Email catcher

matelas

definition

Definition of matelas ​​​ | ​​​ nom masculin

Pièce de literie, long et large coussin rembourré qu'on étend d'ordinaire sur le sommier d'un lit. Matelas en mousse, à ressorts. Matelas pneumatique, enveloppe de toile caoutchoutée qu'on gonfle d'air pour s'y allonger.
familier Un matelas de billets, une grosse liasse.

synonyms

Synonyms of matelas nom masculin

in the sense of couche
in the sense of lit

examples

Sentences with the word matelas

Chacun avait son affaire de vannerie, ou de vente de matelas, et les profits n'étaient pas partagés.Études Tsiganes, 2017, Yoanna Rubio (Cairn.info)
Autrement dit, les bancassureurs ont un matelas de sécurité plus important que le reste du marché pour les années à venir.Capital, 24/07/2019, « Assurance vie : les contrats des bancassureurs… loin d'être les… »
Le nombre de matelas au sol s'élevait à 1 497 contre 1 353 un an auparavant.Ouest-France, 30/01/2020
Elle interprètera alors les pieds hors du matelas comme une métaphore de la perte de ses racines.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Monique de Hadjetlaché (Cairn.info)
Il fallait faire de la place dans la voiture pour la canadienne, prévoir matelas, sacs de couchage, réchaud et vaisselle.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Chacun peut s'approprier son matelas comme sa propre enveloppe, à défaut d'avoir pu constituer, avec ses congénères, une enveloppe commune suffisamment sécurisante.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Éric Jacquet (Cairn.info)
En général, le patient est allongé sur un matelas posé à terre, ou sur une table.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Shiatsu : origine, bienfaits et applications thérapeutiques »
Elle évoque les réveils nocturnes de sa fille qui se réfugie alors dans leur chambre sur un matelas.Cahiers de préaut, 2011, Danièle Lecoq (Cairn.info)
Elle est allée s'installer sur un matelas, dans la chambre des enfants, une petite de 3 ans et un bébé.Ouest-France, 12/09/2021
D'autres salles aussi restaient inachevées, garnies quand même de matelas, où les malades s'entassaient rapidement.Émile Zola (1840-1902)
Sachant que nous y passons de longues heures, et que bien dormir permet de passer de bonnes journées, avoir un bon matelas est indispensable.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 07/06/2021
Doté de plusieurs technologies, ce matelas à prix réduit est fait avec des matériaux antiacariens et antibactériens, en plus d'être hypoallergénique.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 07/06/2021
Ceux-ci observent, matelas, baluchons et couvertures en mains, la fin des opérations de nettoyage en contrebas.Lignes, 2017, Sébastien Thiéry (Cairn.info)
La personne recrutée recevra trois matelas sur une période de deux mois qu'elle devra évaluer.Capital, 30/01/2021, « Une entreprise américaine veut vous payer pour dormir au travail »
Il leur dit que 100 euros n'est pas le prix du matelas, mais bien le prix de la remise pour reprendre leur ancien matelas.Capital, 06/05/2021, « Nord : et maintenant, l'arnaque au matelas »
Le couple va finir par opter pour un matelas de 180 cm de large, soit un lit king size.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 27/09/2021
Si votre matelas est vieillissant, vous pouvez songer à le changer.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
Il s'agit de matelas réalisés à partir de matériaux souples pouvant résister à de hautes températures.Ouest-France, 03/06/2016
Des textiles, des vêtements, du linge, des plumes de matelas et des haillons ont été collectés et triés selon leur qualité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Willy Coutin (Cairn.info)
Ceux qui détiennent des fortunes douteuses en francs, marks ou pesetas dans des coffres-forts – ou même sous leur matelas !Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MATELAS subst. masc.

Grand & ample coussin qui tient toute l'estenduë d'un lit, & qui en fait la principale garniture. C'est de la laine ou de bourre piquée, & enfermée entre deux toiles, coutils, futaines, ou satins. Les matelas de laine sont les plus chers, puis ceux de bourre Lanice, en suitte ceux de laveton, & enfin ceux de simple bourre. Il faut de temps en temps faire rebattre ses matelats. A la Chine on fait des matelas d'une espece d'alga marina, ou gouesmon seche, qui est plus deliée & plus douillette que la soye. C'est une herbe qui entretient un frais admirable. On y fait aussi des chevets & des oreillers d'éclisses fort deliées de roseaux qui ne sont remplis que d'air, & sont fort douillets ; & quand on se retourne, il en sort un air frais qui esvente le visage. Ce mot vient de mattula, ou minor matta, petite natte, parceque les Anciens, & sur tout les Moines, couchoient sur des nattes. On l'a appellé aussi matura, d'où on a fait d'abord matras, & puis matelas.
 
MATELAS, se dit aussi des coussinets qu'on met au dossier du carrosse, & aux costés sur les accoudoirs pour y estre plus mollement, On y met du coton piqué entre des toiles de taffetas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.