Email catcher

messager

définition

Définition de messager ​​​ , messagère ​​​ nom

Personne chargée de transmettre une nouvelle, un objet.
littéraire Ce qui annonce (qqch.). ➙ avant-coureur. Les oiseaux migrateurs, messagers de l'hiver.
Biologie ARN messager : forme de l'acide ribonucléique transportant l'information génétique.

synonymes

Synonymes de messager, messagère nom

au sens de émissaire
au sens de ange

exemples

Phrases avec le mot messager

Lorsque le messager passera dans votre camp, faites le plus d'étalage que vous pourrez.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Comme son prédécesseur, le chanteur assume la fonction de messager céleste.Études Balkaniques, 2022, Sanja Boskovic (Cairn.info)
Cet étrange messager envoyé par un fantôme intrigue et fait couler beaucoup d'encre !Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 24/10/2022
Elle est multipliée par les quatre directions cardinales vers lesquelles sont envoyés successivement les neuf messagers mythiques chargés de cette tâche.L'Autre, 2001, Anne de Sales (Cairn.info)
Quand les deux messagers se présentèrent au quartier impérial, on était au 6 septembre.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Ce sont les mots qui nous possèdent et font de nous leurs serviteurs, leurs interprètes, leurs messagers.La pensée de midi, 2007, Paco De La Rosa (Cairn.info)
D'autres troubadours ont employé les oiseaux comme messagers d'amour : les hirondelles, les perroquets et les étourneaux ont eu tour à tour cet honneur.Joseph Anglade (1868-1930)
Le messager, sans répondre un seul mot, s'inclina, prit la lettre, le bon de deux cents pistoles, et sortit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Giovannina, implacable comme la haine, lui répétait que le messager attendait une réponse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Fantasme ou réalité, ceux-ci sont évoqués furtivement, à croire que ces personnages, jeunes et multiples, sont les messagers énigmatiques d'un désir à l'envers.Revue française de psychanalyse, 2003, Nicole Batlaj (Cairn.info)
En pédiatrie néonatale, le témoignage répété de pères se sentant exclus, transparents, malgré leur rôle de messagers dans le post-partum immédiat, a mobilisé les pratiques.Contraste, 2017, Françoise Molénat, Rose-Marie Toubin, Danaé Panagiotou (Cairn.info)
Le poète se fait messager d'une parole bienveillante avec une économie de mots dans une société trop bavarde.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/12/2023
Le temps d'un week-end vont débarquer des milliers de jeunes messagers de la paix.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 26/06/2013
Un messager compris et adoubé par les joueurs.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, François VENTÉJOU, 10/08/2019
Fabriqué en laboratoire, ce messager s'insère donc (pacifiquement) dans la machinerie de nos cellules pour leur faire fabriquer des antigènes spécifiques du coronavirus.Ouest-France, Hervé HILLARD, 15/12/2020
La reine, consternée par le comportement de ses fils, fait aussitôt envoyer un messager par-delà les mers afin de prévenir son époux.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 28/04/2024
Sans compter que, dans la pratique médiévale, la lettre est de surcroît reflet d'une voix, celle du messager qui la transmet.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Philippe Frieden (Cairn.info)
Le choix du messager, en chose moins grave, eût semblé épigrammatique.Jules Michelet (1798-1874)
Trois heures plus tard, le messager sonne à la porte.Capital, 28/02/2013, « Ces palaces parisiens que le monde nous envie »
Toutefois, dans un sens, cela revient à tirer sur le messager.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot messagère

