Email catcher

messager

definition

Definition of messager ​​​ , messagère ​​​ nom

Personne chargée de transmettre une nouvelle, un objet.
littéraire Ce qui annonce (qqch.). ➙ avant-coureur. Les oiseaux migrateurs, messagers de l'hiver.
Biologie ARN messager : forme de l'acide ribonucléique transportant l'information génétique.

synonyms

Synonyms of messager, messagère nom

in the sense of émissaire
in the sense of ange

examples

Sentences with the word messager

Déplacement gubernatorial qui installe autant le représentant du combat des alliés face au nazisme que le messager du redressement national.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Yvan Combeau (Cairn.info)
D'autres troubadours ont employé les oiseaux comme messagers d'amour : les hirondelles, les perroquets et les étourneaux ont eu tour à tour cet honneur.Joseph Anglade (1868-1930)
Lorsque le messager passera dans votre camp, faites le plus d'étalage que vous pourrez.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Toutefois, dans un sens, cela revient à tirer sur le messager.Europarl
Quand les deux messagers se présentèrent au quartier impérial, on était au 6 septembre.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Le choix du messager, en chose moins grave, eût semblé épigrammatique.Jules Michelet (1798-1874)
Dans quelques jours, on en saura donc un peu plus sur cet étrange messager venu de loin.Ouest-France, Hervé HILLARD, 15/12/2017
Plantes et fleurs sont des messagers privilégiés pour dire ses sentiments à celui ou celle que l'on aime.Ouest-France, 14/02/2015
Le messager, sans répondre un seul mot, s'inclina, prit la lettre, le bon de deux cents pistoles, et sortit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'écologie a désormais de vrais petits messagers auprès de leurs aînés.Ouest-France, 24/02/2021
De plus, les contrôleurs techniques qui peuvent être les messagers ou relais sont de plus en plus absorbés par des tâches productives sédentarisées.Revue de l'organisation responsable, 2010, Arnaud Stimec, Thierry Bertrand, Xavier Michel (Cairn.info)
Les messagers disent aux cellules infectées par le virus de s'auto-détruire.Ouest-France, 09/04/2021
Trois heures plus tard, le messager sonne à la porte.Capital, 28/02/2013, « Ces palaces parisiens que le monde nous envie »
Le passionné est fier de ses volatiles, ces messagers d'un autre temps qu'il bichonne en leur procurant une nourriture adaptée.Ouest-France, 24/01/2020
Dans l'esprit des gens, le journaliste est devenu le messager des mauvaises nouvelles.Le débat, 2018, Alain Duhamel (Cairn.info)
On a publié le papier, la main tremblante d'être le messager de son intimité révélée à tous.Ouest-France, Thomas HENG, 23/12/2019
Dans la panique, il persécute les messagers ou ceux qui pourraient être source d'information.Sens-Dessous, 2015, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Giovannina, implacable comme la haine, lui répétait que le messager attendait une réponse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans ce cas nous pouvons considérer le chaman comme le messager qui demande la pluie au nom de tous.Études Germaniques, 2010, Yumiko Saito (Cairn.info)
Ceux qui se faisaient prendre, messagers et destinataires, risquaient la cour martiale.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Florence Heymann (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MESSAGER, ERE subst. masc. & fem.

Celuy qui fait les allées & venuës pour porter des messages. Cet homme emprunte des lacquais de ses amis pour avoir des messagers qui ne luy coustent rien. Chez les Payens Mercure estoit le messager de Jupiter, Iris la messagere de Junon. On dit aussi, que l'Aurore est la messagere du jour. Quelques-uns ont donné aux vents la qualité de messagers de Neptune & d'Aeole. On dit aussi, une messagere d'amour, une entremetteuse.
 
MESSAGER, signifie aussi celuy qui est commis pour porter les hardes & les lettres des particuliers, & qui a pour cet effect un bureau establi par autorité publique. Il n'y avoit autre-fois si petit bourg qui n'eust son Messager Royal, & son Messager de l'Université. Il y en avoit à pied pour porter les lettres ; en charrette pour porter les hardes ; & à cheval pour conduire les hommes. Il est plus seur de prendre la voye du Messager, on n'est pas si-tost volé. Ce mot vient de missus, ou de missaticus, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
MESSAGER, se dit figurément des signes, des avant-coureurs de quelque mal à venir. Il y a certaines nues qui sont messageres de la tempeste. Les signes, les prodiges sont des messagers qui nous advertissent de faire penitence, qui menacent de guerre & de peste. Les Lassitudes spontanees, les pesanteurs du corps sont des messagers qui nous annoncent quelque maladie prochaine.
 
On dit proverbialement, qu'on ne trouve jamais meilleur messager que soy-même. On dit aussi, d'un rousseau qui put du fromage trop afiné, qu'il sent le pied de Messager.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.