Email catcher

aubaine

Definition

Definition of aubaine ​​​ nom féminin

Avantage, profit inattendu, inespéré. Profiter de l'aubaine. ➙ chance, occasion.
(Canada) Vente à prix réduit ; article en promotion. Aubaines à saisir ! ➙ solde.

Synonyms

Synonyms of aubaine nom féminin

profit, avantage

chance, occasion, opportunité, coup de bol ( familier ), veine ( familier )

Examples

Sentences with the word aubaine

Une aubaine pour des propriétaires qui avaient transformé des logements, afin d'y accueillir des touristes et non une population résidente.Ouest-France, Éric MARIE, 29/12/2020
Un projet qui pourrait être une aubaine pour la station balnéaire.Ouest-France, Manon MODICOM, 03/08/2021
Confort, superficie, nombre de pièces, air, lumière, hygiène, progrès, tout contribue à faire des logis des grands ensembles une aubaine.Sociétés & Représentations, 2004, Camille Canteux (Cairn.info)
Si les grosses chaleurs sont parfois une aubaine, les orages de grêle plus fréquents peuvent réduire des récoltes entières à néant.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Une aubaine pour les ouvriers agricoles indonésiens qui affluent chez leur voisin malaisien.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
Dans ce procès des méthodes compensatrices du travail cérébral, le vélocipède, le canotage ou la marche, sont une aubaine pour compenser les contentions de l'esprit.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Gérard Seignan (Cairn.info)
Une aubaine pour les adultes, qui renouent avec les petites briques lorsqu'ils deviennent parents, ou avec les collectionneurs, à l'affût de trouvailles.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 04/07/2021
Un tel dispositif représenterait une aubaine fiscale pour bon nombre d'épargnants songeant à changer de crèmerie.Capital, 11/09/2018, « Assurance vie : bientôt une aubaine fiscale pour les épargnants… »
Dans ce contexte, le créneau du tourisme résidentiel apparaît comme une aubaine pour de nombreux responsables publics et privés.Flux, 2006, Nacima Baron-Yellès (Cairn.info)
Raymond, vous ne m'aviez rien dit de cette aubaine, qui doit vous ravir d'aise !Henri Ardel (1863-1938)
Constatons d'emblée la rareté des documents bourguignons concernant le droit d'aubaine.Revue du Nord, 2002, Werner Paravicini (Cairn.info)
Une aubaine pour la concurrence, qui grignote doucement mais sûrement des parts de marché à la pâte à tartiner italienne.Capital, 30/01/2019, « Nutella continue de perdre des parts de marché »
Une ferme pédagogique en pleine ville, quelle aubaine pour les écoliers, mais aussi pour les citadins !Ouest-France, 12/10/2019
Quand vous profitez de cette aubaine, vous ne vous rendez sans doute pas compte de la subtilité d'un phénomène autant économique que culturel.Europarl
D'abord, les incitations fiscales pourraient ne créer qu'un effet d'aubaine pour les entreprises qui auraient embauché des travailleurs de toute façon.Regards croisés sur l'économie, 2011, Laurent Gobillon, Thierry Magnac, Harris Selod (Cairn.info)
Pour les maires des communes situées en aval, ce nouvel outil est une aubaine.Ouest-France, Maël FABRE, 21/08/2020
Une aubaine pour les commerçants, qui ont vu affluer des touristes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 03/03/2021
Le contrat de génération ne donne pas lieu à une aide financière, certainement pour éviter l'effet d'aubaine.Ça m'intéresse, 18/03/2013, « Contrat de génération : comment ça marche ? »
Cette neutralité peut devenir une aubaine qui se renouvelle à chaque conflit.Outre-mers revue d'histoire, 2016 (Cairn.info)
D'autres, à profiter de l'aubaine pour tremper des œufs crus, à déguster une fois cuits sous le ciel lumineux de février.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUBAINE subst. fem.

Succession d'un estranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé. Les Suisses, les Savoyards, les Escossois, les Portugais, ceux de Cambray & d'Avignon ne sont point sujets au droit d'Aubaine, & sont reputés naturels & regnicoles. Bacquet a fait un beau Traité des droits d'Aubaine. L'Aubaine en quelques Coustumes est appellée Espavité, & les Aubains Espaves.
 
AUBAINE, signifie figurément, Tout droit casuel qui arrive à quelqu'un. Quand il vaque quelques charges en la Justice de ce Seigneur, ce sont de bonnes aubaines pour luy. quand il vient quelque succession collaterale, ou inesperée, on dit que c'est une bonne aubaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week