Email catcher

louper

définitions

louper ​​​ verbe transitif

familier
Ne pas réussir (un travail, une action). ➙ manquer, rater. Elle a loupé son examen. au participe passé Raté, manqué. Un plat complètement loupé.
Ne pouvoir prendre, laisser échapper. Tu vas louper ton train. Il n'en loupe pas une (erreur, bêtise).
(personnes) Ne pas réussir à rencontrer. Je l'ai loupé à la gare.
Ne pas atteindre (une cible). au figuré (négatif, pour « toucher, atteindre ») Les critiques ne l'ont pas loupé.
verbe pronominal Se louper : se tromper ; échouer ; rater son coup.
intransitif Tout a loupé. Ça n'a pas loupé, ça devait arriver.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je loupe

tu loupes

il loupe / elle loupe

nous loupons

vous loupez

ils loupent / elles loupent

imparfait

je loupais

tu loupais

il loupait / elle loupait

nous loupions

vous loupiez

ils loupaient / elles loupaient

passé simple

je loupai

tu loupas

il loupa / elle loupa

nous loupâmes

vous loupâtes

ils loupèrent / elles loupèrent

futur simple

je louperai

tu louperas

il loupera / elle loupera

nous louperons

vous louperez

ils louperont / elles louperont

synonymes

louper verbe transitif

échouer, avorter, rater, capoter (familier), faire un flop (familier), foirer (familier), partir en vrille (familier), péter dans la main (familier), queuter (familier), merder (très familier), partir en couille (très familier)

manquer, passer à côté de, rater

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un voyage temporel et géographique à ne pas louper !Ouest-France, 11/12/2018
Il serait dommage de louper les opportunités du mois d'août, de plus en plus nombreuses.Capital, 28/07/2011, « Comment profiter des vacances pour booster sa recherche d'emploi »
Refuser une revendication souhaitable au seul motif que l'argumentation est insatisfaisante, ce serait, selon elles, couper les cheveux en quatre et louper l'essentiel, le résultat.Travail; genre et sociétés, 2000 (Cairn.info)
Elle ne doit pas se louper, pour faire oublier le traumatisme de 1950 et les tensions actuelles que connaît le pays.Ouest-France, 12/06/2014
D'aucuns sont venus très tôt pour ne pas louper la perle rare.Ouest-France, 30/04/2019
En palpant, ces derniers peuvent louper de petites tumeurs que l'algorithme va, lui, percevoir.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « Cancer du sein : une intelligence artificielle plus efficace que… »
Il s'agit, pour eux, de ne pas louper la ponte des huîtres avec la hausse de la température de l'eau.Ouest-France, Loïc FABRÈGUES, 04/11/2015
Comme souvent, les absents ont eu tort de louper ce spectacle charmant, drôle et poétique.Ouest-France, 23/11/2015
La lecture, prise par le tempo général, se dépêche, se précipite, quitte quelquefois à louper une marche.Medium, 2014, Robert Dumas (Cairn.info)
Comment nos gestionnaires arpenteurs peuvent-ils mesurer le temps qu'il faut pour louper un mur ?Figures de la psychanalyse, 2017, Frank Drogoul (Cairn.info)
Mais surtout, moment qu'il s'agit de ne pas louper si tant est qu'il marque le point de surgissement d'un effet de l'inconscient.La Revue Lacanienne, 2011, Claire Brunet (Cairn.info)
Nous avons alors sélectionné pour vous les 10 meilleures du genre à ne pas louper.Ouest-France, 29/01/2020
Peu importe qu'il soit inadapté, on peut le louper, il n'y a pas de ballon perdu car il est toujours là, disponible.Medium, 2010, Robert Damien (Cairn.info)
Pour ne pas louper d'occasion, la meilleure solution est donc de passer par un courtier.Capital, 03/10/2008, « Les solutions pour décrocher les meilleurs crédits immobiliers »
J'suis parti tout d'même : tu sais qu'à la compagnie faut pas louper son tour.Henri Barbusse (1873-1935)
Pour ne pas vous louper, deux études repères sont publiées chaque année sur lesquelles de nombreuses entreprises s'appuient pour fixer les salaires et les aides matérielles proposés aux expatriés.Capital, 23/09/2016, « Expatriation : trouver la ville qui vous va bien ! »
Vous prendrez d'ailleurs vite l'habitude de fouiller avant d'aller vous adresser aux personnages de peur de louper des objets.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 16/08/2021
Voici ce qu'il ne fallait pas louper de cette ultime journée de mercato qui a tenu toutes ses promesses.Ouest-France, 01/09/2021
À vouloir ne rien louper de la réalité que l'on étudie, on risque de ne pas réussir à démêler le tissage complexe de la réalité.Gérer et comprendre, 2014, Loïc Andrien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022