manne
definition
Definition of
manne
nom féminin
Nourriture miraculeuse envoyée aux Hébreux dans le désert.
au figuré et littéraire Don ou avantage inespéré.
synonyms
examples
Sentences with the word manne
Une manne pour les entreprises qui interviennent sur ce marché, et en particulier les labos.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 27/02/2018
De leur côté, les infomédiaires semblent mieux placés aujourd'hui pour bénéficier de la manne publicitaire en lien avec l'information d'actualité.Réseaux, 2010, Franck Rebillard, Nikos Smyrnaios (Cairn.info)
Cette manne financière devait être gérée d'une manière efficace contrairement à ce qui s'est passé après les deux chocs pétroliers.Maghreb-Machrek, 2010, Lamia Jaidane-Mazigh, Moez Labidi (Cairn.info)
Une manne qui n'est pas le fruit d'un phénomène de mode.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
Cette manne financière non négligeable peut rimer avec indépendance et intégrité.EMPAN, 2014, Maëlle Durand (Cairn.info)
Les restrictions de voyager visant toujours de nombreux pays vont notamment priver les musées d'une manne importante de touristes cet été.Capital, 07/07/2020, « Un musée parisien obligé de vendre des œuvres faute de… »
Ne croyez pas qu'ils y vécussent de sauterelles ; la manne leur tombait du ciel, cela est certain.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cette manne, seuls 48,8 % des ménages américains sont susceptibles d'en bénéficier.Ouest-France, 01/02/2017
Le vieux mangeur de manne avait, comme vous le voyez, des scrupules à sa façon, et, fort heureusement aussi, de bonnes aiguilles à notre disposition.Édouard Corbière (1793-1875)
Sans compter que la manne touristique finançait salaires des rangers et opérations antibraconnages.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Surtout, il fédère jusqu'à 160 bénévoles autant qu'habitants, mobilise de nombreux partenaires et apporte une manne financière pour les associations et la commune.Ouest-France, 02/05/2021
Cette manne financière de tous les possibles est vite passée du virtuel au réel.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 30/10/2019
Elle a obtenu rapidement un écho si important qu'il a fallu l'arrêter à 1001 signatures, faute de moyens pour gérer cette manne.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Claude Liauzu (Cairn.info)
Une manne financière extensible à l'infini ne contribue pas à l'auto-assistance ni à l'autonomie.Europarl
Elle ne tombait point du ciel, la manne ; elle glissait sur la mer.Paul Féval (1816-1887)
Cette manne ne bénéficierait qu'à moins de 10 % des effectifs.Capital, 10/07/2018, « Workwell, l'appli qui veut vous rendre heureux au boulot »
Cette manne n'a pas encore fait vraiment l'objet d'une analyse synthétique.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2014, Françoise Mayer (Cairn.info)
Cette manne représente la valeur d'une charge imposée aux futurs employés et clients de l'entreprise.Revue du crieur, 2020, Timothy Mitchell, Christophe Jaquet (Cairn.info)
Une manne non négligeable et parfois oubliée des urnes, pour qui voter n'est pas toujours facile.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 21/06/2021
Ce même jour, les pêcheurs allumaient aussi une bougie devant une petite statue, plantée dans une manne de sel sur leurs bateaux.Ouest-France, 10/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MANNE subst. fem.
Terme de Pharmacie. Drogue medicinale. C'est un suc ou une liqueur blanche, douce, qui decoule d'elle-même, ou par incision des branches & des feuilles, même des fresnes tant ordinaires que sauvages, pendant la canicule & un peu auparavant. On ne la trouve que sur ces arbres, encore n'est-ce pas sur tous, mais principalement en Calabre & aux environs de Briançon. C'est pourquoy ceux-là se trompent lourdement, qui disent que c'est un miel de l'air, ou une espece de rosée qui vient d'une vapeur eslevée de la terre, & digerée dans l'air, condensée par le froid, qu'on recueille dans les pays chauds avant le lever du Soleil tant sur les plantes & les arbres, que sur les rochers & la terre même, qui disparoist lors que la chaleur survient. Car au contraire on l'amasse en plein Soleil, lequel la seche & la condense. De sorte qu'on la doit mettre au rang des gommes qui s'espaississent par la chaleur, & se resolvent dans l'humidité. Les Italiens en connoissent de trois sortes : manna di corpo, qui sort d'elle-même des branches de l'arbre dés le mois de Juillet : la seconde, manna forzata ou forzatella, qui ne se recueille au mois d'Aoust qu'aprés l'incision de l'arbre, & lors que la premiere a cessé de couler : la troisiéme, manna di fronda, qui sort d'elle-même en forme de petites gouttes d'eau, comme une espece de sueur, de la partie nerveuse des feuilles du fresne, qui sont de la grosseur des grains de froment, & qui s'endurcissent au Soleil au mois d'Aoust. On voit quelquefois ces feuilles si chargées de ces grains, qu'il semble qu'elles soient couvertes de neige. La manne est une medecine qui purge fort doucement, & qu'on prend dans des bouillons. Altomarus Medecin de Naples en a fait un Traitté exprés, & Joseph Donzellus confirme ce qu'il en a dit. La manne purge la bile, quoy qu'on la tienne une espece de miel ; & au contraire le miel ordinaire l'augmente. Fuchsius dit que les paysans du mont Liban mangent ordinairement la manne, comme ailleurs on fait le miel. A Mexique ils ont de la manne que l'on mange comme on fait le fromage en Europe. MANNE, en termes de l'Escriture, est une viande miraculeuse que Dieu fit tomber du Ciel pour nourrir son peuple Hebreu dans le desert pendant 40. ans. La manne estoit faite en façon de coriandre. Les Israëlites murmurerent contre la manne, & en eurent du degoust. La manne est une des figures de l'Eucharistie. Quelques Escrivains Ecclesiastiques ont aussi donné ce nom à un certain baume ou poudre odorante qui sort des Sepulchres des corps des Saints. Claude Saumaise en a fait une Dissertation. MANNE, se dit figurément de toutes sortes de viandes & de fruits, principalement quand ils sont de garde, quand ils peuvent nourrir, & faire subsister une maison. C'est une bonne manne dans un logis, qu'une provision de pois, de feves, de ris, pour le Caresme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.