Email catcher

mamelle

définitions

mamelle ​​​ nom féminin

Organe des femelles des mammifères, sécrétant le lait. ➙ pis, tétine ; mammaire.
vieux Sein de femme. locution, moderne Enfant à la mamelle, nourri au sein. ➙ nourrisson.
vieux Le même organe, atrophié, chez l'homme.
au figuré Ce qui nourrit. allusion « Les deux mamelles de la France », labourage* et pâturage.

synonymes

mamelle nom féminin

sein, poitrine

[d'animal] pis, tétine

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Equipée d'un collier truffé de capteurs, elle est reconnue par un robot qui se fixe sur les mamelles en moins d'une minute.Capital, 21/02/2014, « Pas de quartier entre les cracks de l’agriculture »
Au cours du défilé, le juge donnera une note sur l'allure générale, la mamelle, les membres et le caractère laitière.Ouest-France, Nicole CONQUER, 25/02/2017
Elles sont le lit de la délinquance adulte et les mamelles d'un désespoir familial, qui force le placement des enfants sur plusieurs générations.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Roland Coenen (Cairn.info)
Elle marquera ainsi un point précieux auprès d'un jury qui sera également sensible à sa morphologie, à sa qualité de mamelles et à sa présentation.Ouest-France, Erwan PASTOL, 27/02/2010
Cela va de la conformation des vaches à la mamelle en passant par la production laitière, la tenue de la ferme et l'organisation du travail.Ouest-France, 18/12/2017
Ces profils côtiers, tout en longueur, sont rehaussés d'annotations telles que les amers remarquables : les montagnes, mamelles, pitons et entrées de ports.Hypothèses, 2001, Marie Foucard (Cairn.info)
Certes, ceux qui ont connu la psychothérapie institutionnelle et se sont nourris à ses mamelles, en sont devenus un des vestiges.Bulletin de psychologie, 2012, Robert Samacher, Pierrick Brient (Cairn.info)
Autre chose est l'adjonction des mamelles au corps du diable.Psychanalyse, 2009, Balbino Bautista (Cairn.info)
Sept jours sur sept, les animaux arrivent sur un quai, sont branchés et nettoyées, leurs mamelles à hauteur de bras.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 10/05/2020
Gestion et évaluation sont devenues les deux mamelles sèches de l'actuelle administration.Spirale, 2016, Joël Clerget (Cairn.info)
La mammite, inflammation de la mamelle par des bactéries est synonyme de manque à gagner pour les exploitations laitières.Ouest-France, Marion AUVRAY, 28/03/2019
Ces deux mamelles de l'économie circulaire qui visent au réemploi des objets et des matières réclament des technologies de plus en plus pointues.Capital, 23/10/2020, « Plastique : la bataille du recyclage fait rage »
Quoique la lionne n'ait que deux mamelles, elle porte souvent quatre lionceaux, et quelquefois davantage.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ensuite, les mères sont dans l'incapacité d'assurer correctement l'allaitement de tous leurs petits dont le nombre dépasse parfois celui de leurs mamelles.Travailler, 2005, Sébastien Mouret (Cairn.info)
Cette inflammation de la mamelle des vaches, assez fréquente, conduit les éleveurs à recourir à des antibiotiques.Ouest-France, Nathalie HAMON, 13/05/2015
Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.Géo, 29/04/2021, « Pourquoi le requin n’est-il pas un mammifère ? »
Elle a ensuite décroché le prix de la plus belle mamelle des vaches adultes (la forme est jugée pour sa facilité à la traite).Ouest-France, 23/09/2018
Dumas avisa ses mamelles gonflées de lait, les détacha fort habilement, et en versa le contenu dans deux seaux contenant chacun dix litres.Louis Boussenard (1847-1910)
Dans certains cas (rares), elles peuvent même allaiter pour soutenir les mères, ou permettre aux plus jeunes de manipuler leurs mamelles pour calmer les plus stressé(e)s.Géo, 24/09/2021, « Les éléphants s'en sortent mieux dans la vie quand ils… »
L'éternelle nature est cachée dans le sourire d'une jeune femme qui contemple paisiblement deux molles petites lèvres presser sa mamelle et en accepter la vie !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAMMELLE » s. f.

Partie charneuse & eslevée du corps humain, qui est située exterieurement des deux costez du thorax ou de la poitrine. Les mammelles parfaites sont celles des femmes, qui sont composées de corps glanduleux entretissus d'une infinité de vaisseaux, de veines & d'arteres, qui ont seuls la proprieté d'engendrer du lait. Leur substance est fort rare, & comme une esponge qui peut contenir beaucoup d'humeurs. Le sang refluë de la matrice aux mammelles, ce qui fait qu'elles ont ensemble une grande sympathie, elles portent sur les muscles du bras nommez pectoraux. Les hommes ont aussi des mammelles, mais elles sont imparfaites, car elles sont seulement de peau, de chair & de graisse sans glandules, & ne peuvent faire de lait, quoy qu'il en sorte quelquefois une humeur qui luy ressemble. Ces mammelles ont des petits bouts qui sont rouges comme des fraises, aux jeunes filles, que les nourrices ont livides, & les vieilles noirs. Les Medecins les appellent boutons & mammellons. Le petit rond noirastre qui est autour du bouton n'a point de nom François, mais les Medecins l'appellent du mot Latin areola, petite aire, ou du Grec phos, ou Rayon. Ils disent aussi, quand les mammelles des filles croissent sororiant ; & à l'égard de celles des hommes, fratrant, parce qu'elles croissent également comme des jumeaux. On appelle aussi les bouts, tetons & tetins ; & à l'égard des animaux, tetes, en latin papulae & papillae, ubera, mammae, & mammillae, d'où a esté fait le mot de mammelle.
 
On dit qu'un enfant est à la mammelle, lors qu'il tete encore, & qu'il n'est point sevré. On jette du plomb fondu dans les mammelles de ceux qui ont attenté à la personne du Roy. Les femmes de l'Isle Danabon ont les mammelles si longues qu'elles allaitent leurs enfans par dessus l'épaule. Franc-Peyrard. Aux Maldives les femmes cachent leurs mammelles aussi soigneusement que leurs parties honteuses. Elles croyent que c'est une chose lascive & deshonneste de les nommer.
 
Les Selliers appellent les mammelles de l'arçon, l'endroit où finit l'arcade.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022