magot
définition
Définition de
magot
nom masculin
vieux Singe du genre macaque.
Figurine trapue de l'Extrême-Orient. Un magot en jade.
Définition de
magot
nom masculin
Somme d'argent amassée et mise en réserve, cachée. ➙ économie(s), trésor.
synonymes
Synonymes de magot nom masculin
exemples
Phrases avec le mot magot
Vous dire ce que nous enragions de ne pouvoir aller là-bas chercher le magot !Eugène Chavette (1827-1902)
Il s'empressera donc d'aller réenterrer le magot et de remettre le racloir à sa place.Vacarme, 2015, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Mais elle n'est pas la seule à revendiquer le magot.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/12/2022
Mais la neige brûle, et l'enfant brûlera son magot dans l'année.Medium, 2014, Christophe Massot (Cairn.info)
Il existe donc un second magot, et en argent.Honoré de Balzac (1799-1850)
En outre le braconnier devient le personnage principal de la maisonnée puisqu'il détient le secret du magot.Histoire et Sociétés Rurales, 2007, Ronald Hubscher (Cairn.info)
Quand on n'a pas un sou vaillant, il est tout naturel qu'on se rapproche de ceux qui ont fait leur magot.Louis Reybaud (1799-1879)
Si je l'y garde son magot, n'est-y pas juste qué m'paye ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ils ont dans l'idée que le géant s'apprête à lever le pied en emportant le magot et en les abandonnant dans le gâchis.Eugène Chavette (1827-1902)
Sitôt réalisé leur premier magot, ces nouveaux immigrants vont rapidement prendre femme dans leur pays.Confluences Méditerranée, 2012, Alhadji Bouba Nouhou (Cairn.info)
Il faut cependant noter que s'il n'y a pas de problèmes, ce sont les banques d'affaires ou d'investissement qui empochent un très gros magot.Nouvelle revue théologique, 2009, Édouard Herr (Cairn.info)
Le champ est pris d'assaut pour tenter de décrocher un éventuel magot.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 15/09/2017
Initialement, elles réclamaient 7 millions d'euros de plus, modeste magot à se répartir entre les 92 salles labellisées.Ouest-France, Philippe ECALLE, 10/12/2023
La valeur du magot est estimée à 500 millions de dollars.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/12/2022
Ce ne sont pas des gangsters avec des magots planqués.Ouest-France, Xavier ORIOT, 16/09/2019
L'histoire du conflit familial autour d'un fumeux magot d'or est tout de suite venue aux oreilles de la police judiciaire.Ouest-France, Thomas HENG, 25/06/2021
Son geste rageur pour claquer les manettes de l'aiguillage dit que son rêve de se sortir de sa routine avec un beau magot est terminé.Vertigo, 2011, Émile Breton (Cairn.info)
Les sociétés d'exploitation ont profité du magot sans investir pour autant dans la sécurité, ni même prendre les mesures élémentaires de formation du personnel.Europarl
Mais, n'importe, il doit avoir levé un joli magot....Émile Gaboriau (1832-1873)
Le stade ultime de l'entrepreneuriat, ce n'est pas seulement de changer la vie des autres ou de faire leur bien après avoir ramassé un magot.Capital, 23/01/2014, « Entreprendre pour changer de vie, voire l'humanité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAGO subst. masc.
Amas de quelque chose qu'on cache. Cet avare croyoit avoir bien caché son argent en terre, mais les paysans ont trouvé son mago. Cette femme a fait son mago pendant la maladie de son mari. Ce mot s'est dit par corruption de Mugot, qu'on disoit autrefois pour signifier la même chose. MAGOT, signifie aussi un gros singe. MAGOT, se dit figurément des hommes difformes, laids, comme sont les singes, des gens mal bastis. On a marié cette fille à un vilain magot, à un gros magot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.