Email catcher

bienfait

definition

Definition of bienfait ​​​ nom masculin

littéraire Acte de générosité, bien que l'on fait à qqn. ➙ faveur, largesse, service. Combler qqn de bienfaits.
(choses) Avantage procuré, action bienfaisante. Les bienfaits de la civilisation, d'une pratique sportive.

synonyms

Synonyms of bienfait nom masculin

in the sense of avantage
in the sense of cadeau

collocations

examples

Sentences with the word bienfait

Une conclusion qui a rejoint des preuves de plus en plus nombreuses sur les bienfaits de la nature.Géo, 16/10/2020, « Les documentaires sur la nature aideraient à booster le bien-être… »
Elle doit être capable de travailler avec l'équipe avant même d'en ressentir le bienfait et d'en comprendre le sens.Vie sociale et traitements, 2011, Marion Feldman (Cairn.info)
Nul doute donc en ce qui concerne les bienfaits sur la santé de l'homme.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 18/04/2016
Comme toute organisation, l'entreprise cherche à se perpétuer, afin de continuer à faire bénéficier ses parties prenantes de ses bienfaits.Revue d'économie financière, 2018, Antoine Frérot, Antoine Rebérioux (Cairn.info)
Ses bienfaits ont été étudiés sur deux populations en particulier.Capital, 28/02/2013, « Faites la sieste au travail, c'est bon pour le moral… »
Individuellement, il est relativement difficile de prendre conscience des bienfaits physiques liés à la pratique du golf.Revue management et avenir, 2016, Patrice Bouvet (Cairn.info)
Quel que soit son niveau, pour profiter pleinement des bienfaits de la course à pied, disposer d'un matériel adéquat s'impose.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Les licenciements constituent un des principaux effets négatifs induits par le phénomène de la mondialisation (économique), parallèlement à ses bienfaits reconnus.Europarl
Si l'on pouvait le savoir, on aurait la mesure exacte du bienfait de la loi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cependant, les bienfaits de la camaraderie ont eux-mêmes leurs limites.Cahiers du Genre, 2002, Joan W. Scott (Cairn.info)
Il exige de sensibiliser les nouveaux partenaires aux bienfaits des arts et aux besoins criants en matière culturelle.L'Observatoire, 2018, Jean-Marie Lafortune (Cairn.info)
Elle énumère tous les bienfaits de la technologie moderne.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 08/03/2017
L'objectif de ce travail était d'évaluer les bienfaits d'un programme de marche à raison de 3 séances de 45 minutes par semaine pendant 6 mois.Ouest-France, Léo SCHMITT, 13/06/2016
Dans le sens inverse, les bienfaits du vélo profitent pleinement aux coureurs à pied au cours de leur préparation.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 02/07/2021
Les bienfaits de la phase de relâchement se manifesteront le jour de la course.Ouest-France, Xavier TREMAUDAN, 24/03/2017
Les bienfaits du beurre de karité sont multiples.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 18/03/2017
Ce sont les bienfaits (beneficia) passés et l'espérance de bienfaits futurs qui permettent de se constituer des appuis.Revue historique, 2010, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Impossible, selon lui, de parler des bienfaits de la fête sans mettre en garde contre les dangers des substances psychoactives.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Ce docteur était d'avis que l'eau minérale avaient un bienfait médicinal sur la santé des patients.Capital, 31/05/2020, « Un village thermal suédois en vente pour une somme rondelette »
Il est possible de les consommer sous différentes formes, crus ou chauds (en soupe, bouillons, ou cuisinés) sans qu'ils ne perdent pour autant leurs bienfaits.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BIENFAIT s. m.

Don, ou bon office qui fait du bien, du plaisir à quelqu'un. Les bienfaits s'oublient plus aisément que les injures. Seneque a écrit un beau Traitté des Bienfaits, qui a été traduit par Malherbe.
 
BIENFAIT, en termes de Coustumes, se dit aussi de la troisiéme partie des biens successifs du pere & de la mere, dont la jouïssance par usufruit étoit donnée aux puisnez, & entre autres en la Coustume d'Anjou.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.