Email catcher

liqueur

définition

Définition de liqueur ​​​ nom féminin

vieux Liquide.
Solution pharmaceutique.
courant Boisson sucrée et aromatisée, à base d'alcool ou d'eau-de-vie. ➙ spiritueux. Vin de liqueur, liquoreux.
(sens large) Commerce Eau-de-vie ou alcool aromatisé (courant alcool, spiritueux).

synonymes

Synonymes de liqueur nom féminin

exemples

Phrases avec le mot liqueur

Par exemple : la nouvelle taxe sera prélevée sur le gin, la vodka et les liqueurs, mais pas sur le whisky ni d'autres spiritueux.Europarl
L'absence de barbe jette des doutes sur l'existence ou la qualité de la liqueur séminale, et met en péril l'honneur masculin.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Pourtant, il y a deux ans, il n'aurait jamais parié sur cette liqueur de gentiane.Ouest-France, Charlotte Hervot, 03/11/2017
La sombre liqueur exerce ici sur le psychisme des effets ambivalents.Critique, 2005, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Un cocktail se compose généralement de trois éléments : la base (un alcool), le corps (un ou plusieurs jus de fruit ou soda), un parfum (sirop ou liqueur).Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Comment réussir un cocktail multicouche ? »
Le 26 mars 1872 est votée une loi concernant la fabrication des liqueurs et la perception du droit d'entrée sur les spiritueux.Droits, 2007, Damien Gros (Cairn.info)
L'heure était singulière pour absorber cette liqueur excitante.Jules Lermina (1839-1915)
Et il tenait la liqueur de vie, la panacée universelle qui ouvrait cet espoir immense !Émile Zola (1840-1902)
Vous tournâtes autour de plusieurs vérités, et vous connûtes l'équilibre des liqueurs.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Or, vous buvez chaque année plusieurs millions d'eau-de-vie ou autres liqueurs.Annales de Normandie, 2014, Nicolas Cochard (Cairn.info)
Le chef de cave est responsable des qualités et comptable des quantités de vins et liqueurs qu'il reçoit des fournitures.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
On buvait toujours de la bière mais aussi beaucoup de liqueurs.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 10/05/2014
Près des vêtements d'époque, une visiteuse est attirée par une cave à liqueur.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 13/02/2024
Quelle liqueur flérienne a longtemps accompagné les fins de repas ?Ouest-France, Maxime JAMES, 30/08/2019
C'est une maison bien connue des amateurs de liqueurs fines.Ouest-France, Pascale Le Guillou, 24/02/2018
Il a créé son breuvage, élaboré sa liqueur.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 19/08/2017
On dirait quelquefois de magnifiques vases de cristal taillé qui ne doivent jamais renfermer qu'une liqueur sans saveur.Les études sociales, 2009, Édouard Vasseur (Cairn.info)
Qu'on les ramène à la vie et à la force par un prudent emploi de la liqueur qui nous sert en pareil cas.Michel Zévaco (1860-1918)
La seule innovation qu'il admit était l'usage de liqueurs européennes, et il s'y livrait avec un grand goût.Hippolyte Taine (1828-1893)
Je vous recommande par dessus tout d'éviter pour vos élèves, le thé, le café, les liqueurs, les épices et le vin pur.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIQUEUR subst. fem.

Corps mol & fluide, dont les parties sont en mouvement, ou aisées à se mouvoir. Les corps solides enfoncent dans les liqueurs à proportion de leur poids. Archimede on a fait un Traitté qu'il intitule, De insidentibus humido.
 
LIQUEUR, se dit par excellence, du vin, & particulierement de ceux qui sont les plus doux & agreables. Liqueur qui resjoüit le coeur.
 
Les Teinturiers appellent absolument liqueur, celle qu'ils composent d'une partie de son, & de cinq parties d'eau, qu'ils font bouillir une heure durant. Ce vin a beaucoup de liqueur. On appelle particulierement vin de liqueur, la malvoisie, le muscat, le vin d'Espagne, l'hypocras, le rossolis, &c. On dit aussi, qu'un Limonadier vend des liqueurs, en parlant de la limonade, orengeade, sorbet, eaux de cerises, framboises, verjus, & autres compositions agreables au goust.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.