Email catcher

méditation

Définition

Définition de méditation ​​​ nom féminin

Réflexion qui approfondit un sujet, mûrit un projet. Cette œuvre est le fruit de ses méditations. Pratiquer la méditation philosophique, mystique, religieuse.

Synonymes

Synonymes de méditation nom féminin

pensée, réflexion, cogitation (vieux ou plaisant)

contemplation, recueillement

Exemples

Phrases avec le mot méditation

La méditation et le yoga pratiqués régulièrement sont également des alliés efficaces pour combattre le stress quotidien.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Comment gérer le stress ? »
C'est pourquoi toutes les formes de méditation utilisent différents moyens pour aider le cerveau à canaliser ses pensées.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Dans des articles épars, nous nous sommes penchée sur l'imaginaire du saint et sur sa pédagogie de la lecture ou de la méditation.Dix-septième siècle, 2018, Benedetta Papasogli (Cairn.info)
Attention cependant : la méditation doit s'exercer sous le contrôle de spécialistes, au moins au début.Capital, 20/10/2011, « Pour décompresser, misez sur les techniques de relaxation »
Dans ce qu'elle a d'un peu désordonné, elle est sans doute très éloignée de l'esthétique de la méditation.Études, 2013 (Cairn.info)
Nous devrions méditer sur la fonctionnalité de nos processus de décision, à moins que la méditation ne soit une conséquence du référendum irlandais.Europarl
Quel est l'effet de la méditation et de l'apprentissage de l'anglais sur le cerveau des seniors ?Ouest-France, 26/04/2017
À l'origine, le yoga était fondé sur les techniques de relaxation et de méditation uniquement, puis sa pratique s'est enrichie de postures.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 03/09/2018
Durant sa méditation, il était réellement invisible, et les agents passaient à côté de lui sans le remarquer.Vacarme, 2017, Nathalie Bontemps (Cairn.info)
Il va accueillir une dizaine de thérapeutes, dans une ambiance propice à la méditation et au repos de l'esprit.Ouest-France, 15/05/2018
Des principes qui se rapprochent de la méditation de pleine conscience, il en convient.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/03/2019
Après avoir choisi un zafu (coussin de méditation), les élèves s'assoient en croisant les jambes.Ouest-France, 20/07/2017
D'ailleurs, tant qu'on attend quelque chose, on n'est ni absolument dans l'action ni simplement dans la méditation.Commentaire, 2017, André Comte-Sponville (Cairn.info)
Un bruit de fond peu propice à la méditation qui atteint son paroxysme lors des relais, images de la belle santé du club.Ouest-France, 12/11/2019
La première chose à faire, c'est d'accepter la situation, comme disent les gourous de la méditation.Capital, 09/03/2021, « Comment la crise a bouleversé les modes de management »
Deux questions parcourent la réflexion et portent à la méditation.Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
Au programme, méditation, initiation à différents yogas, et des marches peu ardues, accessibles à tous.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
Dans la littérature du xixe siècle, en revanche, les scènes de rue portent une méditation socio-historique.Les temps modernes, 2007, Philippe Dufour (Cairn.info)
Je le voyais déjà par l'œil de la méditation telle que tu apparais aujourd'hui.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDITATION subst. fem.

Action par laquelle on considere exactement quelque chose. Cette question est difficile à resoudre, elle merite bien une longue meditation. Les Meditations de Mr. Descartes sont excellentes.
 
MEDITATION, se dit en termes de devotion, de la consideration des mysteres divins. Les grands Saints ont passé la plus grande partie de leur vie en meditation. Les meditations de Dupont sont d'un grand secours pour ceux qui veulent mediter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022