Email catcher

loyal

definition

Definition of loyal ​​​ , loyale ​​​ , loyaux ​​​ adjectif

Qui obéit aux lois de l'honneur et de la probité. ➙ honnête; opposé à déloyal. Un ami loyal. ➙ sincère. Remercier qqn pour ses bons et loyaux services. locution Se battre à la loyale : sans tricher.

synonyms

Synonyms of loyal, loyale adjectif

in the sense of franc
in the sense of de bonne guerre

examples

Sentences with the word loyal

Pas facile de rester loyal à son entreprise quand on sait parfaitement que ses responsables racontent des craques pour garder un marché.Capital, 15/04/2020, « Que faire si mon patron ment à un client devant… »
Il assure que le jeu de l'offre et la demande, ainsi que la concurrence loyale sur le marché permettront à terme un ajustement des prix.Ouest-France, 13/09/2020
Il a démontré jusqu'à l'évidence que le duel avait été loyal.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Cette régulation s'incarnera dans l'institution d'un médiateur du cinéma en 1982 et de l'élaboration d'un code de concurrence loyale en 1985.Revue française de gestion, 2003, Benoît Demil, Bernard Leca (Cairn.info)
En matière de contentieux, il faut par ailleurs pouvoir présenter au tribunal des preuves obtenues de manière loyale, sinon elles n'ont pas de valeur juridique.Capital, 10/09/2018, « Un employeur peut-il se servir des résultats d'un audit pour… »
De façon générique, le dirigeant doit être capable de donner des gages à l'actionnaire, se montrer loyal sans toutefois apparaître aux ordres.Sociétés contemporaines, 2019, Julie Sedel (Cairn.info)
Tout ceci est fort délicat et doit être très-ménagé, mais aussi très-net, car je tiens également à être loyal et à n'être point dupe.François Guizot (1787-1874)
Je pense au beurre, par exemple, et cela ne me semble pas loyal.Europarl
Distinguer deux catégories d'actions loyales en apparence permet de mettre au jour différentes logiques qui sous-tendent ce texte juridique.Politique européenne, 2003, Magali Gravier (Cairn.info)
Le directeur financier, par exemple, réputé rigoureux, loyal et fable.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
Cette autorité régulatrice assure l'application des directives européennes et veille à maintenir une concurrence effective et loyale des acteurs sur le marché des télécommunications.Revue d'économie financière, 2013, Laetitia Chaix (Cairn.info)
Je l'ai bien compris : votre âme est généreuse et loyale autant qu'il est donné de l'être à une âme humaine !Lucie Des Ages (1845-1914)
Dans une optique de long terme, la viabilité durable implique des relations loyales et respectueuses des différences pour bénéficier des apports créatifs des autres.Futuribles, 2017, André-Yves Portnoff (Cairn.info)
Mais est-on jamais loyal à autre chose qu'à une histoire ?Capital, 16/10/2014, « Soyez loyal au travail »
Cette politique commune met en avant non seulement l'importance des infrastructures mais aussi d'une concurrence loyale dans les conditions et les modes de transport.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, Corinne Blanquart, Alexandra Hyard (Cairn.info)
Dans le cas des familles immigrées par exemple, plusieurs questions sont à résoudre : reste-t-on loyal à son pays d'origine ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Magda Heireman (Cairn.info)
L'occasion de réjouir et de tenter de fidéliser le public, déjà très loyal.Ouest-France, Théodore DE KERROS, 12/08/2021
De plus, en faisant l'effort d'essayer de comprendre sa mère, il se montrait loyal à son égard.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2007, Catherine Ducommun-Nagy (Cairn.info)
Match comptant pour le titre, les joueurs ont été interrogés pendant une enquête pour décider de la défaite loyale au non.Ouest-France, 03/02/2021
Chacun est sensé être loyal à ses sentiments plus qu'à l'engagement pris au départ de la relation.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Geneviève Platteau (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LOYAL, ALE adj.

Qui vit selon les loix. Ce marchand est franc & loyal, son poids est loyal & estalonné. Ce mot vient de leudes, qui signifioit vassaux & sujets, qu'on a appellé aussi lcodes & fideles, leaux & feaux.
 
LOYAL, se dit aussi de la bonne qualité des choses. Ce Receveur doit une rente de trois muids de bled bon, loyal & marchand. Ce bled n'est pas loyal, il a trop de seigle, de niesle, il est plein de charençons.
 
On dit aussi au Palais en matiere de retrait, qu'il faut rembourser les frais & loyaux cousts, c'est à dire, les despenses legitimes qu'a fait l'acquereur.
 
LOYAL, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui employe toute sa force pour obeïr, qui ne se deffend point & qui fait les maneges qu'on luy demande ; On dit aussi, qu'il a une bouche loyale, quand il à la bouche excellente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.