Email catcher

bienfait

Definition

Definition of bienfait ​​​ nom masculin

littéraire Acte de générosité, bien que l'on fait à qqn. ➙ faveur, largesse, service. Combler qqn de bienfaits.
(choses) Avantage procuré, action bienfaisante. Les bienfaits de la civilisation, d'une pratique sportive.

Synonyms

Synonyms of bienfait nom masculin

avantage, bénéfice, joie, plaisir, profit, utilité

[vieux ou littéraire] cadeau, don, faveur, obole, présent, service

Collocations

Examples

Sentences with the word bienfait

Deux années après l'obtention du label ihab, l'équipe soignante pluridisciplinaire semble toujours être très sensibilisée aux bienfaits du contact tactile précoce dès la naissance.Spirale, 2003, Christine Balland (Cairn.info)
Quel que soit son niveau, pour profiter pleinement des bienfaits de la course à pied, disposer d'un matériel adéquat s'impose.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
L'animatrice met toute son énergie à convaincre des bienfaits du sport.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 29/07/2019
Il est possible de les consommer sous différentes formes, crus ou chauds (en soupe, bouillons, ou cuisinés) sans qu'ils ne perdent pour autant leurs bienfaits.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Nombreuses sont aujourd'hui les études qui prouvent les bienfaits des animaux sur notre santé.Ouest-France, 22/06/2021
Les bienfaits du sport sont indéniables, mais comment appliquer cet idiome aux seniors, d'autant plus en structure.Ouest-France, 11/05/2017
D'une part, le benchmarking, qui est une forme de management mettant en avant les bienfaits de la compétition.Savoir/Agir, 2019, Vincent Mariscal (Cairn.info)
Dans d'autres cas, on parle même des bienfaits de la dépression !Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2016, Véronique Savioz, Patrice Guex (Cairn.info)
Ses bienfaits ont été étudiés sur deux populations en particulier.Capital, 28/02/2013, « Faites la sieste au travail, c'est bon pour le moral… »
Lieu de soutien pour les proches aidants des personnes fragiles, le café des aidants a montré ses bienfaits pour les participants.Ouest-France, 14/09/2021
Impossible, selon lui, de parler des bienfaits de la fête sans mettre en garde contre les dangers des substances psychoactives.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Une conclusion qui a rejoint des preuves de plus en plus nombreuses sur les bienfaits de la nature.Géo, 16/10/2020, « Les documentaires sur la nature aideraient à booster le bien-être… »
Un sylvatorium est un espace original atypique dédié à la santé et au bien-être grâce aux bienfaits de la forêt.Ouest-France, 28/06/2021
Un guérisseur miraculeux dont les fans listent les bienfaits dans des listes de dizaines de pages ?Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 05/11/2012
Cette notion d'appartenance à un groupe, réuni pour prendre du plaisir ensemble, apparaît, aux auteurs, comme le principal bienfait de cette activité.Bulletin de psychologie, 2010 (Cairn.info)
D'une certaine manière, les normes sociétales comme le salaire, le statut et les promotions peuvent engendrer des bienfaits socio-émotionnels.Revue française de gestion, 2020, Khalil Aït Saïd (Cairn.info)
Cette démarche a également pour bienfait, d'entraîner une dynamique de groupe bienveillante, constructive et créative.Thérapie familiale, 2015, Cécile Bertrand (Cairn.info)
Si l'on pouvait le savoir, on aurait la mesure exacte du bienfait de la loi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les licenciements constituent un des principaux effets négatifs induits par le phénomène de la mondialisation (économique), parallèlement à ses bienfaits reconnus.Europarl
Ce docteur était d'avis que l'eau minérale avaient un bienfait médicinal sur la santé des patients.Capital, 31/05/2020, « Un village thermal suédois en vente pour une somme rondelette »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BIENFAIT s. m.

Don, ou bon office qui fait du bien, du plaisir à quelqu'un. Les bienfaits s'oublient plus aisément que les injures. Seneque a écrit un beau Traitté des Bienfaits, qui a été traduit par Malherbe.
 
BIENFAIT, en termes de Coustumes, se dit aussi de la troisiéme partie des biens successifs du pere & de la mere, dont la jouïssance par usufruit étoit donnée aux puisnez, & entre autres en la Coustume d'Anjou.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week