Email catcher

mamelle

definition

Definition of mamelle ​​​ nom féminin

Organe des femelles des mammifères, sécrétant le lait. ➙ pis, tétine ; mammaire.
vieux Sein de femme. locution, moderne Enfant à la mamelle, nourri au sein. ➙ nourrisson.
vieux Le même organe, atrophié, chez l'homme.
au figuré Ce qui nourrit. allusion « Les deux mamelles de la France », labourage* et pâturage.

synonyms

Synonyms of mamelle nom féminin

in the sense of sein
d'animal

examples

Sentences with the word mamelle

Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.Géo, 29/04/2021, « Pourquoi le requin n’est-il pas un mammifère ? »
Lorsque le héros, obsédé par les mamelles, a envie de lait de chèvre, il suffit que quelqu'un aille en acheter pour qu'il se rassasie.Esprit, 2013, Perry Link, Alice Béja (Cairn.info)
Une heure après sa naissance, la petite femelle de 60 kg était debout et avait trouvé le chemin des mamelles.Ouest-France, Anne BLANCHARD, 02/11/2021
Ces profils côtiers, tout en longueur, sont rehaussés d'annotations telles que les amers remarquables : les montagnes, mamelles, pitons et entrées de ports.Hypothèses, 2001, Marie Foucard (Cairn.info)
Equipée d'un collier truffé de capteurs, elle est reconnue par un robot qui se fixe sur les mamelles en moins d'une minute.Capital, 21/02/2014, « Pas de quartier entre les cracks de l’agriculture »
Les mamelles et l'utérus ne tombent plus en avant et le point de gravité ne se déplace presque pas.Présence haptonomique, 2016, Jaime Robert Torres (Cairn.info)
Un grand coup de jet d'eau, quelques poils disgracieux sur les mamelles ôtés au rasoir : les concours débutent samedi.Ouest-France, Philippe RIDOU, 10/09/2021
Quoique la lionne n'ait que deux mamelles, elle porte souvent quatre lionceaux, et quelquefois davantage.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Dumas avisa ses mamelles gonflées de lait, les détacha fort habilement, et en versa le contenu dans deux seaux contenant chacun dix litres.Louis Boussenard (1847-1910)
Les deux ennemis sont issus de la même mère et boivent aux mêmes mamelles.Le philosophoire, 2003, Lucas Degryse (Cairn.info)
C'est la terreur des enfants devant le monstre androgyne, le diable à mamelles.La clinique lacanienne, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Les trois mamelles de l'industrie agroalimentaire qui animent tous les halls du parc des expositions.Ouest-France, Samuel NOHRA, 15/03/2023
Une infection des mamelles de la vache (mammite), des pertes de production.Ouest-France, Brice DUPONT, Guillaume LE DU, 03/11/2023
Ces infections de la mamelle sont une pathologie majeure en élevage, et très consommatrice d'intrants chimiques.Ouest-France, Nathalie TIERS, 04/11/2021
Ceci en ayant des pattes robustes ainsi qu'une mamelle facile à traire et peu sujette aux inflammations.Ouest-France, André THOMAS, 07/09/2018
Il se concentrera avant tout sur l'aspect visuel, le bassin, les pattes, mais aussi les mamelles.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 03/11/2022
Les petits à la mamelle semblent comblés et rassasiés !Médecine de la Reproduction, 2022, Jacqueline Mandelbaum (Cairn.info)
Ces deux mamelles de l'économie circulaire qui visent au réemploi des objets et des matières réclament des technologies de plus en plus pointues.Capital, 23/10/2020, « Plastique : la bataille du recyclage fait rage »
Dans certains cas (rares), elles peuvent même allaiter pour soutenir les mères, ou permettre aux plus jeunes de manipuler leurs mamelles pour calmer les plus stressé(e)s.Géo, 24/09/2021, « Les éléphants s'en sortent mieux dans la vie quand ils… »
L'éternelle nature est cachée dans le sourire d'une jeune femme qui contemple paisiblement deux molles petites lèvres presser sa mamelle et en accepter la vie !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MAMMELLE s. f.

Partie charneuse & eslevée du corps humain, qui est située exterieurement des deux costez du thorax ou de la poitrine. Les mammelles parfaites sont celles des femmes, qui sont composées de corps glanduleux entretissus d'une infinité de vaisseaux, de veines & d'arteres, qui ont seuls la proprieté d'engendrer du lait. Leur substance est fort rare, & comme une esponge qui peut contenir beaucoup d'humeurs. Le sang refluë de la matrice aux mammelles, ce qui fait qu'elles ont ensemble une grande sympathie, elles portent sur les muscles du bras nommez pectoraux. Les hommes ont aussi des mammelles, mais elles sont imparfaites, car elles sont seulement de peau, de chair & de graisse sans glandules, & ne peuvent faire de lait, quoy qu'il en sorte quelquefois une humeur qui luy ressemble. Ces mammelles ont des petits bouts qui sont rouges comme des fraises, aux jeunes filles, que les nourrices ont livides, & les vieilles noirs. Les Medecins les appellent boutons & mammellons. Le petit rond noirastre qui est autour du bouton n'a point de nom François, mais les Medecins l'appellent du mot Latin areola, petite aire, ou du Grec phos, ou Rayon. Ils disent aussi, quand les mammelles des filles croissent sororiant ; & à l'égard de celles des hommes, fratrant, parce qu'elles croissent également comme des jumeaux. On appelle aussi les bouts, tetons & tetins ; & à l'égard des animaux, tetes, en latin papulae & papillae, ubera, mammae, & mammillae, d'où a esté fait le mot de mammelle.
 
On dit qu'un enfant est à la mammelle, lors qu'il tete encore, & qu'il n'est point sevré. On jette du plomb fondu dans les mammelles de ceux qui ont attenté à la personne du Roy. Les femmes de l'Isle Danabon ont les mammelles si longues qu'elles allaitent leurs enfans par dessus l'épaule. Franc-Peyrard. Aux Maldives les femmes cachent leurs mammelles aussi soigneusement que leurs parties honteuses. Elles croyent que c'est une chose lascive & deshonneste de les nommer.
 
Les Selliers appellent les mammelles de l'arçon, l'endroit où finit l'arcade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.