Email catcher

dépravation

definition

Definition of dépravation ​​​ nom féminin

État d'une personne dépravée, de ce qui est dépravé. Dépravation des mœurs. ➙ débauche. Dépravation (sexuelle). ➙ perversion.

synonyms

Synonyms of dépravation nom féminin

in the sense of perversion
in the sense of avilissement

examples

Sentences with the word dépravation

Ces dépravations ont un sens, puisqu'elles sont un effet naturel et que la moitié des femmes éprouvent ces envies, monstrueuses quelquefois.Honoré de Balzac (1799-1850)
La collecte des pardons et des décimes n'a abouti à aucune expédition, mettant au jour une fois de plus la dépravation des institutions ecclésias­tiques.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Francesco Montorsi (Cairn.info)
Ce sont là deux sortes de péchés, mais les dépravations [flagitia] sont premières [priora sunt].Critique, 2011, Carlo Ginzburg, Martin Rueff (Cairn.info)
Ces attaques associent souvent commerce et marchands à une dépravation des mœurs et de l'art.Sociétés et Représentations, 2015, Sarah Bakkali (Cairn.info)
Il faut éviter les dépravations que la création d'emploi peut entraîner.Europarl
À quelle expérience a-t-il été confronté depuis l'enfance, sinon celle de l'injustice des institutions sociales et de la dépravation des mœurs ?Diogène, 2021, Sergey Zanin (Cairn.info)
Combien de nuances dans la dépravation aristocratique de l'assemblée !Fernand Vandérem (1864-1939)
Il y aurait trop de dépravation à aimer un homme à cause de sa beauté !Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais je pense aussi qu'alors les grossières dépravations seraient moins communes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le mal ne découle pas de la nature humaine ou du péché originel, mais de la dépravation des institutions.Raison présente, 2015, Gerhardt Stenger (Cairn.info)
Mais n'est-ce pas une dépravation, avec tout le mal qui a déjà été dit à ce sujet ?Cerveau et Psycho, 2022, Yves-Alexandre Thalmann (Cairn.info)
Les images aux couleurs saturées attirent l'œil et donneraient (presque) envie de participer à cette dépravation.Ouest-France, Paul LORGERIE, 15/07/2016
À travers leurs deux personnages, on redécouvre cette période de dépravation, d'ascensions fulgurantes et de chutes tout aussi intenses.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 15/01/2023
Entre la fermeture des établissements scolaires et celles des restaurants et autres lieux de dépravation en l'espace de trois jours, c'était couru d'avance cette histoire.Ouest-France, Maëlla KODY, 28/03/2020
À cause de cette dernière, l'intelligence de l'homme s'est obscurcie et sa volonté a été soumise à la dépravation.Archives de philosophie du droit, 2019, Jean-Paul Coujou (Cairn.info)
La force de séduction même de la jeune souveraine est interprétée comme un signe de dépravation.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Nathalie Buchet Rogers (Cairn.info)
Dans cette dernière perspective, la guerre elle-même est une manifestation de la méchanceté et de la dépravation, le fruit de la faute.Pardès, 2004, Aviezer Ravitzky, Claire Darmon (Cairn.info)
Ce ne sont pas les femmes publiques qui contribuent le plus à la dépravation des mœurs, ce sont les femmes de la société.Olympe de Gouges (1748-1793)
Mais jamais je ne m'étais reconnu une telle dépravation, une dépravation aussi monstrueusement surnaturelle.Émile Blémont (1839-1927)
Son génie corrigeait les erreurs des instruments et son amour de la science triomphait de la dépravation des appareils.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEPRAVATION s. f.

Dereglement du goust, des moeurs, ou de la doctrine. Une femme grosse a de la depravation dans le goust. Chacun accuse son siecle de depravation, d'aller de mal en pis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week