Email catcher

visionnaire

definition

Definition of visionnaire ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui a ou croit avoir des visions. ➙ halluciné, illuminé. Personne qui a la vision de l'avenir ou de ce qui est caché. ➙ voyant.
adjectif Capable d'anticiper, qui a une vision de l'avenir. Un art visionnaire.

synonyms

Synonyms of visionnaire nom

in the sense of halluciné
in the sense of précurseur

examples

Sentences with the word visionnaire

Comment s'assurer que la visionnaire n'était pas victime d'une maladie ?Le Moyen Age, 2006, Yelena MAZOUR-MATUSEVICH (Cairn.info)
Mais cet entrepreneur visionnaire fait surtout le point sur les nouvelles technologies et explique la fascinante perspective qu'offre la révolution du soleil et du vent.Ouest-France, 06/09/2021
Dans un tel contexte, un retour sur des conceptions plus radicales et visionnaires est des plus revigorants.Ligeia, 2006, Zaha Redman (Cairn.info)
De fait, il nous semble pertinent de savoir comment s'articulent les variables : capital social du dirigeant et son caractère visionnaire.Revue de l'Entrepreneuriat, 2019, Wissal Ben Arfi, Lubica Hikkerova (Cairn.info)
Elle a l'honneur d'être une des plus grandes visionnaires du monde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le maire doit avoir un programmew dynamique, cohérent et visionnaire pour l'avenir de sa commune.Ouest-France, 23/06/2020
Qui sont donc ces visionnaires, qui, à l'échelle planétaire, contribuent à l'essor fulgurant de l'astronomie, de l'astrophysique, de la cosmologie, de la planétologie, de l'astrobiologie ?Ouest-France, 04/11/2016
Ce vivier est entendu de façon si large que les potentialités en sont quasiment infinies, et liées à la capacité visionnaire de l'entrepreneur.Revue management et avenir, 2004, Michel Marchesnay (Cairn.info)
D'autre part, la confrontation entre les deux écoles a généré des conflits sur la vision du projet (fonction de leadership visionnaire).Entreprendre & Innover, 2019, Caroline Verzat, Tiphaine Liu (Cairn.info)
Bien d'autres lois, votées en 1945 et 1946, sont elles aussi issues du projet des 16résistants visionnaires.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « La résistance française invente un nouveau monde »
Chaque fois que les questions qui se posent à la nation touchent au fondamental, ce schisme entre pragmatiques et visionnaires vient au premier plan.Les temps modernes, 2008, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Retour sur une histoire portée par des hommes déterminés et visionnaires.Ouest-France, Anne HERVIOU, 18/10/2020
Chaque institut propose sa petite méthode pour transformer l'honnête manager opérationnel en puissant leader charismatique et visionnaire.Capital, 25/10/2018, « Au boulot, être leader ne s'apprend pas »
Tandis que le manager se contente d'être un bon gestionnaire, le leader guide, c'est un visionnaire.Capital, 12/10/2012, « On ne naît pas leader, on le devient ! »
On peut aussi se montrer visionnaire en observant les évolutions sociétales.Capital, 31/05/2013, « Entrepreneurs, comment jouer avec la loi pour réussir votre business »
Portrait de deux figures de l'art visionnaire, un mouvement aux thématiques mystiques et spirituelles.Ouest-France, 20/08/2021
Dans la réalité, il serait plus juste de noter qu'ils ont été des visionnaires.Ouest-France, Dominique LE LAY, 16/04/2020
Il songeait, visionnaire éperdu devant la réalité inexorable.Victor Hugo (1802-1885)
Kohl a dit un jour que les visionnaires finissaient par être les réalistes.Europarl
Si le temps des petits chefs est bien révolu, en revanche, on a plus que jamais besoin de leaders charismatiques, visionnaires et courageux.Capital, 10/11/2016, « Chef à poigne : les raisons d'un retour en grâce »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VISIONNAIRE adj. m. & f.

Qui est sujet à des visions, à des extravagances, à de mauvais raisonnements. Cet homme est bien visionnaire, il a des desseins bien extravagans. La Comedie des Visionnaires est un excellent Ouvrage de Desmarests.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.