réflexion
definition
Definition of
réflexion
nom féminin
Changement de direction des ondes (lumineuses, sonores, etc.) qui rencontrent un corps interposé (➙ réfléchir). La réflexion de la lumière par un miroir. Réflexion et réfraction. La réflexion des ondes sonores (➙ écho, réverbération).
Retour de la pensée sur elle-même en vue d'examiner plus à fond une idée, une situation. ➙ délibération, méditation ; réfléchir. Accordez-moi une minute de réflexion. Il y a là matière à réflexion.
locution Après mûre* réflexion. Réflexion faite : après y avoir réfléchi. À la réflexion : quand on y réfléchit bien (→ tout compte fait).
Capacité de réfléchir, qualité d'un esprit qui sait réfléchir. ➙ discernement, intelligence. Affaire menée avec réflexion.
synonyms
Synonyms of réflexion nom féminin
in the sense of renvoi
in the sense of concentration
collocations
examples
Sentences with the word réflexion
L'achat d'un vélo cargo représente un investissement conséquent et il est important de prendre le temps de la réflexion.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Au premier abord, difficile de cerner le travail de l'artiste, construit autour de réflexions mûries par dix années de création.Ouest-France, Morgane EYMIN, 11/09/2020
Cette dimension n'est pas absente des réflexions symbolistes sur le statut de l'oralité.Romantisme, 2021, Alexandra Delattre (Cairn.info)
L'installation d'un point d'eau, de toilettes et d'électricité sur place feront l'objet d'une réflexion.Ouest-France, 19/07/2021
Comme pour accompagner une activité physique, les musiques idéales pour soutenir une activité de réflexions regroupent un ensemble de critères précis.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ? »
Cette instance qu'on peut désigner comme un regard ou une attention est une réflexion, qui vient doubler l'action représentative, puis se substituer à elle.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2005, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Une réflexion est engagée pour le passage du temps de travail annuel des employés communaux à 1 607 heures, contre 1 561 actuellement.Ouest-France, 12/05/2021
Pour anticiper cette évolution, il est nécessaire d'inclure dans la réflexion sur la réforme des retraite des spécialistes comme des gériatres ou des gérontologues.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
Cette distinction est pourtant insuffisante pour conduire une réflexion sérieuse.Droit, Santé et Société, 2020, Céline Castets-Renard, Eric Fourneret (Cairn.info)
Il a vocation à faire partie de la réflexion pour un logement meilleur.Capital, 15/01/2018, « Ce sujet sur lequel la future loi logement ne devrait… »
J'ajoute ceci aujourd'hui que j'ai acquis, depuis le jour où furent écrites ces réflexions, huit années d'expérience.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ces difficultés nourrissent la réflexion de cette cohorte de personnes.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 29/03/2021
L'absence de réponse dans le délai de réflexion vaut refus.Capital, 10/12/2021, « Contrat de sécurisation professionnelle : caractéristiques et indemnités »
Cette notion de retard scolaire inaugure un profond sillon dans les réflexions sur les élèves qui ne réussissent pas à l'école.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Christophe Roiné (Cairn.info)
Cette question ne devrait-elle pas elle-même intégrer la réflexion théologique ?Recherches de science religieuse, 2020, André Paul (Cairn.info)
En particulier, ils saturent ceux situés dans les centres supérieurs du cerveau impliqués dans la planification, la réflexion et la conscience.Ça m'intéresse, 30/11/2018, « Comment fonctionne un sérum de vérité ? »
Pour pallier ces manques, la télémédecine a été mise en place et d'autres solutions sont en cours de réflexion.Ouest-France, Astrid BERGERE, 09/09/2021
Les artistes souhaitent un printemps d'espérance dans les salles pour accueillir des publics, leur donner joie, émotion ou matière à réflexion.Ouest-France, 03/02/2021
Cette reconstruction a été souhaitée, décidée après mûre réflexion, approuvée par le mari.Che vuoi ?, 2010, Andrée Lehmann (Cairn.info)
Je voudrais toutefois vous faire part de quelques réflexions.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REFLEXION s. f.
Action de refleschir. C'est un axiome en Physique, que les angles d'incidence sont égaux à ceux de la reflexion : Mr. Descartes en a fait le premier la demonstration. REFLEXION, se dit aussi au figuré des meditations qu'on fait sur quelque chose. Il faut faire plusieurs reflexions sur un ouvrage, avant que de le mettre au jour. C'est une raison qui merite qu'on y fasse reflexion. Les Reflexions morales de Mr. de la Rochefoucaut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.