Email catcher

méditation

definition

Definition of méditation ​​​ nom féminin

Réflexion qui approfondit un sujet, mûrit un projet. Cette œuvre est le fruit de ses méditations. Pratiquer la méditation philosophique, mystique, religieuse.

synonyms

Synonyms of méditation nom féminin

in the sense of pensée
pensée, réflexion, cogitation (vieux ou plaisant)
in the sense of contemplation

examples

Sentences with the word méditation

La méditation et le yoga pratiqués régulièrement sont également des alliés efficaces pour combattre le stress quotidien.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Comment gérer le stress ? »
C'est pourquoi toutes les formes de méditation utilisent différents moyens pour aider le cerveau à canaliser ses pensées.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Dans des articles épars, nous nous sommes penchée sur l'imaginaire du saint et sur sa pédagogie de la lecture ou de la méditation.Dix-septième siècle, 2018, Benedetta Papasogli (Cairn.info)
Attention cependant : la méditation doit s'exercer sous le contrôle de spécialistes, au moins au début.Capital, 20/10/2011, « Pour décompresser, misez sur les techniques de relaxation »
Dans ce qu'elle a d'un peu désordonné, elle est sans doute très éloignée de l'esthétique de la méditation.Études, 2013 (Cairn.info)
Nous devrions méditer sur la fonctionnalité de nos processus de décision, à moins que la méditation ne soit une conséquence du référendum irlandais.Europarl
Quel est l'effet de la méditation et de l'apprentissage de l'anglais sur le cerveau des seniors ?Ouest-France, 26/04/2017
À l'origine, le yoga était fondé sur les techniques de relaxation et de méditation uniquement, puis sa pratique s'est enrichie de postures.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 03/09/2018
Durant sa méditation, il était réellement invisible, et les agents passaient à côté de lui sans le remarquer.Vacarme, 2017, Nathalie Bontemps (Cairn.info)
Il va accueillir une dizaine de thérapeutes, dans une ambiance propice à la méditation et au repos de l'esprit.Ouest-France, 15/05/2018
Des principes qui se rapprochent de la méditation de pleine conscience, il en convient.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/03/2019
Après avoir choisi un zafu (coussin de méditation), les élèves s'assoient en croisant les jambes.Ouest-France, 20/07/2017
D'ailleurs, tant qu'on attend quelque chose, on n'est ni absolument dans l'action ni simplement dans la méditation.Commentaire, 2017, André Comte-Sponville (Cairn.info)
Un bruit de fond peu propice à la méditation qui atteint son paroxysme lors des relais, images de la belle santé du club.Ouest-France, 12/11/2019
La première chose à faire, c'est d'accepter la situation, comme disent les gourous de la méditation.Capital, 09/03/2021, « Comment la crise a bouleversé les modes de management »
Deux questions parcourent la réflexion et portent à la méditation.Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
Au programme, méditation, initiation à différents yogas, et des marches peu ardues, accessibles à tous.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
Dans la littérature du xixe siècle, en revanche, les scènes de rue portent une méditation socio-historique.Les temps modernes, 2007, Philippe Dufour (Cairn.info)
Je le voyais déjà par l'œil de la méditation telle que tu apparais aujourd'hui.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MEDITATION subst. fem.

Action par laquelle on considere exactement quelque chose. Cette question est difficile à resoudre, elle merite bien une longue meditation. Les Meditations de Mr. Descartes sont excellentes.
 
MEDITATION, se dit en termes de devotion, de la consideration des mysteres divins. Les grands Saints ont passé la plus grande partie de leur vie en meditation. Les meditations de Dupont sont d'un grand secours pour ceux qui veulent mediter.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.