Email catcher

mignard

definition

Definition of mignard ​​​ , mignarde ​​​ adjectif

vieux Gentil, mignon. Affecté.

synonyms

Synonyms of mignard, mignarde adjectif

examples

Sentences with the word mignard

Il a la même délicatesse mignonne, presque un peu mignarde.Hippolyte Taine (1828-1893)
Quand ne cède-t-il pas au zèle de cette parade costumière qui vêt, endimanche la plupart des figurines frêles ou mignardes qui tourbillonnent sur sa scène poétique ?Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Sa bouche est petite, mignarde, enfantine, et presque toujours égayée d'un frais sourire.Judith Gautier (1845-1917)
Elle-même conçue comme un ornement mignard, l'œuvre d'art trouve un équivalent dans l'élaboration d'une description qui vient orner, à l'intention d'autres spectateurs, la sculpture des prestiges de la mythologie ovidienne.XVIIe siècle, 2009, François de Laage de Meux (Cairn.info)
Il lui faut ses dix heures de pucier, tout comme à un mignard.Henri Barbusse (1873-1935)
Elle fait, presque aussi bien que sa vieille, du romantisme mignard et de la rêverie précieuse.Han Ryner (1861-1938)
On se jurait une amitié qui devait durer toute la vie ; et que de mines, que d'embrassades, que de tendresses, que de transports mignards, que de chuchotages !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La peinture mignarde et coquette...Eugène Delacroix (1798-1863)
Salvator savait bien que cette petite gaieté mignarde et persifleuse de son ami n'était pas le signe d'un grand contentement.George Sand (1804-1876)
Il oppose de façon irréconciliable sa posture de poète à un style, le mignard, et à ses consommateurs.Dix-septième siècle, 2020, Hervé Baudry (Cairn.info)
C'est vraisemblablement l'abondance de tels procédés qui a valu à cette tournure la qualification d'imparfait mignard.Langue française, 2004, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
Son amitié avec l'alouette, qui la réveille en lui trempant la tête dans la rosée et lui annonce le matin, est d'une grâce mignarde.Auguste Angellier (1848-1911)
Que d'applaudissements pour ses premiers vers, si mignons que quelques-uns les trouvent mignards !Pierre Véron (1833-1900)
Les débagouleurs se font chattemiteux et presque mignards.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais tout cela prend chez lui la même forme mignarde, entortillée, tarabiscotée, et cette forme est bien réellement son tout.Jules Lemaître (1853-1914)
La bouche est comme celle de sa fille, légèrement rentrée et un peu mignarde.Victor Cousin (1792-1867)
Elles ne sont ni mignardes, ni vaporeuses ; elles ont senti qu'on ne s'y tromperait point : le sentiment a un signe distinct qui ne peut être imité.Pierre Gallet (1698-1757)
Ses goûts et ses habitudes étaient en parfaite harmonie avec l'exiguité mignarde de sa personne.George Sand (1804-1876)
Sont-elles mignardes dans les momens où elles veulent obtenir ce qu'elles désirent ?Pierre Gallet (1698-1757)
Il avait éteint l'éclat métallique de ses yeux, fixé sur ses lèvres un perpétuel sourire et donné à sa voix ces inflexions mignardes que prennent les nourrices.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MIGNARD, ARDE adj.

Qui a une beauté delicate, qui a les traits doux & agreables. On appelle une femme mignarde, celle qui est de menuë taille, qui a un teint delicat, une petite bouche : ce qui ne se dit pas des femmes pleines & en bon point.
 
MIGNARD, se dit aussi, des bastiments & des autres ouvrages qui sont taillez ou construicts delicatement. Cette Eglise est bien mignarde. Les tours de l'Eglise de Rheims sont bien mignardes, bien delicates : ce tableau est un ouvrage fort mignard, sa bordure est fort mignarde. Voilà une montre fort mignarde.
 
MIGNARD, se dit aussi d'un langage doux, poli & affecté. Cet Auteur a un stile, un langage mignard, qui est bon pour des amourettes, mais qui n'est pas solide pour escrire l'Histoire, ou traiter des sciences.
 
MIGNARD, est aussi une epithete qu'on donne aux enfans pour les flatter & les caresser. On le dit ironiquement aux grandes personnes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.