieurs vérités, et vous connûtes l'équilibre des liqueurs.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Avec 3 cl de liqueur, les candidats devaient composer un cocktail long drink.Ouest-France, 05/02/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIQUEUR » subst. fem.

Corps mol & fluide, dont les parties sont en mouvement, ou aisées à se mouvoir. Les corps solides enfoncent dans les liqueurs à proportion de leur poids. Archimede on a fait un Traitté qu'il intitule, De insidentibus humido.
 
LIQUEUR, se dit par excellence, du vin, & particulierement de ceux qui sont les plus doux & agreables. Liqueur qui resjoüit le coeur.
 
Les Teinturiers appellent absolument liqueur, celle qu'ils composent d'une partie de son, & de cinq parties d'eau, qu'ils font bouillir une heure durant. Ce vin a beaucoup de liqueur. On appelle particulierement vin de liqueur, la malvoisie, le muscat, le vin d'Espagne, l'hypocras, le rossolis, &c. On dit aussi, qu'un Limonadier vend des liqueurs, en parlant de la limonade, orengeade, sorbet, eaux de cerises, framboises, verjus, & autres compositions agreables au goust.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022