manœuvre
définition
Définition de
manœuvre
nom féminin
Action sur les cordages, les voiles, le gouvernail, etc., destinée à régler le mouvement d'un bateau.
par analogie Faire une manœuvre pour se garer.
Fausse manœuvre : erreur de manœuvre ; au figuré décision, démarche maladroite et sans résultat.
Opérations permettant la marche d'un appareil, d'une machine. La manœuvre d'une grue.
Exercice militaire. Champ de manœuvre. Grandes manœuvres, avec de gros effectifs.
Moyen mis en œuvre pour atteindre un but (souvent avec ruse). ➙ intrigue, machination, manigance. Nous avons toute liberté de manœuvre.
Droit Des manœuvres frauduleuses.
surtout au pluriel Cordage du gréement d'un navire. Manœuvres dormantes ; courantes.
synonymes
Synonymes de manœuvre nom féminin
au sens de exercice
au sens de manigance
exemples
Phrases avec le mot manœuvre
Sauf mise en danger réelle de votre santé, ne vous avisez pas de contester vos conditions de travail car votre marge de manœuvre est réduite.Capital, 28/07/2014, « Composer avec une décision de son entreprise que l’on réprouve »
Dans la vie de tous les jours, chacun a une grande marge de manœuvre et est jugé sur son bilan financier annuel.Sécurité et stratégie, 2011, Frédéric Ocqueteau (Cairn.info)
La manœuvre peut se réaliser chez un kiné et une sage-femme.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/06/2016
Ceux-ci s'étaient aperçus qu'en intervenant en aval du projet, les marges de manœuvre pour le modifier étaient minces et l'acceptation sociale de la norme compliquée.Revue française d'administration publique, 2021, Claire Dedieu (Cairn.info)
En réalité, il n'avait pas une grande marge de manœuvre.Ça m'intéresse, 03/04/2012, « Présidentielle : pourquoi le premier tour tombe-t-il pendant les vacances… »
Comment le juge d'instruction peut-il retrouver une marge de manœuvre ?Critiques internationales, 2007, Julien Seroussi (Cairn.info)
Si vous faites la manœuvre après cette date, elle ne sera prise en compte qu'à partir de février.Capital, 03/12/2021, « Taxe d'habitation : derniers jours pour éviter une avance au… »
On aura donc recours à un guide, autant pour des raisons de sécurité que pour apprendre les manœuvres qui vous permettront de venir à bout du parcours.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Cette manœuvre peut n'avoir aucun résultat, se dit-il, mais si elle réussit, elle me croit parti.Stendhal (1783-1842)
Dans la conjoncture actuelle, on le sait, la marche de manœuvre des syndicats est terriblement réduite.Esprit, 2011, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Dans ce contexte dégradé, la marge de manœuvre du législateur national est étroite.Après-demain, 2015, Eric Alt (Cairn.info)
Quatre des assaillants sont neutralisés, estiment les arbitres de la manœuvre.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 27/05/2021
Mais à un moment, la marge de manœuvre se réduit.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 10/09/2021
S'agit-il d'un piratage, d'un bug, d'une manœuvre des gendarmes en charge de l'enquête ?Ouest-France, Johan BESCOND, 24/03/2021
Faut-il y voir une manœuvre politicienne pour séduire les électeurs ?Ouest-France, Laura Lavenne, 24/08/2016
Une manœuvre non officielle organisée par une association.Ouest-France, Francoise Etoubleau, 14/06/2017
Comme toute période transitoire, celle-ci sera marquée par des conflits et des manœuvres de diversion.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2019, Raphaël Larrère (Cairn.info)
Elles visent une plus grande marge de manœuvre dans le budget destiné aux « situations d'urgence ».Europarl
Ces types de manœuvre n'ont cessé de se sophistiquer et ont désormais envahi toutes les sphères de notre société.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Le discours : un instrument pour séduire et manipuler »
Mais si elle a réussi à faire le ménage sur ce terrain, sa marge de manœuvre vis-à-vis des 17 opérateurs agréés reste très limitée.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANOEUVRE subst. masc.
Homme de peine qu'on prend à la journée dans les ateliers pour servir les Maçons, & faire autres fonctions qui n'ont besoin d'aucun art ou apprentissage. Ce mot vient de manopera, ouvrage de main. Menage. On appelle proverbialement & ironiquement un homme fin & adroit, un rusé manoeuvre. MANOEUVRE, à la campagne, se dit des pauvres gens, qui vivent du travail de leurs bras, & qui n'ont aucun bien, ni commerce, ni industrie. En cette parroisse il n'y a qu'une douzaine de Laboureurs, de Vignerons, ou de Marchands, tous les autres ne sont que de pauvres manoeuvres & gens de journée, qu'on employe à faucher, faner, moissonner, vendanger, &c. MANOEUVRES, en terme de Marine, sont les cordes qui servent à manier les voiles en diverses façons, comme les issas ou dresses, qui sont le long des masts, servent à les hausser. Les Valencines servent à faire pancher les antennes d'un costé ou d'autre. Les bras tirent le bout des antennes vers la pouppe. Les escoutes ou contre-escoutes tiennent le bout des voiles. Les breuils ou martinets servent à embrouiller promptement les voiles ; & les garcettes à les ferler ; les ralingues à les fortifier. Les boulines ou boulinettes servent à ouvrir les bords des voiles pour recevoir le vent qui vient de biais. Cela fait dix ou onze cordes qui sont le plus souvent doubles, & estant multipliées par les dix voiles, font plus de 200. cordes ou manoeuvres. L'itacle est la plus grosse des manoeuvres. Elle soûtient & esleve l'antenne, passant à une poulie qui est sous la hune, & aboutit à un moufle de poulies où sont les issas. Il y a des manoeuvres dormantes, qui sont fixes, auxquelles on touche rarement, & d'autres coulantes, qui sont presque en mouvement continuel, comme celles qui servent à manier les voiles. MANOEUVRE, signifie aussi l'usage & le service de ce cordage, & le service des Matelots qui les font mouvoir. Les manoeuvres sont en desordre pendant la tempeste. Ce Matelot entend bien la manoeuvre, il execute soudain les commandements. MANOEUVRE, se dit aussi figurément en Morale, en parlant de la conduitte qu'on observe pour faire reüssir quelque affaire ou entreprise ; & il ne se dit gueres qu'en mauvaise part. Vous avez fait là une mauvaise manoeuvre, c'est à dire, Vous avez fait quelque faute, ou quelque mauvaise desmarche qui nuira à vostre dessein.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.