Email catcher

magot

Définition

Définition de magot ​​​ nom masculin

vieux Singe du genre macaque.
Figurine trapue de l'Extrême-Orient. Un magot en jade.

Définition de magot ​​​ nom masculin

Somme d'argent amassée et mise en réserve, cachée. ➙ économie(s), trésor.

Synonymes

Synonymes de magot nom masculin

épargne, économies, pécule, trésor, bas de laine (familier)

Exemples

Phrases avec le mot magot

Ils ont dans l'idée que le géant s'apprête à lever le pied en emportant le magot et en les abandonnant dans le gâchis.Eugène Chavette (1827-1902)
Au cours d'un atelier, les enfants doivent relever ce que fait un singe magot toutes les quinze secondes, pendant vingt minutes.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 06/08/2018
Dans les romans, comme dans la vie, il ne fait pas toujours bon de récupérer un magot à plusieurs.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 27/09/2021
Ses déplacements vont de la personne qui a perdu son alliance en jardinant, jusqu'à la suspicion du magot enterré par le grand-père.Ouest-France, 03/01/2016
Il existe donc un second magot, et en argent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais la neige brûle, et l'enfant brûlera son magot dans l'année.Medium, 2014, Christophe Massot (Cairn.info)
Les sociétés d'exploitation ont profité du magot sans investir pour autant dans la sécurité, ni même prendre les mesures élémentaires de formation du personnel.Europarl
Un magot que les responsables du château imputent vraisemblablement à l'œuvre d'une pie bavarde.Ouest-France, 24/07/2019
S'il meurt de bonne heure, son magot n'a pas eu le temps de grossir et ne sera pour la famille que d'un médiocre secours.Vie sociale, 2014 (Cairn.info)
Ils doivent procéder au partage mais l'un des comparses veut s'approprier le magot et tente d'éliminer ses compères.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Jean - Pierre Vidit (Cairn.info)
Quand on n'a pas un sou vaillant, il est tout naturel qu'on se rapproche de ceux qui ont fait leur magot.Louis Reybaud (1799-1879)
L'histoire du conflit familial autour d'un fumeux magot d'or est tout de suite venue aux oreilles de la police judiciaire.Ouest-France, Thomas HENG, 25/06/2021
Il serait maladroit de punir ces professions en confisquant leur magot à l'occasion de la fusion des régimes.Futuribles, 2018, Jacques Bichot (Cairn.info)
Les cas de guérilleros ayant déserté avec un magot existent aussi.Hérodote, 2006, Daniel Pécaut (Cairn.info)
En outre le braconnier devient le personnage principal de la maisonnée puisqu'il détient le secret du magot.Histoire & Sociétés Rurales, 2007, Ronald Hubscher (Cairn.info)
Il était en possession de 15 000 € provenant du magot de l'ancien dirigeant libyen.Ouest-France, 07/10/2020
Le stade ultime de l'entrepreneuriat, ce n'est pas seulement de changer la vie des autres ou de faire leur bien après avoir ramassé un magot.Capital, 23/01/2014, « Entreprendre pour changer de vie, voire l'humanité »
Mais, n'importe, il doit avoir levé un joli magot....Émile Gaboriau (1832-1873)
Si je l'y garde son magot, n'est-y pas juste qué m'paye ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Vous dire ce que nous enragions de ne pouvoir aller là-bas chercher le magot !Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAGO subst. masc.

Amas de quelque chose qu'on cache. Cet avare croyoit avoir bien caché son argent en terre, mais les paysans ont trouvé son mago. Cette femme a fait son mago pendant la maladie de son mari. Ce mot s'est dit par corruption de Mugot, qu'on disoit autrefois pour signifier la même chose.
 
MAGOT, signifie aussi un gros singe.
 
MAGOT, se dit figurément des hommes difformes, laids, comme sont les singes, des gens mal bastis. On a marié cette fille à un vilain magot, à un gros magot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine