destin
definition
Definition of
destin
nom masculin
Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des évènements. ➙ destinée, fatalité.
synonyms
Synonyms of destin nom masculin
in the sense of destinée
in the sense of hasard
collocations
examples
Sentences with the word destin
Il suffit parfois d'un petit coup de pouce du destin pour faire fortune.Géo, 10/11/2021, « Un agriculteur a accidentellement cultivé la mangue la plus chère… »
Corrida espagnole et corrida portugaise sont donc deux formes tauromachiques transnationales d'origine européenne qui ont connu un destin divergent.Annales de géographie, 2006, Jean-Baptiste Maudet (Cairn.info)
Mieux, il a encore son destin au bout des pieds et un peu moins de chemin à faire pour se maintenir.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 16/04/2017
Dans les tragédies antiques ou classiques, une fois plantés les caractères, l'évolution était inéluctable au point qu'on parlait de fatalité ou de destin.Revue de la Société Française de Gestalt, 2007 (Cairn.info)
En nous réconciliant avec elle, nous reprenons notre destin en main.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Devenir abstraction de l'exode : aucune carte ne saurait restituer la force de ces destins.Hommes & Migrations, 2020, Emmanuelle Lequeux (Cairn.info)
A l'image de certaines familles où les liens ont fondu, le coworking demeure une somme de destins isolés déguisée en communauté.Capital, 02/11/2018, « Inspirez-vous du coworking pour gérer un ado difficile »
Qu'as-tu donc souffert, pour être à ce point lâche devant le destin ?Judith Gautier (1845-1917)
Pas simple, puisqu'il suffit de confronter les destins d'une autre paire de jumeaux pour, à l'inverse, pointer des différences.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
Elle apprend à parler pour pouvoir agir sur son destin.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2013, Spomenka Alvir, Aline Gohard-Radenkovic (Cairn.info)
Cette exploration nous a permis de percevoir le destin des mécanismes d'auto-clivage narcissique qui opèrent lors de ces situations éprouvantes.Champ Psychosomatique, 2014, Marco Araneda, François Villa (Cairn.info)
Peu importe que notre présence à l'intérieur de l'organisation militaire nous permette de peser sur le destin de cette alliance.Ouest-France, Bruno Tertrais, 08/12/2021
Le destin continue de s'en mêler : un bar-épicerie, fermé depuis cinq ans, est à vendre.Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 04/06/2021
Six femmes, six destins, six générations d'une même famille, la sienne.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 26/10/2021
Même destin pour ces deux roucouleurs de soul music !Ouest-France, Daniel MORVAN, 09/12/2016
Le tout dans une histoire de la fin d'un monde à l'heure où l'arrivée du chemin de fer condamne les destins solitaires.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 13/04/2021
Cette question le confronte à la forme morale du destin et donc du tragique, qui n'était pas non plus inconnue de la tragédie grecque.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
Il y a de la revanche sociale dans son destin.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Faut-il avoir peur du populisme ? »
Les modes passeront, mais le nom de votre entreprise marquera à jamais son destin.Capital, 26/06/2017, « Trouvez un nom de société court et percutant »
J'espère vraiment pour le peuple biélorusse qu'il prendra le contrôle de son propre destin.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESTIN s. m.
ou DESTINÉE. s. f. Disposition ou enchaisnement de causes secondes ordonné par la Providence, qui emporte une necessité de l'évenement. C'est ce que les Payens appelloient fatalité, dont ils faisoient une puissance qui étoit même au dessus de leurs Dieux fabuleux. C'est le destin general des hommes, d'être sujets à la mort. On le dit aussi de ce qui arrive souvent. C'est la destinée des Poëtes, d'être gueux, d'être mauvais mesnagers. C'est le destin des Allemands, de mourir à force de boire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.