pensée
Definition
Definition of
pensée
nom féminin
La pensée
Ce que qqn pense, sent, veut. Laisse-moi deviner ta pensée. Transmission de pensée (➙ télépathie).
L'esprit. Chasser qqn de sa pensée.
En pensée, par la pensée : en esprit (et non réellement).
Activité psychique, faculté ayant pour objet la connaissance. ➙ esprit, intelligence, raison ; entendement. Le langage exprime et organise la pensée.
La pensée de qqn, sa réflexion, sa façon de penser ; sa capacité intellectuelle ; sa position intellectuelle. ➙ opinion, point de vue. La pensée d'un philosophe (➙ philosophie), d'un savant (➙ théorie).
Manière de penser. Pensée originale, profonde.
(propre à un groupe, une époque) Les grands courants de la pensée contemporaine.
Une, des pensées
Représentations, images, dans la conscience d'une personne. ➙ idée, sentiment.
(affectif) Avoir une pensée émue pour qqn. Affectueuses pensées.
au pluriel Réflexions. Mettre de l'ordre dans ses pensées. Perdre le fil de ses pensées. Lire dans les pensées de qqn. Être perdu dans ses pensées. ➙ méditation.
La pensée de (qqn, qqch.) : le fait de penser à. La pensée de ses enfants le réconforta. Se réjouir à la pensée que les vacances approchent.
Synonyms
Synonyms of pensée nom féminin
entendement, compréhension, esprit, intelligence, jugement, raison, raisonnement
méditation, réflexion, rêverie, spéculation
avis, conception, idée, opinion, position, sentiment, point de vue
projet, dessein, idée, intention
observation, considération, impression, réflexion, remarque
philosophie, doctrine, idéologie, système, théorie
adage, axiome, dicton, maxime, proverbe, sentence, aphorisme ( didactique ), apophtegme ( didactique )
Collocations
Examples
Sentences with the word pensée
Ses pensées partent au loin dans la chaleur de l'été wallon.Ouest-France, 09/11/2018
Enseigner aux plus jeunes les bases de la philosophie leur offrirait un apprentissage progressif à la clarification logique de leurs pensées.Ouest-France, 14/06/2021
Changer d'état d'esprit grâce à l'autosuggestion et aux pensées subconscientes.Géo, 11/09/2017, « Six applis pour rester zen »
Cette division délimite deux espaces, la pensée et le corps, mais elle n'est autre pour nous que celle de la division du sujet.Psychanalyse, 2004, Isabelle Morin (Cairn.info)
Les journalistes qui s'abstraient ainsi de la pensée unique anti-immobilier ont bien du mérite.Capital, 22/09/2014, « Immobilier : l’injuste procès fait à l’investissement locatif »
Laisser libre cours à la pensée est un moyen, pas une fin.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2016
Le mode de pensée économique actuel est axé unilatéralement sur une plus grande expansion.Europarl
Cette métaphore revêt un sens tout différent en psychologie et dans la pensée bernienne.Actualités en analyse transactionnelle, 2012, François Vergonjeanne (Cairn.info)
Mais il faut une indépendance du regard et de la pensée, pour ne pas tomber dans une banalisation de l'image, ni dans la flagornerie.Ouest-France, 21/10/2017
Les femmes, quant à elles, n'y consacrent que 10 de leurs pensées quotidiennes.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « À quoi pensent les hommes ? »
Cette distribution n'est pas seulement pensée pour une échelle nationale.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Marie Drique, Caroline Lejeune (Cairn.info)
La pensée écolo est-elle devenue une rhétorique du désastre ?Géo, 13/10/2011, « Les écolos sont-ils trop catastrophistes ? »
Cette décision un peu malheureuse masque en effet l'évolution de la pensée duhémienne sur le long terme.Revue d'histoire des sciences, 2018 (Cairn.info)
Cette mission essentielle de l'éditeur doit lui permettre de contribuer à la diffusion de la pensée, et à la notoriété de l'auteur.LEGICOM, 2001, Sophie Viaris de Lesegno (Cairn.info)
La considération est le fait d'avoir comme horizon de ses pensées et de ses actions le monde commun.Ouest-France, Corine PELLUCHON, 08/01/2019
Selon le laboratoire, la molécule a également démontré qu'elle permettait de combattre les pensées suicidaires.Ouest-France, 06/03/2019
Les participants devaient rester isolés dans une pièce pendant quinzeminutes, avec leurs pensées pour seule compagnie.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Cette notion centrale de la philosophie hégélienne y est traitée à la fois dans une perspective traditionnelle et en relation à l'actualité de notre pensée.Archives de Philosophie, 2011 (Cairn.info)
Ce mot dévoile et éclaire à fond sa pensée.Albert Vandal (1853-1910)
Nous sommes souvent victimes d'habitudes de pensée aussi rigides que rationnelles.Capital, 27/06/2011, « Comment faire pétiller vos brainstormings »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PENSÉE s. f.
est une petite fleur sans odeur ayant cinq feuilles, qui a trois couleurs. Cette plante jette du commencement des feuilles rondes & dentelées tout alentour, qui s'estendent en longueur. Ses tiges sont en triangle, creuses & crenelées, divisées également par certains noeuds, d'où sortent de petits rameaux qui portent sa fleur rouge au dessus, blanche au milieu, & jaune au dessous. Ce sont des especes de violettes qui ne sont pas odorantes. On l'appelle autrement clavelle, l'herbe de la Trinité, ou violette d'automne, & en Latin jacea, ou herba Trinitatis, ou tricolor. Elle croist en abondance dans les montagnes du Vivarez. On appelle couleur de pensée, une espece de violet tirant sur le pourpre. En ce sens Menage derive ce mot de l'Anglois pansie.
Historical definition of PENSÉE s. f.
Tout ce qui vient dans l'esprit, dans l'imagination, dans la memoire. Il y a de bonnes & de mauvaises pensées. On peche devant Dieu de la simple pensée, parce qu'il connoist nos pensées. On dit en menaçant, Si je sçavois qu'il en eust eu seulement la pensée, la moindre pensée. Cet objet me revient toûjours dans la pensée. On dit en ce sens d'un projet, d'un ouvrage, de l'esquisse d'un tableau, Ce n'est là qu'une pensée, il n'y a encore rien de poli, ni de digeré. PENSÉE, se dit aussi des reflexions & deliberations qu'on fait dans son esprit. Il m'est venu en pensée d'entreprendre telle chose. Les secondes pensées sont les meilleures. C'est là ma pensée, pour dire, C'est mon advis, mon opinion. PENSÉE, se dit aussi de quelque belle parole, de quelque dit notable d'un homme d'autorité. Les pensées de Mr. Pascal. Les pensées de la mort, de l'eternité. On trouve quantité de belles pensées dans St. Augustin, dans Seneque. On dit proverbialement, quand deux personnes ont en même temps la même pensée, Nous eussions bien fait un Pape.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.