réflexion
definition
Definition of
réflexion
nom féminin
Changement de direction des ondes (lumineuses, sonores, etc.) qui rencontrent un corps interposé (➙ réfléchir). La réflexion de la lumière par un miroir. Réflexion et réfraction. La réflexion des ondes sonores (➙ écho, réverbération).
Retour de la pensée sur elle-même en vue d'examiner plus à fond une idée, une situation. ➙ délibération, méditation ; réfléchir. Accordez-moi une minute de réflexion. Il y a là matière à réflexion.
locution Après mûre* réflexion. Réflexion faite : après y avoir réfléchi. À la réflexion : quand on y réfléchit bien (→ tout compte fait).
Capacité de réfléchir, qualité d'un esprit qui sait réfléchir. ➙ discernement, intelligence. Affaire menée avec réflexion.
synonyms
Synonyms of réflexion nom féminin
in the sense of renvoi
in the sense of concentration
collocations
examples
Sentences with the word réflexion
L'absence de réponse dans le délai de réflexion vaut refus.Capital, 10/12/2021, « Contrat de sécurisation professionnelle : caractéristiques et indemnités »
Donnons-en un exemple qui, bien que concernant un détail, est d'autant plus remarquable que le problème soulevé, sans être vraiment résolu, invite à la réflexion.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008, Yvon Brès (Cairn.info)
Ce projet de fusion est en réflexion depuis maintenant deux ans.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 15/06/2017
Cette protection physique n'est pas exclusive d'une réflexion sur la protection juridique.Pouvoirs, 2015, Sophie Cœuré (Cairn.info)
Comme pour accompagner une activité physique, les musiques idéales pour soutenir une activité de réflexions regroupent un ensemble de critères précis.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ? »
Du côté des militants, les résultats du positionnement topologique permettent d'engager une réflexion ultérieure sur les passages des catégories du sens savant au sens commun.Revue internationale de politique comparée, 2005, Stéphanie Dechezelles (Cairn.info)
Il a vocation à faire partie de la réflexion pour un logement meilleur.Capital, 15/01/2018, « Ce sujet sur lequel la future loi logement ne devrait… »
Pour anticiper cette évolution, il est nécessaire d'inclure dans la réflexion sur la réforme des retraite des spécialistes comme des gériatres ou des gérontologues.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
L'achat d'un vélo cargo représente un investissement conséquent et il est important de prendre le temps de la réflexion.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Deux types de techniques sont exploitées : celles qui tendent à une meilleure transparence et celles qui visent à aménager un temps de réflexion au consommateur.Revue Internationale de Droit Economique, 2010, Frédérique Julienne, Delphine Lahet (Cairn.info)
Des tableaux et des schémas ont permis de susciter la réflexion lors de l'analyse.Recherches en soins infirmiers, 2020, Daniel Milhomme, Erika Pomerleau (Cairn.info)
Ce sera aussi, sûrement, l'occasion d'échanger avec eux pour approfondir la réflexion sur leurs démarches respectives.Ouest-France, Béatrice LIMON, 17/06/2016
Une réflexion va suivre sur les attributions de subventions et d'aides.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 14/01/2017
Les trois communes ont entamé un travail de réflexion.Ouest-France, Virginie JAMIN, 12/10/2016
Et il y a fort à parier que la réflexion soit de nouveau exprimée sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 07/07/2016
Des réflexions sur l'enfance qui coulent sur une musique mélodique.Ouest-France, Pierre COLLAS, 27/09/2017
Ce qui nous est présenté doit nous convoquer à cette réflexion : de quoi l'étendue de cette cruauté est-elle la mesure, à quoi répond-elle ?Cahiers de psychologie clinique, 2017, Ariane Bazan (Cairn.info)
En particulier, ils saturent ceux situés dans les centres supérieurs du cerveau impliqués dans la planification, la réflexion et la conscience.Ça m'intéresse, 30/11/2018, « Comment fonctionne un sérum de vérité ? »
Je voudrais toutefois vous faire part de quelques réflexions.Europarl
J'ajoute ceci aujourd'hui que j'ai acquis, depuis le jour où furent écrites ces réflexions, huit années d'expérience.Eugène Delacroix (1798-1863)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REFLEXION s. f.
Action de refleschir. C'est un axiome en Physique, que les angles d'incidence sont égaux à ceux de la reflexion : Mr. Descartes en a fait le premier la demonstration. REFLEXION, se dit aussi au figuré des meditations qu'on fait sur quelque chose. Il faut faire plusieurs reflexions sur un ouvrage, avant que de le mettre au jour. C'est une raison qui merite qu'on y fasse reflexion. Les Reflexions morales de Mr. de la Rochefoucaut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.