matelas
définition
Définition de
matelas
|
nom masculin
Pièce de literie, long et large coussin rembourré qu'on étend d'ordinaire sur le sommier d'un lit. Matelas en mousse, à ressorts.
Matelas pneumatique, enveloppe de toile caoutchoutée qu'on gonfle d'air pour s'y allonger.
familier Un matelas de billets, une grosse liasse.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot matelas
Il leur dit que 100 euros n'est pas le prix du matelas, mais bien le prix de la remise pour reprendre leur ancien matelas.Capital, 06/05/2021, « Nord : et maintenant, l'arnaque au matelas »
Le fils aîné étend le plastique sur le sol sale, puis les matelas.Chimères, 2011, Sarah Schulman, Manola Antonioli (Cairn.info)
Suffisant pour offrir à sa formation un confortable matelas d'avance (44-31).Ouest-France, Clément HEBERT, 26/04/2024
Elles forment alors le public potentiel d'une quatrième interprète, devant elles, qui occupe le centre de l'espace délimité par les matelas.Repères, 2014, Valérie Balden Labastie (Cairn.info)
Il fallait faire de la place dans la voiture pour la canadienne, prévoir matelas, sacs de couchage, réchaud et vaisselle.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Cette installation particulièrement imposante est dynamisée par le positionnement varié des trois matelas : à l'horizontale, à la verticale et en oblique.A contrario, 2013, Brigitte Jaermann (Cairn.info)
D'autres salles aussi restaient inachevées, garnies quand même de matelas, où les malades s'entassaient rapidement.Émile Zola (1840-1902)
Ceux qui détiennent des fortunes douteuses en francs, marks ou pesetas dans des coffres-forts – ou même sous leur matelas !Europarl
En général, le patient est allongé sur un matelas posé à terre, ou sur une table.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Shiatsu : origine, bienfaits et applications thérapeutiques »
Certains détenus sont ainsi contraints de dormir sur des matelas à même le sol.Cahiers de la sécurité et de la justice, 2013, Megumi Yasuda, Olivier Vanderstukken, Massil Benbouriche (Cairn.info)
Il y avait des matelas, ça se touchait beaucoup, ça régressait, ça hyper-ventilait.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Jean-Denis Bustin, Dominique Michel (Cairn.info)
Ce matelas en promotion est sain, souple et indéformable.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
L'énorme matelas devient terrain de jeu, de chamaillerie aussi.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 05/11/2016
Le feu serait parti d'un matelas, dans une chambre.Ouest-France, Laurent NEVEU, Zoé BAILLET, 24/11/2021
Un matelas plus moelleux si on le compare aux relégables (7 unités).Ouest-France, Alvin KOUALEF, 21/03/2017
Déposer subrepticement un vieux matelas ou un autre encombrant au pied des poubelles aussi.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 21/04/2016
La durée du plan de la brasse au matelas rouge n'est pas nécessaire, mais excessive.Revue de cinéma, 2003, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Si votre matelas est vieillissant, vous pouvez songer à le changer.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
La personne recrutée recevra trois matelas sur une période de deux mois qu'elle devra évaluer.Capital, 30/01/2021, « Une entreprise américaine veut vous payer pour dormir au travail »
Autrement dit, les bancassureurs ont un matelas de sécurité plus important que le reste du marché pour les années à venir.Capital, 24/07/2019, « Assurance vie : les contrats des bancassureurs… loin d'être les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MATELAS subst. masc.
Grand & ample coussin qui tient toute l'estenduë d'un lit, & qui en fait la principale garniture. C'est de la laine ou de bourre piquée, & enfermée entre deux toiles, coutils, futaines, ou satins. Les matelas de laine sont les plus chers, puis ceux de bourre Lanice, en suitte ceux de laveton, & enfin ceux de simple bourre. Il faut de temps en temps faire rebattre ses matelats. A la Chine on fait des matelas d'une espece d'alga marina, ou gouesmon seche, qui est plus deliée & plus douillette que la soye. C'est une herbe qui entretient un frais admirable. On y fait aussi des chevets & des oreillers d'éclisses fort deliées de roseaux qui ne sont remplis que d'air, & sont fort douillets ; & quand on se retourne, il en sort un air frais qui esvente le visage. Ce mot vient de mattula, ou minor matta, petite natte, parceque les Anciens, & sur tout les Moines, couchoient sur des nattes. On l'a appellé aussi matura, d'où on a fait d'abord matras, & puis matelas. MATELAS, se dit aussi des coussinets qu'on met au dossier du carrosse, & aux costés sur les accoudoirs pour y estre plus mollement, On y met du coton piqué entre des toiles de taffetas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.