vice vice-
definition
Definition of
vice
nom masculin
Le vice : disposition habituelle au mal ; conduite qui en résulte. ➙ immoralité, mal, péché (opposé à vertu).
Un vice : mauvais penchant, défaut grave que réprouve la morale sociale.
proverbe L'oisiveté (la paresse) est mère de tous les vices.
spécialement Perversion sexuelle.
Imperfection grave qui rend une chose plus ou moins impropre à sa destination. ➙ défaut, défectuosité. Vice de construction d'un bâtiment. Vice caché.
Droit Vice de forme : erreur, absence d'une formalité obligatoire qui rend nul un acte juridique.
Definition of vice- élément
Particule invariable qui signifie « en second » (noms de grades, de fonctions immédiatement inférieurs ; ex. vice-amiral, vice-consul).
synonyms
Synonyms of vice nom masculin
in the sense of défectuosité
in the sense of travers
collocations
French words frequently used with vice
verbe + vice
vice + adjectif
examples
Sentences with the word vice
Il en va de même pour l'augmentation du nombre de vice-présidents constituant le bureau des commissions.Europarl
En termes de bien-être, les pêcheurs n'envient pas les chasseurs et vice-versa.Revue économique, 2017, Alain Trannoy (Cairn.info)
Le vice-président aux finances a voté contre ces comptes.Ouest-France, Anthony RIO, 05/06/2021
En droit français comme dans beaucoup de systèmes juridiques cette notion joue un rôle très important pour l'ensemble des vices qui peuvent affecter un acte.Revue française d'administration publique, 2004, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
Moins de trois ans plus tard, il a été promu vice-président.Capital, 22/06/2020, « Voici les recettes pour captiver votre auditoire au travail »
En traduisant littéralement des expressions anglaises en français et vice versa, il met en évidence les écarts lexiculturels entre les deux langues.Ela, 2009, Arnaud LÉTURGIE (Cairn.info)
Ce vice de forme ne permettait pas, toutefois, d'annuler le reste de la perquisition.Capital, 30/03/2020, « Lors d'un contrôle fiscal, des propos peuvent-ils être retenus sans… »
Il est le fruit mauvais de nos vices.Anatole France (1844-1924)
Sans elles, ces végétaux ne peuvent plus se reproduire, et vice versa.Géo, 18/02/2022, « Quelles différences y a-t-il entre une abeille domestique et une… »
Il suggère qu'il y aurait un intérêt à envisager le droit pénal au prisme des droits fondamentaux, et vice et versa.Archives de politique criminelle, 2020, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Il est constant que, dans une telle hypothèse, le service vérificateur encourt sans ambages le grief du vice de procédure.Gestion et finances publiques, 2018, Rémi Gouyet (Cairn.info)
Le conseiller régional et deuxième vice-président en charge de la formation et de l'apprentissage a présenté la nouvelle formation.Ouest-France, Margot HAIRON, 31/08/2017
Ils avaient remporté la première manche, en raison d'un vice de forme.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/10/2021
Il sera vraisemblablement candidat à sa reconduction au poste de 1er vice-président.Ouest-France, Christophe LECONTE, 05/01/2017
C'est également lui qui a nommé le second au poste de vice-président en charge de l'environnement.Ouest-France, Christel MARTEEL, Tanguy HOMERY, 24/01/2021
À qui comptez-vous proposer les postes de vice-présidents ?Ouest-France, Virginie ÉNÉE, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 13/12/2016
Elle est présidée par le recteur assisté d'un vice-président étudiant.Journal du Droit des Jeunes, 2001 (Cairn.info)
Ces poëtes du vice sont de mauvais musiciens qui ne connaissent pas leur instrument.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Toute son intelligence, toute sa volonté, tous ses vices s'étaient absorbés et confondus dans cette passion unique.Edmond About (1828-1885)
Passé ce délai, tentez la garantie légale des vices cachés.Capital, 26/01/2012, « Toutes les garanties dont bénéficient les produits soldés »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VICE s. m.
Imperfection du corps, ou de l'ame, naturel, ou acquis. VICE NATUREL, est une difformité du corps qu'on apporte en naissant, ou qui vient par maladie, dont on n'est point responsable. On ne doit point reprocher aux hommes leurs vices naturels, comme d'estre bossu, boiteux, borgne, &c. VICE, se dit aussi des maladies, des imperfections des animaux. On doit garentir les chevaux pendant neuf jours de pousse, morve & courbature, parce que ce sont des vices latents. VICE, se dit aussi des defauts des choses inanimées. Les pailles, les gendarmes sont des vices dans les pierreries. En François on confond souvent les relatifs : c'est un vice, une sterilité de la langue. C'est un vice dans le stile, de laisser des vers dans de la prose. C'est un vice dans un contract, quand toutes les apostilles n'en sont pas paraphez. VICE, se dit aussi en Morale des mauvaises habitudes qu'on a contractées, en faisant des choses qui sont contre la raison, les loix & les coûtumes du pays. Cet homme est un desbauché, il est plongé dans toutes sortes de vices. Celuy-cy est un peu adonné à l'amour, c'est le vice des honnestes gens. L'yvrognerie est un vice de Crocheteur. Ce n'est pas son vice d'aimer l'argent ; au contraire il est prodigue. On appelle aussi le vice de la nation, le vice du siecle, certains vices generaux à quoy des peuples en certains temps sont plus sujets que d'autres : comme, la jalousie est le vice des Orientaux, la fanfaronnade des Espagnols, la crapule des gens du Septentrion. Le luxe, le libertinage, sont les vices de ce siecle. VICE, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un vice de Clerc, un vice d'escriture, pour dire, Ce n'est que la faute du copiste, ou de celuy qui a escrit trop viste, & non de l'Auteur. On dit aussi, Pauvreté n'est pas vice, mais c'est une espece de ladrerie, pour dire, que chacun la fuit. On dit aussi, qu'on fait gloire de son vice, quand on peche avec scandale. On dit aussi, qu'un homme n'a qu'un vice, quand il a tous les vices ensemble.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.