Email catcher

manœuvre

Définition

Définition de manœuvre ​​​ nom féminin

Action sur les cordages, les voiles, le gouvernail, etc., destinée à régler le mouvement d'un bateau.
par analogie Faire une manœuvre pour se garer. Fausse manœuvre : erreur de manœuvre ; au figuré décision, démarche maladroite et sans résultat.
Opérations permettant la marche d'un appareil, d'une machine. La manœuvre d'une grue.
Exercice militaire. Champ de manœuvre. Grandes manœuvres, avec de gros effectifs.
Moyen mis en œuvre pour atteindre un but (souvent avec ruse). ➙ intrigue, machination, manigance. Nous avons toute liberté de manœuvre. Droit Des manœuvres frauduleuses.
surtout au pluriel Cordage du gréement d'un navire. Manœuvres dormantes ; courantes.

Définition de manœuvre ​​​ nom

Ouvrier, ouvrière exécutant des travaux qui n'exigent pas d'apprentissage préalable. Les manœuvres d'un chantier.

Synonymes

Synonymes de manœuvre nom féminin

[Militaire] exercice, évolution, mouvement

manigance, intrigue, jeu, machination, ruse, combine (familier), magouille (familier), [au pluriel] agissements, manège, menées, tripotage, cuisine (familier), grenouillage (familier), magouillage (familier), traficotage (familier), tripatouillage (familier)

[Nautisme] câble, cordage, filin

[Médecine] manipulation

Synonymes de manœuvre nom masculin

ouvrier, travailleur manuel, OS

Exemples

Phrases avec le mot manœuvre

Cette manœuvre, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement, doit s'inscrire dans le cadre d'une stratégie d'influence.Revue Défense Nationale, 2016, Jean-Charles Coste (Cairn.info)
Avec cette technologie, pas question de rouler en mode purement électrique, sauf sur quelques mètres, lors d'une manœuvre.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
L'évitage est une manœuvre toujours spectaculaire et donc très photogénique.Ouest-France, 08/09/2018
Cette dernière laisse peu de marges de manœuvre à la politique de change.Monde en développement, 2014, Sophie Brana, Stéphanie Prat (Cairn.info)
Mais si elle a réussi à faire le ménage sur ce terrain, sa marge de manœuvre vis-à-vis des 17 opérateurs agréés reste très limitée.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Cette manœuvre permettait à la direction du syndicat étudiant de gagner un peu de temps.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Didier Fischer (Cairn.info)
On aura donc recours à un guide, autant pour des raisons de sécurité que pour apprendre les manœuvres qui vous permettront de venir à bout du parcours.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
En mal de personnel, ils confient n'avoir aucune marge de manœuvre en cas d'arrêt.Ouest-France, Christina BRUN, 06/05/2021
Mais aussi empêcher que quiconque puisse les espionner et raconter les manœuvres.Ouest-France, 28/04/2019
Si vous faites la manœuvre après cette date, elle ne sera prise en compte qu'à partir de février.Capital, 03/12/2021, « Taxe d'habitation : derniers jours pour éviter une avance au… »
L'évitage est une manœuvre qui consiste à faire tourner un navire dans une zone assez restreinte réservée à cet effet.Ouest-France, 08/09/2018
Ces types de manœuvre n'ont cessé de se sophistiquer et ont désormais envahi toutes les sphères de notre société.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Le discours : un instrument pour séduire et manipuler »
Cette manœuvre des banques parasitaires rend le contrôle toujours tardif et donc le délit très peu probable.Revue économique, 2007, Laurent Le Maux (Cairn.info)
Cette manœuvre permet le maintien de la rareté des ressources dans le champ.M@n@gement, 2012, Karim Ben Slimane (Cairn.info)
Sauf mise en danger réelle de votre santé, ne vous avisez pas de contester vos conditions de travail car votre marge de manœuvre est réduite.Capital, 28/07/2014, « Composer avec une décision de son entreprise que l’on réprouve »
Elles visent une plus grande marge de manœuvre dans le budget destiné aux « situations d'urgence ».Europarl
Cette manœuvre peut n'avoir aucun résultat, se dit-il, mais si elle réussit, elle me croit parti.Stendhal (1783-1842)
En manœuvres, le rayon de braquage trop grand vous agacera.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 05/03/2021
Cette marge de manœuvre le place toujours dans une position ambiguë en fonction des circonstances.Afrique & histoire, 2007, Rahal Boubrik (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANOEUVRE subst. masc.

Homme de peine qu'on prend à la journée dans les ateliers pour servir les Maçons, & faire autres fonctions qui n'ont besoin d'aucun art ou apprentissage. Ce mot vient de manopera, ouvrage de main. Menage.
 
On appelle proverbialement & ironiquement un homme fin & adroit, un rusé manoeuvre.
 
MANOEUVRE, à la campagne, se dit des pauvres gens, qui vivent du travail de leurs bras, & qui n'ont aucun bien, ni commerce, ni industrie. En cette parroisse il n'y a qu'une douzaine de Laboureurs, de Vignerons, ou de Marchands, tous les autres ne sont que de pauvres manoeuvres & gens de journée, qu'on employe à faucher, faner, moissonner, vendanger, &c.
 
MANOEUVRES, en terme de Marine, sont les cordes qui servent à manier les voiles en diverses façons, comme les issas ou dresses, qui sont le long des masts, servent à les hausser. Les Valencines servent à faire pancher les antennes d'un costé ou d'autre. Les bras tirent le bout des antennes vers la pouppe. Les escoutes ou contre-escoutes tiennent le bout des voiles. Les breuils ou martinets servent à embrouiller promptement les voiles ; & les garcettes à les ferler ; les ralingues à les fortifier. Les boulines ou boulinettes servent à ouvrir les bords des voiles pour recevoir le vent qui vient de biais. Cela fait dix ou onze cordes qui sont le plus souvent doubles, & estant multipliées par les dix voiles, font plus de 200. cordes ou manoeuvres. L'itacle est la plus grosse des manoeuvres. Elle soûtient & esleve l'antenne, passant à une poulie qui est sous la hune, & aboutit à un moufle de poulies où sont les issas.
 
Il y a des manoeuvres dormantes, qui sont fixes, auxquelles on touche rarement, & d'autres coulantes, qui sont presque en mouvement continuel, comme celles qui servent à manier les voiles.
 
MANOEUVRE, signifie aussi l'usage & le service de ce cordage, & le service des Matelots qui les font mouvoir. Les manoeuvres sont en desordre pendant la tempeste. Ce Matelot entend bien la manoeuvre, il execute soudain les commandements.
 
MANOEUVRE, se dit aussi figurément en Morale, en parlant de la conduitte qu'on observe pour faire reüssir quelque affaire ou entreprise ; & il ne se dit gueres qu'en mauvaise part. Vous avez fait là une mauvaise manoeuvre, c'est à dire, Vous avez fait quelque faute, ou quelque mauvaise desmarche qui nuira à vostre dessein.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022