loyal
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot loyal
Je l'ai bien compris : votre âme est généreuse et loyale autant qu'il est donné de l'être à une âme humaine !Lucie Des Ages (1845-1914)
Il tente de s'affilier, d'être loyal aux deux parents.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Anne Courtois (Cairn.info)
C'était quelqu'un de discret, mais très droit, loyal et respectueux.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 10/11/2023
C'est pourquoi, il serait faux d'affirmer que les femmes du bâtiment auraient, en soi, un comportement loyal vis-à-vis de leur employeur.Cahiers du Genre, 2009, Stéphanie Gallioz (Cairn.info)
En matière de contentieux, il faut par ailleurs pouvoir présenter au tribunal des preuves obtenues de manière loyale, sinon elles n'ont pas de valeur juridique.Capital, 10/09/2018, « Un employeur peut-il se servir des résultats d'un audit pour… »
En résumé, ces témoignages montrent que, si certaines femmes sont loyales, d'autres ne le sont pas.Cahiers du Genre, 2009, Stéphanie Gallioz (Cairn.info)
Le directeur financier, par exemple, réputé rigoureux, loyal et fable.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
Je pense au beurre, par exemple, et cela ne me semble pas loyal.Europarl
Pas facile de rester loyal à son entreprise quand on sait parfaitement que ses responsables racontent des craques pour garder un marché.Capital, 15/04/2020, « Que faire si mon patron ment à un client devant… »
Cependant les faits ont aussi montré que l'hypothèse de la réduction des difficultés par un soutien social loyal était inadéquate.Études sur la mort, 2002, Michael Rutter (Cairn.info)
Cette qualification de citoyen sanitaire implique une utilisation raisonnée, voire loyale, du système de santé qui organise et finance les prestations.Sciences sociales et santé, 2014, Marion Girer (Cairn.info)
Mais cela s'est passé sur le terrain, à la loyale.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 06/06/2021
Qui a toujours répondu présent, qui est loyal.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 13/06/2023
À défaut et en l'absence de concurrence loyale, le tapis rouge sera toujours déroulé devant les plateformes numériques.Ouest-France, Paul Le Guernic, 07/04/2021
Est-elle vraiment loyale à la famille politique qui soutient la majorité présidentielle ?Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 11/05/2022
Pour la danse, la musique et surtout la folle ambiance servie par un monsieur loyal détonnant.Ouest-France, Samuel NOHRA, 03/11/2018
Le montage est même beaucoup moins loyal quand il a de la tendresse pour le témoin.Chimères, 2007, David Christoffel (Cairn.info)
Mais est-on jamais loyal à autre chose qu'à une histoire ?Capital, 16/10/2014, « Soyez loyal au travail »
Tout ceci est fort délicat et doit être très-ménagé, mais aussi très-net, car je tiens également à être loyal et à n'être point dupe.François Guizot (1787-1874)
Il a démontré jusqu'à l'évidence que le duel avait été loyal.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOYAL, ALE adj.
Qui vit selon les loix. Ce marchand est franc & loyal, son poids est loyal & estalonné. Ce mot vient de leudes, qui signifioit vassaux & sujets, qu'on a appellé aussi lcodes & fideles, leaux & feaux. LOYAL, se dit aussi de la bonne qualité des choses. Ce Receveur doit une rente de trois muids de bled bon, loyal & marchand. Ce bled n'est pas loyal, il a trop de seigle, de niesle, il est plein de charençons. On dit aussi au Palais en matiere de retrait, qu'il faut rembourser les frais & loyaux cousts, c'est à dire, les despenses legitimes qu'a fait l'acquereur. LOYAL, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui employe toute sa force pour obeïr, qui ne se deffend point & qui fait les maneges qu'on luy demande ; On dit aussi, qu'il a une bouche loyale, quand il à la bouche excellente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.