Email catcher

logis

Définition

Définition de logis ​​​ nom masculin

littéraire Endroit où on loge, où on habite. ➙ demeure, habitation, logement, maison. Quitter le logis familial. ➙ sans-logis.

Synonymes

Synonymes de logis nom masculin

habitation, foyer, home, logement, maison, chez-soi (familier), pénates (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot logis

Vous saurez seulement qu'elle vint, et qu'il se mit en un carrosse fermé, qui le laissa en son logis après un assez long chemin.Paul Scarron (1610-1660)
Mercredi 23 mai, l'ancien logis du lieutenant du roi sera exceptionnellement ouvert aux habitants.Ouest-France, 16/05/2018
Les femmes doivent également détenir un pouvoir politique, et ne pas se contenter d’être les fées de nos logis.Europarl
La municipalité rénove les annexes et réfléchit à l'utilisation du logis à deux étages, pour valoriser ce patrimoine.Ouest-France, 10/08/2021
Ainsi, les arbres tombés sont laissés à terre, servant de logis aux insectes et de réservoir de nourriture aux oiseaux.Ouest-France, 08/03/2020
Cet ensemble, composé d'une ferme fortifiée et d'un logis, a traversé les siècles.Ouest-France, 08/08/2019
Nous irons trouver nos ennemis dans leur logis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Transformer ces modestes logis en studios de photo n'a pas dû aller de soi.Géo, 05/02/2016, « Le kang, cœur brisé du foyer chinois »
Mais ce ne sont pas des fées du logis : au fond de leurs nids, on trouve les mêmes fientes qui dégradent les bâtiments.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
Entre ces deux corps de logis en apparence symétrique fut enfin tendu un mur de clôture coupé en son milieu par un portail.Dix-septième siècle, 2018, Étienne Faisant (Cairn.info)
Dans son essai, c'est le bien-être si subtil du corps et de l'esprit dans leur rapport au logis et aux lieux qui est interrogé.Annales de géographie, 2005 (Cairn.info)
Enfin, le troisième thème qui est essentiel dans l'accomplissement d'un voyage par nature long, c'est le logis.Histoire, Économie et Société, 2018, Guillaume Hanotin, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Ne saviez-vous pas que je n'étois au logis pour personne ?Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Concrètement, ces compétences s'appuient sur plusieurs outils sans lesquels le maréchal général des logis ne pourrait mener à bien sa tâche.Revue française de gestion, 2021, Aurélien Rouquet (Cairn.info)
Elle vient de lancer le chantier du logis médiéval, qui deviendra un espace culturel opérationnel en 2020.Ouest-France, 23/11/2019
Des sans logis aux sans patrie la plupart de ses chemins furent les miens.Le Monde Juif, 1957 (Cairn.info)
Cependant, il cherchait un logis, mais avec fantaisie.Anatole France (1844-1924)
Dans une surenchère d'hypothèses, l'ouïe hypogée semble se métamorphoser en imagination, en folle du logis.Vacarme, 2005, Peter Szendy (Cairn.info)
En disant qu'il était seul en ce logis, je me suis mal exprimé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils sont très nombreux à se presser à son logis.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 01/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOGIS s. m.

Lieu où on loge, où on habite. Je vous eusse esté voir, si j'eusse sceu vostre logis. Je vous feray vostre affaire sans bouger, sans sortir du logis. Cette hostesse tient un grand logis garny qui a trois corps de logis. Ce mot, selon Du Cange, vint de logium, qu'on a dit dans la Basse Latinité en la même signification : mais il adjouste, qu'il signifioit principalement une galerie & le plus haut estage de la maison, ainsi appellé de logos, discours, parce que les Anciens s'en servoient à se promener, & s'y entretenir.
 
Mareschal des Logis est un Officier chez le Roy, qui a soin de marquer les logis pour la suitte de la Cour, quand le Roy fait voyage.
 
Mareschal des Logis est aussi un Officier d'armée qui a soin du logement des trouppes. Il y a en l'armée un Mareschal general des Logis. En chaque Compagnie de Cavalerie, en chaque Regiment d'Infanterie il y a un Mareschal des Logis, Les Compagnies d'Ordonnance, en ont deux, & les Mousquetaires six.
 
On dit proverbialement, quand quelqu'un d'une compagnie prend le devant, qu'il s'en va marquer les logis. On dit aussi d'un fou qui a de bons intervalles, Quand on luy parle d'une telle chose, il n'y a plus personne au logis, c'est à dire, sa raison s'égare, il entre en fureur. On dit des violons, qu'ils ne trouvent point de pire logis que le leur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.