L'affect se compose si l'objet lui attribue une valeur messagère dans le lien avec lui, s'il lui donne un sens.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2022, Anne Brun (Cairn.info)
Le premier sépare la télévision relationnelle et la télévision messagère.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
La femme, déesse ou personne humaine, sagesse ou mortelle, est messagère.Transversalités, 2008, Judith Chavanne (Cairn.info)
Les comportements effrayants, les agitations, ne peuvent plus être considérés seulement comme des mécanismes de défense, mais aussi en fonction de leur valeur messagère.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2020, Philippe Grondin, Anne Brun (Cairn.info)
Elle est messagère de la menace de castration et de la nécessité d'un renoncement, et elle promeut le désir objectal et la monosémie.Revue française de psychanalyse, 2017, Bernard Chervet (Cairn.info)
La mère suffisamment bonne est donc messagère de l'attente.Dialogue, 2005, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
À la limite, on pourrait dire que toute substance biologique est toujours porteuse d'information et messagère auprès d'une autre !Le Coq-héron, 2019, Pierre Benoit, Emmanuel Danjoy (Cairn.info)
Télévision messagère, télévision relationnelle, télévision médiatrice, télévision actrice.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
La représentation (de) chose, depuis les développements concernant l'identification projective, a elle aussi pris valeur messagère d'une position, voire d'une posture subjective.Adolescence, 2004, René Roussillon (Cairn.info)
La télévision messagère joue sur un tout autre registre.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
Très tôt l'expressivité humaine se charge en effet d'une valeur messagère.Le Carnet PSY, 2012, René Roussillon (Cairn.info)
La question du père, en lien avec une mère messagère de la castration, paraît centrale dans ces deux observations.Revue française de psychanalyse, 2009, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
La burqua exhibée sur papier glacé fut la messagère d'un peuple désespéré.Nouvelles questions féministes, 2005, Geneviève Fraisse (Cairn.info)
Et une nourriture, pour être substantielle, n'est-elle pas aussi messagère, et même doublement ?Le Coq-héron, 2019, Pierre Benoit, Emmanuel Danjoy (Cairn.info)
Le genre musical de la berceuse est ainsi une très riche condensation, messagère transgénérationnelle.Spirale, 2007, Édith Lecourt (Cairn.info)
Elle n'est pas un ange, mais une messagère de l'adhésion à la vie finie dont le corps est l'instrument.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Alain Leveque (Cairn.info)
Cette anticipation est ainsi messagère des impératifs de retenue, d'inscription, et d'orientation progrédiente.Revue française de psychanalyse, 2011, Bernard Chervet (Cairn.info)
D'un côté, elles agissent comme témoin des événements et messagère visuelle de la décolonisation, justement à cause de leur mobilité internationale.La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, 2015, Viktoria Metschl (Cairn.info)
Comportements effrayants, agitation tourbillonnaire ne peuvent plus être considérés comme inaudibles ou seulement défensifs, mais aussi porteurs de valeur messagère.Nouvelle revue de psychosociologie, 2022, Philippe Grondin, Anne Brun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESSAGER, ERE subst. masc. & fem.

Celuy qui fait les allées & venuës pour porter des messages. Cet homme emprunte des lacquais de ses amis pour avoir des messagers qui ne luy coustent rien. Chez les Payens Mercure estoit le messager de Jupiter, Iris la messagere de Junon. On dit aussi, que l'Aurore est la messagere du jour. Quelques-uns ont donné aux vents la qualité de messagers de Neptune & d'Aeole. On dit aussi, une messagere d'amour, une entremetteuse.
 
MESSAGER, signifie aussi celuy qui est commis pour porter les hardes & les lettres des particuliers, & qui a pour cet effect un bureau establi par autorité publique. Il n'y avoit autre-fois si petit bourg qui n'eust son Messager Royal, & son Messager de l'Université. Il y en avoit à pied pour porter les lettres ; en charrette pour porter les hardes ; & à cheval pour conduire les hommes. Il est plus seur de prendre la voye du Messager, on n'est pas si-tost volé. Ce mot vient de missus, ou de missaticus, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
MESSAGER, se dit figurément des signes, des avant-coureurs de quelque mal à venir. Il y a certaines nues qui sont messageres de la tempeste. Les signes, les prodiges sont des messagers qui nous advertissent de faire penitence, qui menacent de guerre & de peste. Les Lassitudes spontanees, les pesanteurs du corps sont des messagers qui nous annoncent quelque maladie prochaine.
 
On dit proverbialement, qu'on ne trouve jamais meilleur messager que soy-même. On dit aussi, d'un rousseau qui put du fromage trop afiné, qu'il sent le pied de Messager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine