magot
definition
Definition of
magot
nom masculin
vieux Singe du genre macaque.
Figurine trapue de l'Extrême-Orient. Un magot en jade.
Definition of
magot
nom masculin
Somme d'argent amassée et mise en réserve, cachée. ➙ économie(s), trésor.
synonyms
Synonyms of magot nom masculin
examples
Sentences with the word magot
Ils ont dans l'idée que le géant s'apprête à lever le pied en emportant le magot et en les abandonnant dans le gâchis.Eugène Chavette (1827-1902)
Au cours d'un atelier, les enfants doivent relever ce que fait un singe magot toutes les quinze secondes, pendant vingt minutes.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 06/08/2018
Dans les romans, comme dans la vie, il ne fait pas toujours bon de récupérer un magot à plusieurs.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 27/09/2021
Ses déplacements vont de la personne qui a perdu son alliance en jardinant, jusqu'à la suspicion du magot enterré par le grand-père.Ouest-France, 03/01/2016
Il existe donc un second magot, et en argent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais la neige brûle, et l'enfant brûlera son magot dans l'année.Medium, 2014, Christophe Massot (Cairn.info)
Les sociétés d'exploitation ont profité du magot sans investir pour autant dans la sécurité, ni même prendre les mesures élémentaires de formation du personnel.Europarl
Un magot que les responsables du château imputent vraisemblablement à l'œuvre d'une pie bavarde.Ouest-France, 24/07/2019
S'il meurt de bonne heure, son magot n'a pas eu le temps de grossir et ne sera pour la famille que d'un médiocre secours.Vie sociale, 2014 (Cairn.info)
Ils doivent procéder au partage mais l'un des comparses veut s'approprier le magot et tente d'éliminer ses compères.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Jean - Pierre Vidit (Cairn.info)
Quand on n'a pas un sou vaillant, il est tout naturel qu'on se rapproche de ceux qui ont fait leur magot.Louis Reybaud (1799-1879)
L'histoire du conflit familial autour d'un fumeux magot d'or est tout de suite venue aux oreilles de la police judiciaire.Ouest-France, Thomas HENG, 25/06/2021
Il serait maladroit de punir ces professions en confisquant leur magot à l'occasion de la fusion des régimes.Futuribles, 2018, Jacques Bichot (Cairn.info)
Les cas de guérilleros ayant déserté avec un magot existent aussi.Hérodote, 2006, Daniel Pécaut (Cairn.info)
En outre le braconnier devient le personnage principal de la maisonnée puisqu'il détient le secret du magot.Histoire & Sociétés Rurales, 2007, Ronald Hubscher (Cairn.info)
Il était en possession de 15 000 € provenant du magot de l'ancien dirigeant libyen.Ouest-France, 07/10/2020
Le stade ultime de l'entrepreneuriat, ce n'est pas seulement de changer la vie des autres ou de faire leur bien après avoir ramassé un magot.Capital, 23/01/2014, « Entreprendre pour changer de vie, voire l'humanité »
Mais, n'importe, il doit avoir levé un joli magot....Émile Gaboriau (1832-1873)
Si je l'y garde son magot, n'est-y pas juste qué m'paye ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Vous dire ce que nous enragions de ne pouvoir aller là-bas chercher le magot !Eugène Chavette (1827-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAGO subst. masc.
Amas de quelque chose qu'on cache. Cet avare croyoit avoir bien caché son argent en terre, mais les paysans ont trouvé son mago. Cette femme a fait son mago pendant la maladie de son mari. Ce mot s'est dit par corruption de Mugot, qu'on disoit autrefois pour signifier la même chose. MAGOT, signifie aussi un gros singe. MAGOT, se dit figurément des hommes difformes, laids, comme sont les singes, des gens mal bastis. On a marié cette fille à un vilain magot, à un gros magot.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.