Email catcher

dépravation

Definition

Definition of dépravation ​​​ nom féminin

État d'une personne dépravée, de ce qui est dépravé. Dépravation des mœurs. ➙ débauche. Dépravation (sexuelle). ➙ perversion.

Synonyms

Examples

Sentences with the word dépravation

Les images aux couleurs saturées attirent l'œil et donneraient (presque) envie de participer à cette dépravation.Ouest-France, Paul LORGERIE, 15/07/2016
La vanité, l'orgueil sont des signes de la dépravation du cœur.Outre-Mers, 2017, Jean-Pierre Tardieu (Cairn.info)
Combien de nuances dans la dépravation aristocratique de l'assemblée !Fernand Vandérem (1864-1939)
La doxa adapte à la nouvelle figure criminelle des piqueurs un discours ancien, de nature essentiellement morale, sur le vice et la dépravation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Il faut éviter les dépravations que la création d'emploi peut entraîner.Europarl
En cette période révolutionnaire, la dépravation des moeurs inquiète le clergé, qui n'hésite pas à fustiger le comportement léger des habitants.Ouest-France, 04/08/2015
Mais jamais je ne m'étais reconnu une telle dépravation, une dépravation aussi monstrueusement surnaturelle.Émile Blémont (1839-1927)
Sur place, elle découvre un milieu d'hommes alternant entre des scènes d'héroïsme sur chalutier et des moments de grande dépravation sur terre.Ouest-France, 22/04/2016
De façon assez surprenante et unanime, la presse a souvent relayé l'avis selon lequel chacun était responsable d'une dépravation des mœurs généralisée.Afrique contemporaine, 2018, Benoit Beucher (Cairn.info)
Entre la fermeture des établissements scolaires et celles des restaurants et autres lieux de dépravation en l'espace de trois jours, c'était couru d'avance cette histoire.Ouest-France, Maëlla KODY, 28/03/2020
Bien plutôt, il laisse planer une incertitude fondamentale : cet acte doit-il passer pour un acte d'amour ou de dépravation ?Cahiers philosophiques, 2014, Bernhard Böschenstein, Jean-Philippe Mathieu (Cairn.info)
Ce ne sont pas les femmes publiques qui contribuent le plus à la dépravation des mœurs, ce sont les femmes de la société.Olympe de Gouges (1748-1793)
Ces dépravations ont un sens, puisqu'elles sont un effet naturel et que la moitié des femmes éprouvent ces envies, monstrueuses quelquefois.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elles véhiculent une certaine dépravation morale, plutôt qu'une animosité constitutive.Diogène, 2006, Gary Alan Fine (Cairn.info)
Son génie corrigeait les erreurs des instruments et son amour de la science triomphait de la dépravation des appareils.Anatole France (1844-1924)
Il demeure que malgré leur dépravation, ces fonctionnaires n'en sont pas moins étonnamment puissants.Études Germaniques, 2016, Rony Klein (Cairn.info)
Il interdit, par sa position ontologiquement morale qui l'affirme dans sa qualité de fin en soi, toutes dépravations.Droit, Santé et Société, 2020, Andrédou Pierre Kablan (Cairn.info)
Il y aurait trop de dépravation à aimer un homme à cause de sa beauté !Honoré de Balzac (1799-1850)
On présume des facteurs d'impulsion comme une motivation exagérée de réussite, l'addiction à la gloire, la cupidité et la dépravation morale.Staps, 2011, Prof. Dr. Karl-Heinrich Bette (Cairn.info)
Mais je pense aussi qu'alors les grossières dépravations seraient moins communes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEPRAVATION s. f.

Dereglement du goust, des moeurs, ou de la doctrine. Une femme grosse a de la depravation dans le goust. Chacun accuse son siecle de depravation, d'aller de mal en pis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
Poll of the week