logis

définitions

logis ​​​ nom masculin

littéraire Endroit où on loge, où on habite. ➙ demeure, habitation, logement, maison. Quitter le logis familial. —  ➙ sans-logis.

synonymes

logis nom masculin

habitation, foyer, logement, maison, chez-soi (familier), home, pénates (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On ne doit jamais sortir du logis qu'après avoir peigné et arrangé proprement ses cheveux.Alfred Franklin (1830-1917)
Chacun rentra à son logis, et, à dix heures et demie, toutes les rues devinrent libres.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Quand on fait du mal aux petites créatures qui vivent sous notre protection, les bons anges pleurent et quittent le logis.Émile Souvestre (1806-1854)
De cette manière, ceux d'un logis ne sont pas plutôt déconfits que les autres ont le loisir de se mettre en ordonnance pour les secourir.Anatole France (1844-1924)
L'un d'eux courut au logis, et demanda, comme pour lui, un verre d'eau-de-vie qu'il rapporta.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il n'y a rien de plus orné ni de plus embelli de tableaux que les dedans ; mais du côté du jardin, la face du logis est ridicule.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
On entre dans cet édifice par trois portes percées dans le corps de logis et dans les deux pavillons.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
J'en avais encore un peu au logis ; mais j'en avais usé beaucoup ; aussi je sentis le besoin de renouveler ma provision.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Elle garda le logis, occupée à tricoter une paire de bas pour les petites sœurs des pauvres.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Chaque occupant de ces logis étroits, pour en tirer parti, y faisait des subdivisions, cloisons, soupentes, alcôves, petits réduits pour domestiques ou garde-robes, toilette, etc.Jules Michelet (1798-1874)
Les maréchaux-des-logis étaient officiers civils de la maison, et prêtaient serment entre les mains de l'empereur.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Nous n'étions pas sans émotion en touchant le marteau de ce logis d'une apparence particulièrement propre et gaie.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cependant le grand corps-de-logis qui donne du côté de la ville avoit été construit quelque temps avant lui.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ramené en sa chambre, où il fut fait son nouveau logis, tout en haut du vieux corps de logis qui regarde le septentrion.Jean Héroard (1551-1628)
Celle de la maison est grande ouverte, pour le va-et-vient des déménageurs, et, aussitôt qu'on l'a franchie, la disposition du logis est comprise d'un coup d'œil.Judith Gautier (1845-1917)
J'ai bien du regret de ne pas m'être trouvé au logis le jour que cette bourgeoise vint pour emprunter.Champfleury (1821-1889)
Elle n'avait pris ce logis que pour se donner le temps d'en trouver un plus commode et s'était opposée à ce qu'on y fit des frais d'aménagement.Anatole France (1844-1924)
On avait construit là une maisonnette qui devait être le logis du garde chargé de l'entretien de cette partie de la rigole.Jacques Fernay (1849-?)
La propreté, l'accord régnant entre l'intérieur et l'extérieur du logis en firent tout le charme.Honoré de Balzac (1799-1850)
On tenta vainement en arrivant de faire manger la malheureuse dame, qui avait aimé son logis comme un autre enfant.Marcel Boulenger (1873-1932)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LOGIS » s. m.

Lieu où on loge, où on habite. Je vous eusse esté voir, si j'eusse sceu vostre logis. Je vous feray vostre affaire sans bouger, sans sortir du logis. Cette hostesse tient un grand logis garny qui a trois corps de logis. Ce mot, selon Du Cange, vint de logium, qu'on a dit dans la Basse Latinité en la même signification : mais il adjouste, qu'il signifioit principalement une galerie & le plus haut estage de la maison, ainsi appellé de logos, discours, parce que les Anciens s'en servoient à se promener, & s'y entretenir.
 
Mareschal des Logis est un Officier chez le Roy, qui a soin de marquer les logis pour la suitte de la Cour, quand le Roy fait voyage.
 
Mareschal des Logis est aussi un Officier d'armée qui a soin du logement des trouppes. Il y a en l'armée un Mareschal general des Logis. En chaque Compagnie de Cavalerie, en chaque Regiment d'Infanterie il y a un Mareschal des Logis, Les Compagnies d'Ordonnance, en ont deux, & les Mousquetaires six.
 
On dit proverbialement, quand quelqu'un d'une compagnie prend le devant, qu'il s'en va marquer les logis. On dit aussi d'un fou qui a de bons intervalles, Quand on luy parle d'une telle chose, il n'y a plus personne au logis, c'est à dire, sa raison s'égare, il entre en fureur. On dit des violons, qu'ils ne trouvent point de pire logis que le leur.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021