luxure
définition
synonymes
Synonymes de luxure nom féminin
au sens de débauche
au sens de sensualité
exemples
Phrases avec le mot luxure
Seigneur, fais passer en moi toute la luxure des hommes, afin que je l'expie toute !Anatole France (1844-1924)
Le point de départ est le désir, dont l'avidité et la luxure constituent deux grandes dimensions.Travail, genre et sociétés, 2012, Hélène Périvier (Cairn.info)
Des détails refont surface, comme ces lapins sculptés écrasés sous une colonne, des lapins synonymes de luxure.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/04/2024
Mais les fêtes en son honneur deviennent des lieux d'ivresse, de luxure et de désordre social.La chaîne d'union, 2020, Yonnel Ghernaouti (Cairn.info)
Cahos immonde de corps abîmés, tout tâchés de luxure, que vient dérober une fumée épaisse.Alfred de Musset (1810-1857)
Ce sont des personnes diaboliques qui se vautrent dans la luxure?Stratégique, 2013, Pierre-Jean Luizard (Cairn.info)
Outre la sorcellerie, on dit qu'il s'adonne à la luxure.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 02/07/2023
La luxure est représentée sur le porche dans la posture d'un monsieur qui s'amuse tout seul ; charmant spectacle pour les jeunes communiantes.George Sand (1804-1876)
Il n'y a que deux mobiles aux actes humains, le lucre et la luxure.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les actes les plus barbares sont commis, d'une manière détachée ou exaltée, avec passion, luxure et abandon.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Abram de Swaan, Françoise Wirth (Cairn.info)
Ces deux remarques, teintées de fatalisme, soulignent la difficulté de remédier à la luxure.Inflexions, 2009, Pierre Gillet (Cairn.info)
Et leurs obscénités ne sont pas l'expression d'un empire romain sombrant dans la luxure.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/01/2021
À leurs yeux, sa consommation excessive risque d'échauffer les sens du mangeur et de le conduire à la luxure !Ouest-France, Éric BIRLOUEZ, 06/08/2023
La légende conte que ses habitants vivaient dans le vice et la luxure.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 11/02/2024
Elle symbolise la débauche, la luxure et les excès en plein désert.Ouest-France, Andrew MARSZAL, France-Presse, 11/05/2023
Truculence et luxure perdurent à travers les paragraphes et l'auteur s'en amuse beaucoup.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 20/06/2015
C'est un mélange de sublime et d'atroce, de beauté et de brûlure, de luxure et de pudibonderie, de folie et de calcul.La pensée de midi, 2006, Mohamed Kacimi (Cairn.info)
Ces cinq articles renfermaient toutes les garanties morales qu'on avait pu inventer contre la luxure et ses effets désastreux.Paul Lacroix (1806-1884)
Par luxure assurément et par désir de paraître, il fit le geste de l'amour quelquefois ; autant que leurs sources et son hygiène s'y prêtaient.Maurice Barrès (1862-1923)
Les habitans sont livrés à tous les excès de l'intempérance et de la luxure.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUXURE s. f.
C'est un des sept pechez capitaux, qui comprend sous luy tout ce qui concerne la paillardise & l'impudicité. Le bouc est un symbole de la luxure. Ce qui damne le plus de monde est le peché de luxure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.