poitrine
definition
Definition of
poitrine
nom féminin
synonyms
examples
Sentences with the word poitrine
L'usage des mains était interdit et, en plus des pieds, on jouait aussi avec sa poitrine, son dos et ses épaules.Ça m'intéresse, 15/07/2018, « D'où vient le football ? »
Elle explique qu'elle se sentait rassurée contre la poitrine de sa grand-mère, qu'elle rêvait d'en avoir une comme cela.Imaginaire & Inconscient, 2016, Agnès Hussmann (Cairn.info)
Gardez la poitrine haute et engagez votre nombril à la colonne.Capital, 17/05/2019, « Un exercice pour vous muscler tout le corps au bureau »
Un cri d'étonnement sortit de toutes les poitrines.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La palpation se fait elle de préférence en position couchée et sur l'ensemble de la poitrine et sous les aisselles, au niveau des ganglions.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Dépistage du cancer du sein : quatre conseils pour s’auto-examiner »
Elle avait des formes particulièrement marquées, en particulier une poitrine abondante sur laquelle ils feront des plaisanteries.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
Un vrai plus pour le confort, les sangles de poitrine permettent de verrouiller le portage.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Cette unité lyrique et physiologique restituant le mouvement de la parole humaine, rendant visible les deux souffles : celui de la poitrine et celui de l'inspiration.Études Germaniques, 2007, Eloi Recoing (Cairn.info)
Gardez la poitrine haute et la position du début pour le haut du corps.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Trop d’animaux sont victimes de blessures aux pattes et à la poitrine à cause d’une litière de mauvaise qualité.Europarl
Elle lui a tatoué le dos, et l'envoie chez le plus grand tatoueur pour qu'il lui tatoue la poitrine.Revue française de psychanalyse, 2010, Denys Ribas (Cairn.info)
Au lieu d'être posé sur la poitrine, il indique le sol de la ville créée par l'empereur.Ouest-France, 12/08/2015
Ce jour-là, la victime s'était présentée dans le cabinet d'un médecin local, que le prévenu remplaçait, pour de vives douleurs à la poitrine.Ouest-France, 10/09/2021
Durant la première séance ma respiration se situe en haut de ma poitrine, presque à la gorge, toute ténue, rapide.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Véronique Arnaud (Cairn.info)
Les échancrures sont de plus osées, elles découvrent le haut des cuisses et de la poitrine, et révèlent un dos entièrement dénudé.Ouest-France, 21/07/2018
Pour sauver le bébé, les médecins ont réalisé un trou au niveau de la poitrine et utilisé une attelle spéciale pour en maintenir les bords.Ouest-France, 13/12/2017
Soudain, un changement est détecté au niveau de sa poitrine.Capital, 12/10/2021, « Grâce aux évolutions technologiques, le cancer finira par être vaincu »
En d'autres termes, il ne serait pas prudent par exemple de mettre ce portable dans une poche qui se situerait près de la poitrine.Ouest-France, 26/01/2021
Elle lui montre sa poitrine et ressent une forte émotion.Revue française de psychanalyse, 2004, Nathalie Zilkha (Cairn.info)
Il lance d'abord des insultes, puis il empoigne un policier et le mord à la poitrine.Ouest-France, 30/01/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POITRINE s. f.
La partie anterieure des animaux où les costes s'assemblent. Il est dangereux d'avoir la poitrine estroite, d'avoir des fluxions, des rhumes sur la poitrine, sur le poulmon. Un pecheur frappe sa poitrine, dit des mea culpa en signe de penitence. On le dit plus ordinairement des animaux, du boeuf, mouton, & veau. Le boeuf de poitrine est le meilleur. Une poitrine de veau en ragoust. Une poitrine de mouton sur le gril. Les delicats outrez ont pretendu qu'à cause qu'on disoit poitrine de ces animaux, on ne le devoit plus dire de l'homme : ce qui est une raison tout à fait impertinente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.