manne

définitions

manne ​​​ nom féminin

Nourriture miraculeuse envoyée aux Hébreux dans le désert.
au figuré et littéraire Don ou avantage inespéré.

manne ​​​ nom féminin

vieilli Grand panier d'osier. ➙ banne.

synonymes

manne nom féminin

bienfait, aubaine

manne nom féminin

banne, corbeille, panière

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me suis nourri, avec reconnaissance, de votre manne féconde, et j'ai senti que l'humanité grandissait en moi et devenait meilleure.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Avec un budget global de 965 millions d'euros, nous ne puisons vraiment pas trop dans la manne dont nous disposons.Europarl
Ces aides sont surtout une manne pour les régimes en place, sans que la majorité pauvre des populations en tire avantage.Europarl
Il est primordial que le secteur agricole comprenne qu'il ne peut avoir en permanence une manne d'argent à sa disposition.Europarl
Le christianisme fut la manne qui permit à vos ancêtres de traverser les déserts de la barbarie et de vous amener aux jardins merveilleux de la civilisation.Daniel Lesueur (1854-1921)
Attendre en attendant, jusqu'à ce que cette manne tombât, c'était le conseil de la piété et de la politique.Jules Michelet (1798-1874)
Le vieux mangeur de manne avait, comme vous le voyez, des scrupules à sa façon, et, fort heureusement aussi, de bonnes aiguilles à notre disposition.Édouard Corbière (1793-1875)
Ne croyez pas qu'ils y vécussent de sauterelles ; la manne leur tombait du ciel, cela est certain.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Aaron mit alors un vase, empli d'un omor de manne, en réserve dans le tabernacle.Henri Loëb (1805-1899)
Pour le styrax, la manne et les aromates, on n'en finirait pas de dire les divinités qui les inspirent, tant elles sont nombreuses.Marcel Proust (1871-1922)
J'allai à la table et je relevai une manne d'osier renversée, sous laquelle se trouvait le pain noir enveloppé d'une petite nappe à frange.Émile Souvestre (1806-1854)
Elles ne peuvent rester inactives et s'attendre à ce que la manne publique, ou plus exactement les citoyens, leur accorde des fonds afin qu'elles encaissent des subventions.Europarl
L’ensemble de fonds annoncés relève davantage des cendres que de l’or pour les travailleurs, tandis qu’ils représentent une manne providentielle pour les grandes entreprises.Europarl
Préparer nos régions à l'élargissement signifie aussi et surtout utiliser cette manne financière pour fortifier la compétitivité de nos capitaux humains et sociaux.Europarl
Je trouve qu'on ne peut éveiller l'impression d'utiliser constamment le budget agricole comme une manne dans laquelle puiser quand l'argent vient à manquer ailleurs.Europarl
Il s'agit d'être lucide : la seule manne financière occidentale, dont une partie, comme à l'habitude, finira sur des comptes bancaires privés, ne suffira pas à endiguer l'épidémie.Europarl
Sa voix et sa présence ne seront-elles pas pour nous comme la manne dans le désert, comme des sources d'eau dans les lieux arides.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Et les poissons de nos fossés à qui nous nous amusons à jeter du pain après le dîner, que pensent-ils de cette manne qui leur tombe du ciel en automne ?Denis Diderot (1713-1784)
Oui, c'est toute la question car une pluie abondante, ce serait pour nous la manne du désert.Jules Verne (1828-1905)
Il reprit haleine, tournant la manne, l'avançant sur la table de pierre, tandis que des poissonnières se penchaient, touchaient le turbot, légèrement, du bout du doigt.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANNE » subst. fem.

Terme de Pharmacie. Drogue medicinale. C'est un suc ou une liqueur blanche, douce, qui decoule d'elle-même, ou par incision des branches & des feuilles, même des fresnes tant ordinaires que sauvages, pendant la canicule & un peu auparavant. On ne la trouve que sur ces arbres, encore n'est-ce pas sur tous, mais principalement en Calabre & aux environs de Briançon. C'est pourquoy ceux-là se trompent lourdement, qui disent que c'est un miel de l'air, ou une espece de rosée qui vient d'une vapeur eslevée de la terre, & digerée dans l'air, condensée par le froid, qu'on recueille dans les pays chauds avant le lever du Soleil tant sur les plantes & les arbres, que sur les rochers & la terre même, qui disparoist lors que la chaleur survient. Car au contraire on l'amasse en plein Soleil, lequel la seche & la condense. De sorte qu'on la doit mettre au rang des gommes qui s'espaississent par la chaleur, & se resolvent dans l'humidité. Les Italiens en connoissent de trois sortes : manna di corpo, qui sort d'elle-même des branches de l'arbre dés le mois de Juillet : la seconde, manna forzata ou forzatella, qui ne se recueille au mois d'Aoust qu'aprés l'incision de l'arbre, & lors que la premiere a cessé de couler : la troisiéme, manna di fronda, qui sort d'elle-même en forme de petites gouttes d'eau, comme une espece de sueur, de la partie nerveuse des feuilles du fresne, qui sont de la grosseur des grains de froment, & qui s'endurcissent au Soleil au mois d'Aoust. On voit quelquefois ces feuilles si chargées de ces grains, qu'il semble qu'elles soient couvertes de neige. La manne est une medecine qui purge fort doucement, & qu'on prend dans des bouillons. Altomarus Medecin de Naples en a fait un Traitté exprés, & Joseph Donzellus confirme ce qu'il en a dit. La manne purge la bile, quoy qu'on la tienne une espece de miel ; & au contraire le miel ordinaire l'augmente. Fuchsius dit que les paysans du mont Liban mangent ordinairement la manne, comme ailleurs on fait le miel. A Mexique ils ont de la manne que l'on mange comme on fait le fromage en Europe.
 
MANNE, en termes de l'Escriture, est une viande miraculeuse que Dieu fit tomber du Ciel pour nourrir son peuple Hebreu dans le desert pendant 40. ans. La manne estoit faite en façon de coriandre. Les Israëlites murmurerent contre la manne, & en eurent du degoust. La manne est une des figures de l'Eucharistie. Quelques Escrivains Ecclesiastiques ont aussi donné ce nom à un certain baume ou poudre odorante qui sort des Sepulchres des corps des Saints. Claude Saumaise en a fait une Dissertation.
 
MANNE, se dit figurément de toutes sortes de viandes & de fruits, principalement quand ils sont de garde, quand ils peuvent nourrir, & faire subsister une maison. C'est une bonne manne dans un logis, qu'une provision de pois, de feves, de ris, pour le Caresme.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020