Email catcher

lot

definition

Definition of lot ​​​ nom masculin

Partie (d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes). Diviser un terrain en lots. ➙ lotissement.
Quantité (de marchandises). ➙ stock. Un lot de vêtements.
Groupe (de personnes) plus ou moins homogène. Il est au-dessus du lot.
Ce qu'on gagne dans une loterie. Le gros lot : le plus important (➙ loterie).
littéraire Ce que le hasard, la nature réserve à qqn. ➙ apanage, destin, sort. La souffrance est son lot.

synonyms

Synonyms of lot nom masculin

in the sense of part
in the sense of lotissement

examples

Sentences with the word lot

Il est ainsi fait et il sera ainsi tant que l'ignorance sera son lot.George Sand (1804-1876)
Vous avez une chance sur 19 millions de remporter le gros lot.Capital, 11/09/2021, « Loto : nouveau jackpot record en jeu ce samedi »
Cette dépendance n'a rien, en soi, de scandaleux : c'est le lot commun de bien des pensées du politique.Raisons politiques, 2019, Jean-Yves Goffi (Cairn.info)
Cette école sera le berceau de plusieurs entreprises innovantes, et continue aujourd'huià produire régulièrement son lot destart-up.Savoir/Agir, 2020, Erwan Lamy (Cairn.info)
Le lot n'a pas été acheté par un des acteurs présents à la vente.Ouest-France, 08/06/2016
Dans le lot, il y en a sûrement une qui attire davantage votre attention.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Celles-ci risqueraient alors de vous faire défaut lorsque l'hiver arrivera avec son lot de maladies virales.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
Toutes les matières premières qui entrent sont bloquées à l'arrivée et des prélèvements ont lieu sur chaque lot.Ouest-France, Katia MALARET, 18/07/2012
Pour cela, demandez-lui combien de copropriétés et surtout combien de lots il a sous sa responsabilité.Capital, 25/09/2020, « Copropriété : comment bien choisir son syndic professionnel ? »
Du moins dans le tragique processus de désaliénation qui est le lot du colonisé.Chimères, 2016, Loïc Cery (Cairn.info)
Cependant, pour les jeunes, ces policiers sortent du lot et interviennent surtout le jour.Déviance et Société, 2009, Manuel Boucher (Cairn.info)
Cette dernière dimension charrie néanmoins son lot de tensions tout aussi importantes que les précédentes.Revue française de science politique, 2018 (Cairn.info)
Double jeu, courses poursuites, manipulations, solidarité, la mise en scène alerte et spectaculaire vaut à l'ex-agent son lot de cascades et d'envolées.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 17/08/2015
Cette semaine a son lot d'activités pour toute la famille.Ouest-France, 04/08/2021
Ce lot était estimé entre 60 000 à 80 000 euros.Ouest-France, 22/09/2014
Il est également possible de se les offrir en lots.Ouest-France, 08/12/2020
Nous tous qui sommes ici présents savons les problèmes qui, dorénavant, seront le lot des séances du jeudi soir.Europarl
Seul lot de consolation, l'impôt local est dégrevé de 30 %.Capital, 10/11/2021, « Taxe d’habitation : la date limite pour la payer approche »
Cette fabrique forme le plus important lot de terra nigra.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Mais cette proscription prévoit finalement des exceptions et ne concernera pas les lots de 1,5 kg et plus.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Fruits et légumes : à quand la fin des emballages plastiques ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GROS LOT

est le plus considerable billet d'une lotterie, d'un partage.

Historical definition of LOT subst. masc.

Portion d'une chose divisée en plusieurs parties pour la partager entre plusieurs personnes, ou leur en faire la distribution. Quand un aisné fait les lots d'une succession, c'est le cadet qui choisit. Quand c'est un estranger, on les tire au sort. Les Marchands font des lots de marchandises dans le Bureau de leur communauté, pour se les partager entre eux. Il y a aussi un jeu de hazard où on fait plusieurs lots inégaux qu'on tire au sort. Il faut avoir bien du bonheur pour avoir le gros lot. Ce mot vient du Flamand lot, qui signifie sort. En haut Allemand on dit loss, & en Bas-Breton loden. Menage, Pasquier le derive de leud, vieux mot François qui signifioit heritage ; & dit que lottir signifioit partager une chose qui est en censive, & lot, part & portion. Ce mot de lot signifie quelquefois dans les Coûtumes, un certain cens ou tribut qu'on leve sur les personnes, sur les heritages, ou sur la marchandise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week