Email catcher

louper

definition

Definition of louper ​​​ verbe transitif

familier
Ne pas réussir (un travail, une action). ➙ manquer, rater. Elle a loupé son examen. au participe passé Raté, manqué. Un plat complètement loupé.
Ne pouvoir prendre, laisser échapper. Tu vas louper ton train. Il n'en loupe pas une (erreur, bêtise).
(personnes) Ne pas réussir à rencontrer. Je l'ai loupé à la gare.
Ne pas atteindre (une cible). au figuré (négatif, pour « toucher, atteindre ») Les critiques ne l'ont pas loupé.
verbe pronominal Se louper : se tromper ; échouer ; rater son coup.
intransitif Tout a loupé. Ça n'a pas loupé, ça devait arriver.

conjugation

Conjugation of the verb louper

actif

indicatif
présent

je loupe

tu loupes

il loupe / elle loupe

nous loupons

vous loupez

ils loupent / elles loupent

imparfait

je loupais

tu loupais

il loupait / elle loupait

nous loupions

vous loupiez

ils loupaient / elles loupaient

passé simple

je loupai

tu loupas

il loupa / elle loupa

nous loupâmes

vous loupâtes

ils loupèrent / elles loupèrent

futur simple

je louperai

tu louperas

il loupera / elle loupera

nous louperons

vous louperez

ils louperont / elles louperont

synonyms

Synonyms of louper verbe transitif

in the sense of échouer
échouer, avorter, rater, capoter (familier), faire un flop (familier), foirer (familier), partir en vrille (familier), péter dans la main (familier), queuter (familier), merder (très familier), partir en couille (très familier)
in the sense of manquer

examples

Sentences with the word louper

Vous prendrez d'ailleurs vite l'habitude de fouiller avant d'aller vous adresser aux personnages de peur de louper des objets.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 16/08/2021
Pour ne pas louper d'occasion, la meilleure solution est donc de passer par un courtier.Capital, 03/10/2008, « Les solutions pour décrocher les meilleurs crédits immobiliers »
Pour ne pas vous louper, deux études repères sont publiées chaque année sur lesquelles de nombreuses entreprises s'appuient pour fixer les salaires et les aides matérielles proposés aux expatriés.Capital, 23/09/2016, « Expatriation : trouver la ville qui vous va bien ! »
Il serait dommage de louper les opportunités du mois d'août, de plus en plus nombreuses.Capital, 28/07/2011, « Comment profiter des vacances pour booster sa recherche d'emploi »
Comme souvent, les absents ont eu tort de louper ce spectacle charmant, drôle et poétique.Ouest-France, 23/11/2015
Comment nos gestionnaires arpenteurs peuvent-ils mesurer le temps qu'il faut pour louper un mur ?Figures de la psychanalyse, 2017, Frank Drogoul (Cairn.info)
Il s'agit, pour eux, de ne pas louper la ponte des huîtres avec la hausse de la température de l'eau.Ouest-France, Loïc FABRÈGUES, 04/11/2015
La lecture, prise par le tempo général, se dépêche, se précipite, quitte quelquefois à louper une marche.Medium, 2014, Robert Dumas (Cairn.info)
D'aucuns sont venus très tôt pour ne pas louper la perle rare.Ouest-France, 30/04/2019
Elle ne doit pas se louper, pour faire oublier le traumatisme de 1950 et les tensions actuelles que connaît le pays.Ouest-France, 12/06/2014
Voici ce qu'il ne fallait pas louper de cette ultime journée de mercato qui a tenu toutes ses promesses.Ouest-France, 01/09/2021
Refuser une revendication souhaitable au seul motif que l'argumentation est insatisfaisante, ce serait, selon elles, couper les cheveux en quatre et louper l'essentiel, le résultat.Travail; genre et sociétés, 2000 (Cairn.info)
Peu importe qu'il soit inadapté, on peut le louper, il n'y a pas de ballon perdu car il est toujours là, disponible.Medium, 2010, Robert Damien (Cairn.info)
En palpant, ces derniers peuvent louper de petites tumeurs que l'algorithme va, lui, percevoir.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « Cancer du sein : une intelligence artificielle plus efficace que… »
À vouloir ne rien louper de la réalité que l'on étudie, on risque de ne pas réussir à démêler le tissage complexe de la réalité.Gérer et comprendre, 2014, Loïc Andrien (Cairn.info)
Mais surtout, moment qu'il s'agit de ne pas louper si tant est qu'il marque le point de surgissement d'un effet de l'inconscient.La Revue Lacanienne, 2011, Claire Brunet (Cairn.info)
Nous avons alors sélectionné pour vous les 10 meilleures du genre à ne pas louper.Ouest-France, 29/01/2020
J'suis parti tout d'même : tu sais qu'à la compagnie faut pas louper son tour.Henri Barbusse (1873-1935)
Un voyage temporel et géographique à ne pas louper !Ouest-France, 11/12/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week