Email catcher

lutin

definition

Definition of lutin ​​​ , lutine ​​​ nom masculin et adjectif

Petit démon espiègle et malicieux. ➙ farfadet, gnome.
au figuré Enfant vif et espiègle.
adjectif vieux Malicieux.

synonyms

Synonyms of lutin, lutine nom masculin

in the sense of esprit
esprit, elfe, farfadet, génie, gobelin (vieux), [allemand] kobold, [arabe] djinn, [breton] korrigan, poulpiquet, [scandinave] troll
in the sense of démon

examples

Sentences with the word lutin

Car des études très fines montrent que le citadin aisé, vivant dans de grandes agglomérations, préfère les silencieux lutins des forêts aux sirènes du lagon tropical.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Mais au-delà de ce genre de services, somme toutes modestes, que cherche-t-il vraiment à nous dire, par sa simple présence, ce petit lutin complaisant ?Medium, 2018, Pierre-Marc de Biasi (Cairn.info)
Infatigable dans le coeur du jeu, le lutin aux cheveux de feu a excellé dans les intervalles pour perturber la garde auxerroise.Ouest-France, Alan de SILVESTRI, 14/07/2012
Monde singulier, délicat, des fées, des lutins, fait pour une âme de femme.Jules Michelet (1798-1874)
Outre les lutins, elle repère des êtres ressemblant aux humains et d'autres présentant l'apparence de grands insectes que la communauté des abductés nomment insectalins.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2020, Daniel Goldschmidt (Cairn.info)
Pour quoi, pour qui faut-il que je me démène comme un lutin ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans mon intervention, par respect pour mes collègues, j'ai parlé des lutins, mais les pauvres lutins ne sont pas responsables.Europarl
Ah c'est le verbe parce qu'on peut dire le lutin se promènera.Le Français Aujourd'hui, 2017, Cécile Avezard-Roger, Isabelle Thomas (Cairn.info)
Alors le garçon alla voir dans la forêt et trouva un lutin.Revue de psycholigie clinique et projective, 2006, Charlotte Marcilhacy (Cairn.info)
L'appel est signé de tous les lutins de la classe.Ouest-France, François Grégoire, 11/11/2015
Il fallait tout de même un sacré dispositif, mercredi, pour encadrer les 1 200 lutins survoltés à travers les rues du centre-ville.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 04/04/2018
Dans la mairie, cinq lutins s'activent pour leur répondre.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 23/12/2014
Signe de l'évolution du sélectionneur, vendredi, il a ménagé son lutin une fois le résultat assuré.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 24/03/2013
Mais qui pourrait aujourd'hui déclarer vouloir  changer la vie  sans passer pour un lutin ?Ouest-France, Jean-Michel Djian, 27/04/2023
Pendant que tous désespèrent, la femme au lutin est déjà assise sur ses sacs de blé dans la petite ville voisine.Jules Michelet (1798-1874)
Dans la braise, les petits jets bleus, de légers lutins dansent et attirent les yeux de la femme.Jules Michelet (1798-1874)
Des êtres surnaturels, fées, lutins ou revenants, venaient la nuit prendre le fil ou travailler au rouet.Paul Sébillot (1843-1918)
Show allCollapse

Sentences with the word lutine

Sur le tapis rouge qui recouvre le parquet en bois, la lutine bottée de blanc est toute légère.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 11/12/2020
Il montre en dissimulant, dissimule en montrant, taquine et lutine.Medium, 2016, Régis Debray (Cairn.info)
À l'ombre de la faille, avant que de n'être, elle lutine l'ancestrale qui n'en peut mais des trajectoires spirales des figures de mémoire.Insistance, 2012, Claude Maillard (Cairn.info)
C'était la fin des espoirs de la lutine d'être enfin reconnue comme telle.EMPAN, 2008, Pascale Touron, Tugdual de Cacqueray (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LUTIN subst. masc.

Espece de Demon ou d'esprit follet, qu'on croit revenir dans les maisons pour faire des malices, du desordre, ou de la peine. Quand on a perdu quelque chose qu'on venoit de manier ; on dit qu'il faut que ce soit quelque lutin qui l'ait prise. On dit d'un enfant acariâtre, qui est bien méchant, que c'est un petit lutin. & d'un vieillard scelerat, que c'est un vieux lutin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week